Aller au contenu

Observation de M15 ...

Dominik

Messages recommandés

Posté

Voilà, ce "petit" message pour relater une observation d'hier soir...

Tout d'abord, il faut savoir que c'est la première fois que je ressortais le téléscope depuis fin août, je me demande si je n'ai pas perdu l'habitude d'observer...

Ensuite, j'ai un téléscope GSO 200/800 (identique à la marque Sky Optic vendue chez l'astronome à Lorient ou à la marque Kepler, si j'ai bien compris ça vient tout du même endroit... Et pour avoir comparé avec des téléscopes de ces marques, il n'y a apparemment aucune différence...)

Enfin, je n'ai pas d'oculaire vraiment adaptés à mon F/D de 4, j'utilise toujours mes oculaires Antarès W70 de 5,7mm et de 8,6 mm que je possède depuis l'époque du 130/900...

Bref, je viens de déménager depuis 3 semaines et je possède maintenant un petit jardin, malheureusement violemment (très violemment !!) éclairé en grande partie par un horrible lampadaire municipal orange caca ... (Au secours GG !!). Ayant enfin le temps (c'est-à-dire le beau temps, un ciel avec des étoiles et même une voie lactée visible malgré le @§!*... de lampadaire... et aussi le temps de faire de l'astro), je me suis précipité dehors pour enfin sortir mon 200/800 et la Sky View Pro de leurs housses dans lesquelles ils étaient enfermés depuis deux mois...

J'ai donc commencé à pointer le téléscope sur le carré de Pégase, bien visible au sud, et j'ai donc commencé par chercher M15, au bout de Pégase. Je le repérai relativement facilement, visible dans le chercheur 8x50 comme une étoile floue au centre d'un groupe de 3 étoiles (l'ensemble est bien repérable avec l'habitude).

Avec l'oculaire de 25 mm (grossissement de 32x), je vois bien M15 comme une tache floue entre deux étoiles, avec un tout petit centre très brillant, avec une troisième étoile à droite dans l'oculaire.

Avec le 8,6 mm (grossissement de 93 x), M15 grossit, je vois bien son centre brillant mais la couronne est toute floue, je distingue péniblement quelques étoiles en périphérie en vision décalée. Je suis assez déçu !

Je passe au 5,7 mm (grossissement de 140 x), et là je vois encore moins bien ! Mise au point très difficile à faire, image très floue et très peu contrastée, ciel grisâtre, aucune étoile visible dans la périphérie de M15, beuark, une image horrible !

Je rentre me coucher très contrarié, avec l'idée de passer à la décheterie me débarasser de mon téléscope et de ses oculaires ... (pas la monture, je l'adore !).

Bref, la nuit passée, je me calme un peu et avant d'aller à la décheterie, je cherche les raisons de ce que j'ai vu :

- d'abord, il me semblait que M15 au 200 montrerait l'image d'un amas globulaire dont le pourtour au moins serait résolu. Seulement c'est la première fois que je l'observais au 200, donc je ne sais pas si c'est exact

- très impatient d'observer, j'ai attendu 15 minutes seulement. Il se peut que le téléscope ne soit pas en température, mais est-ce suffisant pour que cela fasse de si mauvaises images ?

- je me pose des questions sur mes oculaires, j'ai cependant le souvenir d'avoir observé M13 avec, et ce dernier était en grande partie résolu en vision directe, donc je ne pense pas que ça vienne de cela (même si un petit nagler ne serait pas de refus, à votre bon coeur messieurs-dames...)

- impossible d'observer à l'abri de la lumière donc d'observer avec une vision nocturne, mais est-ce que c'est suffisant pour avoir une si mauvaise image ?

- se peut-il que mon téléscope se soit décollimaté à tel point qu'il ne puisse résoudre une amas globulaire comme M15 ?

Bref, un Dominik un peu désabusé...

Posté

Ben, tu sais, moi, avec la pollution lumineuse et la brume qu'on a ici, je ne vois M13 dans un C8 (avec un oculaire de 40mm) que comme une pâle tâche... et encore, quand il est au zénith et les bons jours. Il m'est arrivé de voir clignoter quelques étoiles individuelles, mais sans plus :(

Posté
Ben, tu sais, moi, avec la pollution lumineuse et la brume qu'on a ici, je ne vois M13 dans un C8 (avec un oculaire de 40mm) que comme une pâle tâche... et encore, quand il est au zénith et les bons jours. Il m'est arrivé de voir clignoter quelques étoiles individuelles, mais sans plus :(

Mouais... Bon, alors je me calme et j'attends ce soir pour aller refaire une tentative, cette fois à l'abri de toute pollution lumineuse. Et là on verra ce que je fais du téléscope ... :p

Posté

Salut Dom ;) ...comment va depuis les RAPS ?? :laughing:

Alors ... bon ...

