Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Juste une question pour le plaisir de comprendre !

C'est négligeable même pour un presbyte pur et dur,

ou ces derniers prennent l'habitude de "jouer de la molette de mise au point" (quand il y en une) ?

Posté

Un oeil presbyte est gêné ou pour accomoder.

J'ai déjà entendu dire ceci :

Avec un oculaire qui a une importante courbure de champ, la mise au point doit changer pour l'oeil du centre vers le bord de champ.

Quand l'oculaire a un grand champ, l'oeil se promène dedans pour en saisir l'intégralité, et on refait sans qu'on s'en rende compte la mise au point en permanence. Qu'un presbyte ait des difficulté à percevoir l'ensemble du champ comme net, cela se conçoit.

Dans quelle mesure, je n' en sais rien.

Posté (modifié)
Juste une question pour le plaisir de comprendre !

Et le plaisir de chercher ?

Froggy7, qu'ont donné tes recherches sur le sujet ?

Modifié par Gontran
Posté

Jamais vu des grenouilles avec des lunettes progressives....

mais admettons...

Il faudrait encore qu'elle arrive à mettre l'oeil à l'oculaire...là encore, jamais vu une grenouille se mettre à l'oculaire de mon télescope quand j'ai le dos tourné...

mais admettons...

il faut encore qu'elle fasse la mise au point

mais admettons...

par contre là problème bloquant : je n'ai jamais vu une grenouille avec une B...je sais pas ce qu'elle va pouvoir presser...

Posté

MERCI Yann et Nicolas :)

Un oeil presbyte est gêné ou pour accomoder.

J'ai déjà entendu dire ceci :

Avec un oculaire qui a une importante courbure de champ, la mise au point doit changer pour l'oeil du centre vers le bord de champ.

Quand l'oculaire a un grand champ, l'oeil se promène dedans pour en saisir l'intégralité, et on refait sans qu'on s'en rende compte la mise au point en permanence. Qu'un presbyte ait des difficulté à percevoir l'ensemble du champ comme net, cela se conçoit.

Dans quelle mesure, je n' en sais rien.

Toute la question est là...

Posté

Toute personne avec l'age perd la souplesse du cristallin, c'est la presbytie qui arrive.

L'accommodation mise en jeu pour voir net sans effort s'estime :

Si l'âge 20 ans :environ 10 dioptries d’accommodation

Si l'âge 30 ans :environ 8 dioptries d’accommodation

Si l'âge 40 ans :environ 5 dioptries d’accommodation

Si l'âge 50 ans :environ 1à 2 dioptries d’accommodation

L’œil s'accommode et fait la mise au point au centre comme au bord, mais après un certain age, il faudra agir sur la mise au point de l'instrument.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Jamais vu des grenouilles avec des lunettes progressives....

mais admettons...

Il faudrait encore qu'elle arrive à mettre l'oeil à l'oculaire...là encore, jamais vu une grenouille se mettre à l'oculaire de mon télescope quand j'ai le dos tourné...

mais admettons...

il faut encore qu'elle fasse la mise au point

mais admettons...

par contre là problème bloquant : je n'ai jamais vu une grenouille avec une B...je sais pas ce qu'elle va pouvoir presser...

Bonjour,

Je croaaa que j'ai trouvé:

o_facecoverz.com-1361273078589.jpg

Mon cher Froggy, personnellement les seuls lunettes que je connaisse, c'est celle de Kepler. Elle me corrige la vision de loin surtout :be::

22102-1479045172.jpg

Voilà des charmants oculaires bien corrigé pour ta vision :

22102-1479045281.jpg

Testé et approuvé par moi

Alors est-ce que tu vois où je veux en venir Froggy ?

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Bon ciel

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

J'ai l'impression que Yann et Nicolas ont compris ma question mais ont un doute comme moi quant à la réponse,

que wolfan n'a pas de doute quant à la réponse, sans avoir compris la question

(et que les autres font semblant d'avoir la réponse sans avoir compris la question).

Mais je me trompe peut-être (ça ne serait pas la première fois).

1) Si c'est juste qu'on peut choisir le type d'oculaire, en quoi ça résoudrait le problème de la différence d’accommodation entre le centre et les bords ?

