Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut !

je suis en train de réaliser mon abri astro, et je viens vers vous pour une question au sujet de mon toit roulant.

celui ci vas mesurer 3,30m de long sur 1,65 de large.

il n'aura qu'un seul pan dans le sens de la largeur, et la pente sera de 9cm/m environs

(il s'ouvrira dans les sens de 3,30m de longueur)

j'envisage de faire ce toit en lame de volet de 27mm d'epaisseur reposant sur 2 chevrons 60*70 en haut et en bas sur lesquels seront fixer mes roues.

et les lames seraient fixées entre elles par un traditionnel montage en Z par des barres a Z de 27mm.

le tout lasuré et recouvert par du bardage galvanisé rouge.

par contre un ami ,attire mon attention sur le risque de flambage des lames sous leur propre poids avec le temps. et me conseil plutôt de faire juste un cadre en chevrons et d'y fixer directement mes tôles galvanisé dessus en y installant en dessous un tissus 'par vapeur' pour ne pas avoir de soucis de condensation qui retomberait sur le scope.

qu'en pensez vous ? le phénomène de flambage sera t'il dans mon cas existant ou est il suffisamment marginal pour ne pas en tenir compte ?

==> la solution de faire juste un cadre de support avec des chevrons 60*70 pour les tôles galva est bien plus Economique,(3 fois moins cher) mais j'ai un peu de mal a envisager qu’il n'y auras que cette tôle entre mon télescope et l’extérieur....et ce même si le cadre est suffisamment robuste.

merci de vos avis et conseil...

Posté

Pas de lames, juste le cadre (sans les entretoises) et bac acier laqué + tissus sous tuile

tu peux remplacer ce dernier par du macrolon (très bon isolant thermique car le bac acier l'été c'est un four)

laisses un filet d'air entre les deux

Posté

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de mettre des lames à volet et ajouter du bac acier ou galva par dessus. Soit tu mets des lames à volets + bardoline par dessus, soit directement les tôles.

Bon ciel.

Posté

a priori la version uniquement le cadre semble largement remporté l'unanimité...

je vais donc revoir ma copie.

par contre,Gérard33, tu parle du cadre SANS les entretoises....

de quelles entretoises parle tu ?

Posté

par contre,Gérard33, tu parle du cadre SANS les entretoises....

de quelles entretoises parle tu ?

j'ai imaginé que tu mettais des entretoises à chaque fin de plaque

en fait c'est inutile les plis faisant raidisseurs

c'était juste mon imagination :be: je met mon suppo et au lit :b:

Posté

Des lames de 27mm vont rendre le poids élevé et le bac acier apporte de la condensation à moins qu'il soit doublé à l'intérieur ...

Un cadre en bois une couverture de CP et des plaques ondulées bitumées . C'est léger , le CP traité dure des années comme l'onduline bitumée .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.