Déjà, 15 minutes, pour mettre en température, c'est court ... très court ...

Ensuite, la pollution lumineuse n'arrange rien, c'est clair ...

Enfin, la collimation ... à F/D4 ... c'est très sensible ...

Le prochain coup, sors ton toyo 2h avant, collimates le bien bien comme il faut (sur une étoile ...), ensuite, ça devrait aller mieux ;)

L'autre coup, j'ai pu comparer mon OO150 à un SW150 ...

Au début, pareil, j'ai faillit amener le OO direct à la déchèterie ...

Puis ensuite, au bout d'une heure, j'aurais fait le contraire ... amener le SW à la déchêterie ...

Ce qu'il s'est passé, c'est que :

Le SW était depuis 2h dans le coffre de la voiture ;

J'ai vérifié la collim après la MES ;

Le fond est ouvert !

Le OO est sorti 30 minutes avant la mise en place ;

Je n'avais pas vérifié la colllim ;

Le fond est bouché ...

Voilà voilà ;)

Aller zou ... au cheschire !! ^^

Posté
...malheureusement violemment (très violemment !!) éclairé en grande partie par un horrible lampadaire municipal orange caca ... (Au secours GG !!)

Ecris au maire pour t'autoriser à le couper? Tu peux poser un interrupteur dessus, ça s'est vu!

très impatient d'observer, j'ai attendu 15 minutes seulement. Il se peut que le téléscope ne soit pas en température, mais est-ce suffisant pour que cela fasse de si mauvaises images ?

Ah que oui!

se peut-il que mon téléscope se soit décollimaté à tel point qu'il ne puisse résoudre une amas globulaire comme M15 ?

Encore oui, surtout un Tuyau ouvert à 4!

Bon courage, camarade!

:D

Posté
- très impatient d'observer, j'ai attendu 15 minutes seulement. Il se peut que le téléscope ne soit pas en température, mais est-ce suffisant pour que cela fasse de si mauvaises images ?

Raaaaaaaaaah ! Sacrilège ! Plus le fait que ton oeil n'est pas encore pret non plus.

- je me pose des questions sur mes oculaires, j'ai cependant le souvenir d'avoir observé M13 avec, et ce dernier était en grande partie résolu en vision directe, donc je ne pense pas que ça vienne de cela (même si un petit nagler ne serait pas de refus, à votre bon coeur messieurs-dames...)

Sur mon F/D de 4.5, j'ai remarqué que la coma n'était génante qu'avec des oculaires de grande focale. A partir de 14mm, ça va bien.

- impossible d'observer à l'abri de la lumière donc d'observer avec une vision nocturne, mais est-ce que c'est suffisant pour avoir une si mauvaise image ?

Re-Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! C'est sur que ça va jouer car les étoiles faibles que tu peux résoudre sont bouffées par la pollution des alentours. Et si la lumière n'est "que" celle de ton site, ton oeil n'aura pas le temps de s'habituer.

- se peut-il que mon téléscope se soit décollimaté à tel point qu'il ne puisse résoudre une amas globulaire comme M15 ?

Re-Re-Raaaaaaaaaaaaaaah ! Il faut absolument savoir faire une bonne collimation à ce f/D. Cependant, ça se remarque plus à fort grossissement. Un laser n'est pas mal pour dégrossir. Tu peux aussi faire un cache avec un trou au centre pour vérifier rapidement (en plein jour). Et même un simple test: tu pointes une étoile à fort grossissement et tu vois les cercles s'ils sont concentriques. Je me souviens d'une fois où ma collim était tellement pourrie qu'à 180x, quand je faisait la mise au point, l'image bougeait !!!:laughing:

EDIT: Grillé par une Autruche et un JBM.

Posté
je viens de déménager...

Il a peut-être pris un coup de latte dans le déménagement, non ? Et cela aurait eu pour effet de bien le décollimater...

Posté

Je ne pense pas que la mise en température soit un point si important pour voir de faibles étoiles. Ça joue plutôt pour la stabilité de l'image. Dans un 200 mm, M15 doit montrer quelques dizaines d'étoiles très faibles, sauf la région centrale non résolue. Du moins en rase campagne. Il suffit de perdre quelques dizaines de magnitude pour que les étoiles disparaissent.