2) Si les oculaires sont capables d'aplanir le champ, soit... Mais ça me parait un peu trop beau.

3) En fait j'ai l'impression que c'est une question purement quantitative.

Le problème existe bel et bien qualitativement, mais y a-t-il une différence de plus d'une dioptrie (cf données Yann) dans le viseur entre le centre et les bords ???

Modifié par FroggySeven
Posté

Tu as une fonction recherche dans le forum, ça été discuté de nombreuses fois.

Puisque tu as la flemme de chercher : évidement que ça pose problème la courbure de champ au yeux un peu anciens. alors que les jeunes n'ont pas de soucis avec.

Non seulement la courbure

Et pendant qu'on est à réinventer la roue

- oui il faut garder les batteries au chaud avant utilisation. En astro on utilise l'APN en continu pendant des heures. On utilise une alim externe ou on permute les batteries

- lettre l'APN dans un frigo avant utilisation : inutile, il se réchauffe bien trop vite. Il existe des caisson refroidit pour ça. ça pose le problème de la batterie froide, il faut une alim externe.

Encore une fois tout est sur ce forum ou sur d'autres ou chez les vendeurs.

Fais un minimum de travail de recherche avant de poser des question auquel on a répondu depuis des années ici ou ailleurs.

Posté
Toute personne avec l'age perd la souplesse du cristallin, c'est la presbytie qui arrive.

L'accommodation mise en jeu pour voir net sans effort s'estime :

Si l'âge 20 ans :environ 10 dioptries d’accommodation

Si l'âge 30 ans :environ 8 dioptries d’accommodation

Si l'âge 40 ans :environ 5 dioptries d’accommodation

Si l'âge 50 ans :environ 1à 2 dioptries d’accommodation

L’œil s'accommode et fait la mise au point au centre comme au bord, mais après un certain age, il faudra agir sur la mise au point de l'instrument.

Non je veux bien que c'est un sujet marrant, mais c'est pas pour autant qu'il faut dire un peu n'importe quoi...:be:

Parce que, si je comprends bien: à 20 ans on met en place 10D pour voir bien de près (prenons 40cm)? :?::(

Noon hein ;), à 40cm, l'accommodation nécessaire à 40cm pour un emmétrope (ou un amétrope parfaitement corrigé...) est de 2.5D qu'elle que soit l'âge...

Pour un presbyte elle est toujours de 2.5D pour 40cm mais l'œil n'est progressivement plus capable de les fournir...

Posté
Non je veux bien que c'est un sujet marrant, mais c'est pas pour autant qu'il faut dire un peu n'importe quoi...:be:

Parce que, si je comprends bien: à 20 ans on met en place 10D pour voir bien de près (prenons 40cm)? :?::(

Noon hein ;), à 40cm, l'accommodation nécessaire à 40cm pour un emmétrope (ou un amétrope parfaitement corrigé...) est de 2.5D qu'elle que soit l'âge...

Pour un presbyte elle est toujours de 2.5D pour 40cm mais l'œil n'est progressivement plus capable de les fournir...

non ça ne veut pas dire ça du tout. ça veut dire qu'à 20 ans quelqu'un, qu'il soit myope ou pas, à une variation d'accommodation de 10D.

Posté (modifié)

100% d'accord EDIT :

Non ça ne veut pas dire ça du tout. ça veut juste dire qu'à 20 ans, myope ou pas myope,

on a une capacité de faire varier la distance de mise au point de 10D (pour rappel, des m^-1).

Par exemple de l'infini (0D) à 10cm (10D) pour quelqu'un avec une vue normale.

ou de 1m (1D) à 9cm (11D) pour quelqu'un d'assez myope.

Le delta en dioptries (la capacité de cristallin à faire varier sa forme) est le même.

C'est juste la longueur de l'oeil qui est trop grande dans le deuxième cas (ou le cristallin trop bombé).

Modifié par FroggySeven
Posté

Ben moi je suis presbyte, mais je suis surtout gêné par les courbes de ma femme, ca me détraque la vue.....et le reste . :jesors:

Posté

:)

PS olivdeso : soit tu es totalement de mauvaise foi, soit tu n'as toujours pas compris la question, soit... les deux !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.