Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose une autre acquisition faite courant Décembre dernier depuis la région Lilloise, il s'agit de Ngc 828 que l'on ne voit pas très souvent mais qui mérite une image avec un peu de focale.

C'est un objet particulier sans forme bien définie, cette galaxie est une spirale "Sa". Membre du Super Amas Persée Poissons, elle est éloignée de 240 millions d'AL environ.

Ngc 828 est une puissante source d'emission IR, également radio source, des indices qui semblent indiquer une phase de fusion bien avancée entre 2 objets.

Une bande de poussière très opaque masque en partie un coeur très actif de type Linear. Ce dernier est scindé en différents "spots" lumineux : faut il y voir un conséquence de la fusion entre de 2 galaxies ?

La taille apparente est de 2.5' d'arc pour une magnitude de 12.5 environ et une magnitude surfacique de 13.8.

Conditions habituelles : C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale et la ST10XME

Monture G11 stepper

Lille péri urbain à 19.4 SQM, transparence et seeing corrects.

Seeing préimage 1.5" d'arc

24x300 secondes en bin1 à 0.5"/pix

Prétraitement Iris puis PS CS2

Bruit résiduel sur image compilée : 5.2 ADU pour un fond de ciel à 1320 ADU.

Image reformatée par le forum, faire clic droit puis ouvrir la grande image de 2000 pix :

n828c11.jpg

Une brute de 300 secondes à 1.7" d'arc :

n828brute.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Une très bonne année 2017 !!! C'est toujours un plaisir de consulter tes posts agrémentés de données astrophysiques.

Très belle image, merci pour la découverte de cet objet atypique. Tu parles de seeing préimage... KKésako ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonjour Laurent

Le "seeing" pré image c'est la valeur de FWHM minimum obtenue au moment de la mise au point avant de lancer les acquisitions. On peut utiliser des MAP automatiques ou, dans mon cas, une MAP manuelle pour rechercher ce "creux de vague".

Les mesures sur pré images sont des poses courtes de 3 à 5 secondes sans autoguidage qui suffisent pour intégrer la turbulence. C'est valeur du "ciel" en quelque sorte.

La différence entre seeing pré image et seeing mesuré sur longue pose (cas de la brute postée ci dessus) est liée à la performance de la monture.

Christian

Posté

de plus en plus difficile 12.1 de magnitude surfacique, voila 13.8 et toujours aussi agréable a détailler et a regarder .

Dans ton bestiaire Christian, quel est l'objet avec une magnitude la plus élevée ?

Sylvain

Posté

Merci Christian pour cette précision. C'est très clair !

A bientôt,

Laurent

Bonjour Laurent

Le "seeing" pré image c'est la valeur de FWHM minimum obtenue au moment de la mise au point avant de lancer les acquisitions. On peut utiliser des MAP automatiques ou, dans mon cas, une MAP manuelle pour rechercher ce "creux de vague".

Les mesures sur pré images sont des poses courtes de 3 à 5 secondes sans autoguidage qui suffisent pour intégrer la turbulence. C'est valeur du "ciel" en quelque sorte.

La différence entre seeing pré image et seeing mesuré sur longue pose (cas de la brute postée ci dessus) est liée à la performance de la monture.

Christian

Posté

Bonsoir et merci d'être passé :)

Sylvain :

Dans ton bestiaire Christian, quel est l'objet avec une magnitude la plus élevée ?

Je n'ai jamais fait de classement, mais je dirais que M32 ou M82 sont des galaxies avec une magnitude surfacique moyenne élevée. En revanche M81 est lumineuse sur sa partie centrale; mais beaucoup plus faible au niveau des spires, donc moins évidente.

Je parle des galaxies bien entendu.

Christian

Posté

Super ! Tu proposes que des galaxies peu vues et ça fait du bien , surtout avec la qualité qui va avec !

C'est cool pour moi, c'est souvent une découverte pour moi ! Alors merci ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.