Le lampadaire voisin peut t'éblouir, mais ce n'est pas lui qui éclaire le ciel, c'est l'ensemble des lampadaires présents à des kilomètres à la ronde. L'éteindre ne changera pas grand chose, sinon pour les reflets, j'y reviens plus loin.

Tu dis que tu voyais la Voie Lactée. De quelle façon ? Très faible ? Facile et structurée ? Voir la Voie Lactée d'été n'est pas un exploit, elle apparaît vers une magnitude limite stellaire de 5,0 environ, donc sous un ciel médiocre. Si tu avais un tel ciel, il y a peu de chance que tu puisses voir les étoiles de M15, sinon une poignée d'étoiles périphériques. Si par contre tu voyais la forme de la Voie Lactée, avec les deux bras au niveau du Cygne, la balafre noire entre Deneb et Céphée (la nébuleuse sombre de Le Gentil), l'espèce d'extension qui part dans le carré de Céphée presque à la perpendiculaire, etc. alors là tu aurais dû résoudre M15.

Mettons que ton ciel ait été correct. Voici quelques hypothèse pour expliquer que M15 n'était pas vraiment résolue :

- La fatigue. Ça peut faire perdre quelques dixièmes de magnitude, et comme les étoiles de M15 sont très faibles, elles ne sont plus visibles. Étais-tu en forme ?

- L'accoutumance nocturne inachevée. À mon avis, ça joue plus que le mise en température. Au bout de 15 minutes, l'oeil est-il optimisé pour voir la nuit ? Pas sûr. Là encore, c'est peut-être peu, quelques dixièmes de magnitude, mais ça sufit.

- Le reflet du lampadaire. Si un reflet de lampadaire éclaire une partie du miroir (primaire ou secondaire, d'ailleurs), ça illumine fortement le fond du ciel sur l'image, d'où disparition des étoiles les plus faibles. Mais bon, tu t'en serais aperçu.

- Un défaut de collimation ou une forte turbulence empâte les étoiles, ce qui fait disparaître les plus faibles. Prends l'habitude, à chaque sortie, de commencer par pointer une étoile brillante (la Polaire si tu n'as pas de moteur) pour te faire une idée de la turbulence et pour savoir à l'avance si ça vaut le coup de pointer un planète.

Posté

Salut

La 'non mise" en température correcte cumulé à une source lumineuse pas loin peut suffir amplement à perdre une partie de la résolution de notre vue.

Je m'en suis déjà aperçu et il est assez facile à vérifier, on pose le tube, et on regarde par exemple la double Alcor dans la foulée. On observe ensuite seulement 1 heures après et en étant resté soi même dehors et là ouah, non seulement on a l'impression que les deux étoiles sont légèrement plus grosse mais en plus, on en a une multitude d'autre dans l'oculaire.

Pour la source lumineuse, je vois aussi la différence dans mon jardin si je laisse les volets de la salle à manger ouvert ou fermer lorsque j'observe, premier cas, mes yeux ont tendance à absorber cette lumière et me gène sans m'en rendre compte, second cas, je suis seul enfin :laughing:

Allez vu que le site que tu possèdes, tu ne vas quand même pas jeter çà à la poubelle hein, ou alors je change de métier, et je ramasse les poubelles de ton quartier moi :laughing:

Courage

Posté
Salut Dom ;) ...comment va depuis les RAPS ?? :laughing:

Le prochain coup, sors ton toyo 2h avant, collimates le bien bien comme il faut (sur une étoile ...), ensuite, ça devrait aller mieux ;)

Salut Gibé ! Ca va bien, mis à part que comme beaucoup de monde, j'ai pas fait d'astro depuis une éternité (je me demande si je sais encore utiliser la webcam ...).

Je crois que j'étais trop impatient d'observer !

Tu as plus de chance du côté de Marseille ?

Ecris au maire pour t'autoriser à le couper? Tu peux poser un interrupteur dessus, ça s'est vu!

:D

Sans déconner ? ;)

Raaaaaaaaaah ! Sacrilège ! Plus le fait que ton oeil n'est pas encore pret non plus.

Re-Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! C'est sur que ça va jouer car les étoiles faibles que tu peux résoudre sont bouffées par la pollution des alentours. Et si la lumière n'est "que" celle de ton site, ton oeil n'aura pas le temps de s'habituer.

Re-Re-Raaaaaaaaaaaaaaah ! Il faut absolument savoir faire une bonne collimation à ce f/D. Cependant, ça se remarque plus à fort grossissement. Un laser n'est pas mal pour dégrossir.

