Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je poste ici pour demander des conseil par rapport au matériel que je compte acheter car, même si je cherche et glane des infos sur le net depuis deux/trois semaines, je préfère avoir un avis plus expérimenté (et à jour).

Ce que j'aimerai faire :

Je souhaite me lancer en photographie ainsi qu'en Astrophotographie, je n'ai pour le moment pas beaucoup d'expérience en photographie mais je suis assez motivé et je sais ce que je souhaiterai prendre en photo :

-> Nightscapes, exemple : http://photographyheat.com/wp-content/uploads/2012/12/Nightscapes-18.jpg

-> Du lightpainting, exemple : http://www.wall321.com/thumbnails/detail/20131021/streets%20night%20roads%20light%20painting%20insomnia%20cities_www.wall321.com_41.jpg

-> Prendre en photo des Deep Sky Object : Orion, Horse Head nebula, voire même M32 (qui as a priori visible avec une lentille 300mm.) Exemple : https://m.flickr.com/#/photos/latent0image/6866355961/ ou

-> De l'astrophotographie planétaire (jupiter, saturn), exemple de jupiter savec une lentille 300mm : http://static.photo.net/attachments/bboard/00c/00cGZZ-544489584.jpg ou

-> Finalement des photographies animalières.

Précision : Je suis conscient d'être incapable de prendre des photo de qualités équivalentes à celles montrés dans les exemples, je souhaite juste essayer et apprendre et peut-être un jour j'aurai le temps, le matériel et l'expérience pour m'en approcher :)

EDIT : J'ai oublié de préciser que je souhaite faire de l'astrophotographie avec uniquement un reflex, une monture et des lentilles. Je n'ai pas la possibilité d'avoir un télescope pour le moment et je pense que pour ce que je veux faire cela doit être suffisant.

Bref voici le matériel que j'envisage pour le moment :

REFLEX :

NIKON - D5500 + AF-P DX 18-55 mm VR (grosso modo 650/700 euros suivant les site non "marché gris").

Lentilles :

Lentille de kit : AF-P DX 18-55 mm. Livré avec le Nikon, cela semble pas mal pour débuter et apprendre la photographie 'normale' et cela me semble capable de prendre des night/sky-scapes. Prix effectif : ! 90€ si je compare le kit au prix du D5500 nu.

Lentilles supplémentaire : Tamron SP 70-300mm f/4-5.6 Di VC USD. Pour faire de DSO/planetary et du zoom animalier. Aux alentours de 300€.

Monture équatoriale transportable :

Skywatcher Star Adventurer : http://www.astroshop.de/fr/montures-ultra-portables/monture-skywatcher-star-adventurer-set/p,45119 Environ 400€

D’après ce que j'ai compris la monture me permet de suivre l'alignement avec l'étoile polaire afin d'avoir des période d'expositions plus longues. Pour du planétaire ou du DSO (ou la lune).

Software : Lightroom / DeepSkyStacker (et DeepSkyStacker Live). Pour le traitement des photos et le frame stacking.

Je n'ai pas encore choisi de trépied a tête inclinable car je n'ai pas encore regardé en détails ce qui est disponible.

Mes questions/doutes :

Est-ce qu'il vaudrait mieux pas prendre un D5300 à la place et gratter un peu d'argent pour des meilleures lentilles ? Voire même changer de gamme (Nikkon D3300/D3400) ou (Canon 1200D/1300D/100D), j'ai peut-être visé beaucoup trop haut (j'ai lu que la gamme des 1X00D suffisait mais ) ? Le rapport qualité/prix me semble meilleur chez nikkon que chez canon (D5500 vs 760D/750D par exemple) mais les review que j'ai lu ne s'attarde pas sur les capacités pour l astrophotographie.

Est-ce que la lentille Tamron SP 70-300mm me permettra de faire du DSO ? Aucune des reviews que j'ai lu ne parle de la qualité de nuit.

J'avoue je pas tout a fait être certain de savoir comment se pilote/fonctionne le skywatcher star adventurer. Je ne sais pas non plus si c'est le meilleur rapport qualité prix mais les reviews que j'ai lu le classait bien et il as l'atout d'être plus léger que les autres montures que j'ai vu.

Des filtres peuvent-ils être intéressant (contre la pollution lumineuse par exemple) ?

Finalement : Peut-être que je devrais chercher d'occasion. Des boutiques en régions parisiennes à me conseiller ou à éviter ?

Merci beaucoup d'avoir eu la patience de me lire :)

Modifié par poor_white_guy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.