Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici la M42 de cette discussion:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145002

10627-1508879043.jpg

Il n'y a pas eu sur cette image de traitement HLVG.

Qu'en pensez vous ?

Dans le dernier Astrosurf Magazine ,il y a un excellent article sur l'observation visuelle de M42(et dessin) qui fait mention d'une dominante verte sur cet objet.

Alors pourquoi vouloir la supprimer ?

Laurent

Modifié par LaurentLab
suppression hébergeur externe
Posté

Salut,

La dominance verte en visuel est due à notre perception, notre œil est plus sensible au vert qu'aux autres longueurs d'onde. En revanche en photo avec un APN la dominance verte est due à la matrice de bayer qui comporte un pixel rouge, un pixel bleu et deux pixels verts, cela à tendance à fausser la balance des blancs.

Pour en avoir le cœur net, tu peux essayer de te baser sur une étoile qui est censée apparaître blanche (type une étoile G2V) si elle ne l'est pas c'est que ta balance des blancs n'est pas bonne.

Tu peux trouver un catalogue des étoiles G2V ici

Idem sur le fond de ciel, s'il tire sur le vert ce n'est pas bon il devrait avoir une teinte plutôt "grise" (façon de parler)

Ce sont de bons indicateurs.

@++

Davy

Posté

Rien à rajouter à la réponse de boulabytes !

Explication parfaite concernant la dominance verte.

Si tu veux en savoir un petit peu plus sur les classes d'étoiles (Diagramme Herzsprung-Russell), il s'agît de relation couleur-température ou luminosité-température ;) Etoile de type G2V c'est typiquement notre Soleil ;)

Donc oui, il faut faire un retrait HLVG afin d'obtenir des couleurs plus "naturelles"

Posté

Merci Davy et Valdetahiti pour ces réponses précises.

Donc il faut calculer sa balance RVB sur une étoile g2v NON SATUREE.

De ce fait le fond de ciel devrait être "gris foncé" ou coloré par la PL.

Et donc si la balance est bonne , point n'est besoin de retirer du vert qui existe en réalité ?

Laurent

Posté (modifié)

Surtout pas retirer le vert qui existe vraiment dans M42 ! La lumière des nébuleuses à émission est très différente de celle des étoiles ; La dominante verte dans M42 est due à la double raie en émission [OIII], produite par l'oxygène. Il y aussi beaucoup de rouge (H-alpha).

Voir ce spectre :

6437915481_d48511d4bf.jpg

(source: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1266918&postcount=10)

Juste mes deux centimes ;)

Modifié par apricot
Posté

Peut être que je me trompe, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais personnellement, j'équilibre la balance des blancs avec l'histogramme RVB.

Dans ce cas, j'avais trouvé qu'il y avait trop de rouge et pas assez de bleu (début des courbes pour le fond de ciel). Rien à voir avec le vert.

Qu'en pensez vous ?

445289histo.jpg

Posté
Surtout pas retirer le vert qui existe vraiment dans M42 ! La lumière des nébuleuses à émission est très différente de celle des étoiles ; La dominante verte dans M42 est due à la double raie en émission [OIII], produite par l'oxygène. Il y aussi beaucoup de rouge (H-alpha).

Voir ce spectre :

Merci pour cette explication "lumineuse" :rolleyes:

Faudrait donner le N° du compte à créditer pour les 2 centimes :be:

Laurent

Posté
Peut être que je me trompe, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais personnellement, j'équilibre la balance des blancs avec l'histogramme RVB.

Dans ce cas, j'avais trouvé qu'il y avait trop de rouge et pas assez de bleu (début des courbes pour le fond de ciel). Rien à voir avec le vert.

Qu'en pensez vous ?

445289histo.jpg

Malheureusement je te confirme :tu te trompes ;)

Ce n'est pas grave , l'essentiel c'est d'avancer j'ai fait aussi cette erreur:wub:

Ce qui compte , c'est d'avoir les couleurs là où elles sont.

Reprends par exemple une photo de vacances avec la mer --->bleue et le ciel---->bleu et équilibre ton histogramme , le résultat va pas être terrible.

Laurent

Posté
Malheureusement je te confirme :tu te trompes ;)

Ce n'est pas grave , l'essentiel c'est d'avancer j'ai fait aussi cette erreur:wub:

Ce qui compte , c'est d'avoir les couleurs là où elles sont.

Reprends par exemple une photo de vacances avec la mer --->bleue et le ciel---->bleu et équilibre ton histogramme , le résultat va pas être terrible.

Laurent

A bah oui, pas faux...:be:

Je m'en sors parce que j'ai beaucoup de ciel noir sur ce que je traite mais tu as raison.

Flute !

Du coup tu fais une blance des blancs comment ? toujours sur une étoile ?

Posté

Pour moi, le mieux est d'utiliser l'astrométrie pour ajuster la couleur des étoiles de vos photos sur celle des bases de données d'étoiles. Par exemple Regim fait ça très bien.

Une fois fait il peut rester une dominante de couleur sur le fond due à la PL. Il faut alors équilibrer les 3 canaux sur le fond. Regim fait ces 2 opérations en même temps, Pix a très certainement une fonction pour ça aussi.

Avant de réaliser ces opérations, il vaut mieux retirer le gradient des 3 couches, car de forts gradients vont perturber la mise en adéquation des couleurs des étoiles de la photo avec les couleurs théoriques.

Si après tout ça il reste du vert, alors oui il peut être dû à la raie de l'oxygène (qui est "entre" le bleu et le vert)

Posté

Salut à tous,

Ce fil est très instructif, tu as bien fait de lancer le discussion Laurent. J'ai tendance à contrôler la couleur à partir du FDC et la pipette de PS avec le paramétrage 31x31 mais c'est " dangeureux " car si je pipette sur du signal et non un FDC neutre, il y a risque de tromperie d'autant plus que le retrait de gradient peut ne pas avoir été réalisé correctement !

Je pencherai donc sur la couleur d'une étoile blanche en utilisant REGIM, merci pour l'info ;). Je vais le tenter sur l'image que j'ai posté sur l'autre fil que LaurentLab avait ouvert. J'y ai mis un lien vers la full en .png.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Tu n'as pas besoin d'indiquer une étoile blanche à Regim, il se dém.rde pour reconnaître les étoiles du champ tout seul (tu lui indiques ta cible et la largeur de ton champ en ")

Il moyenne les couleurs jusque sur 200 étoiles, c'est autrement plus précis que se baser sur une seule G2 ;)

Posté
Salut à tous,

Ce fil est très instructif, tu as bien fait de lancer le discussion Laurent. J'ai tendance à contrôler la couleur à partir du FDC et la pipette de PS avec le paramétrage 31x31 mais c'est " dangeureux " car si je pipette sur du signal et non un FDC neutre, il y a risque de tromperie d'autant plus que le retrait de gradient peut ne pas avoir été réalisé correctement !

Je pencherai donc sur la couleur d'une étoile blanche en utilisant REGIM, merci pour l'info ;). Je vais le tenter sur l'image que j'ai posté sur l'autre fil que LaurentLab avait ouvert. J'y ai mis un lien vers la full en .png.

Astroamicalement,

Laurent

J'avais tenté d'utiliser Regim en 2012 sans succès.

Si tu y arrives , tu pourras me le montrer.

Et merci à tous les intervenants qui ont bien fait vivre mon fil:rolleyes:

Laurent

Posté

Salut,

En effet, marche bien ce soft, je l'ai testé sur mon image :

save%20m42_hlvg_FDC_Saturation_redim%20(1).png

Lorsque je passe la pipette sur le FDC sur une zone où il ne doit pas y avoir de signal, les valeurs ne sont pas égales pour les trois couches couleurs. Je suppose que le retrait de gradient n'est pas optimal, il doit rester de la PL... Je n'ai pas utilisé de masque pour le retrait de gradient dans IRIS. Où peut-être que les flats sont en cause...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Voir ce spectre :

Bah voila le juge de paix, après ce que voit nos yeux c'est de toute façon biaisé :)

Posté

Et si on renseigne les valeurs RVB (reponse colorimétrique) correspondant à son APN comme indiqué sur DxoMark ?

C'est cohérent ou pas de se contenter de faire la balance des blancs ainsi sur IRIS ou avec un plugin dans Photoshop (deepskycolor) ?

Posté

De par mon expérience, ca ne marche pas car j'ai observé que les coeffs de correction de Regim changent à chaque image.

Après, j'ai énormément de PL donc ca doit jouer selon la zone du ciel visé : mais je crois quand même qu'une correction unique et constante ne suffit pas même en ciel noir.

Posté (modifié)
De par mon expérience, ca ne marche pas car j'ai observé que les coeffs de correction de Regim changent à chaque image.

Après, j'ai énormément de PL donc ca doit jouer selon la zone du ciel visé : mais je crois quand même qu'une correction unique et constante ne suffit pas même en ciel noir.

.. et outre la pollum, il y a la hauteur du champ visé - ce n'est pas pour rien que les planéteux et les grands observatoires utilisent des ADC. L'effet de rougissement quand on baisse vers l'horizon est loin d'être négligeable. Plus subtil mais réel, surtout dans le plan de la voie lactée, les poussières interstellaires (pas forcément visibles) qui rougissent notablement la couleur des objets à l'arrière plan.

;)

Modifié par apricot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.