EDIT: Grillé par une Autruche et un JBM.

Raaaaah, tu as raison Newton, je n'ai rien fait dans les règles de l'art ! Un vrai débutant, ne m'engeules pas ... :p

C'est vrai qu'un Gibé et une autruche, c'est plutôt rapide !!

Il a peut-être pris un coup de latte dans le déménagement, non ? Et cela aurait eu pour effet de bien le décollimater...

Ca c'est pas impossible, car j'ai constaté que les vis de blocage étaient desserrées quand j'ai sortie le tube hier soir.

Tu dis que tu voyais la Voie Lactée. De quelle façon ? Très faible ?

Mettons que ton ciel ait été correct. Voici quelques hypothèse pour expliquer que M15 n'était pas vraiment résolue :

- La fatigue. Ça peut faire perdre quelques dixièmes de magnitude' date=' et comme les étoiles de M15 sont très faibles, elles ne sont plus visibles. Étais-tu en forme ?

- L'accoutumance nocturne inachevée. À mon avis, ça joue plus que le mise en température. Au bout de 15 minutes, l'oeil est-il optimisé pour voir la nuit ? Pas sûr. Là encore, c'est peut-être peu, quelques dixièmes de magnitude, mais ça sufit.

- Le reflet du lampadaire. Si un reflet de lampadaire éclaire une partie du miroir (primaire ou secondaire, d'ailleurs), ça illumine fortement le fond du ciel sur l'image, d'où disparition des étoiles les plus faibles. Mais bon, tu t'en serais aperçu.

- Un défaut de collimation ou une forte turbulence empâte les étoiles, ce qui fait disparaître les plus faibles. Prends l'habitude, à chaque sortie, de commencer par pointer une étoile brillante (la Polaire si tu n'as pas de moteur) pour te faire une idée de la turbulence et pour savoir à l'avance si ça vaut le coup de pointer un planète.[/quote']

Je voyais la trainée de la voie lactée, avec quelques détails quand même, mais rien d'exceptionnel non plus.

La fatigue, effectivement c'était pas la grosse forme ...

L'accoutumance nocturne est restée nulle toute l'observation, vue que le téléscope est au milieu du jardin éclairé par le lampadaire...:p

La collimation est sans aucun doute à vérifier.

La turbulence semblait très importante, car j'ai pointé Altaïr et elle dansait énormément. En même temps, elle est très brillante et c'était peut-être simplement la turbulence due à la mise en température très mauvaise...

Salut

Allez vu que le site que tu possèdes, tu ne vas quand même pas jeter çà à la poubelle hein, ou alors je change de métier, et je ramasse les poubelles de ton quartier moi :laughing:

Courage

Okay, je vais garder le téléscope finalement ... :D

Merci de vos réponses !!

Posté

Je voyais la trainée de la voie lactée, avec quelques détails quand même, mais rien d'exceptionnel non plus.

...

L'accoutumance nocturne est restée nulle toute l'observation, vue que le téléscope est au milieu du jardin éclairé par le lampadaire...:p

La collimation est sans aucun doute à vérifier.

A mon avis c'est là le coeur du problème : la collimation.

Parce que même avec une mise en température quasi nulle, et un projo dans le jardin tu DOIS voir M15.

Tu dis pouvoir voir la voie lactée ... chez moi elle est invisible, même en faisait des efforts au zenith (magnitude visuelle de l'ordre de 3 ou 4), et tu te plains d'un lampadaire ... si tu veux je te l'échange contre un aéroport (Blagnac) situé à moins de 3km à vol d'oiseau ! Et même dans ces conditions dantesques (pour un astronome), je vois M15 facilement dans un 200mm !

Donc je pense que si tu le vois, mais pas mieux que flou, et qu'en plus tu a du mal à atteindre une MAP correcte, c'est le signe d'un mauvais alignement !

Maintenant qu'un problème de températue se greffe là dessus, pourquoi pas !

Posté

faut dire aussi que collim pas sure + lampadaire dans la tronche + pas de mise en température + fatigue :laughing: . Au fait, t'as pensé à salire tes oculaires et regarder quand il ne fait pas encore noir :eheh:

Posté
faut dire aussi que collim pas sure + lampadaire dans la tronche + pas de mise en température + fatigue :laughing: . Au fait, t'as pensé à salire tes oculaires et regarder quand il ne fait pas encore noir :eheh:

:coupe::cheesy:

Posté

Oui, M15 je le voyais sans problème (sinon là ce serait grave !!).

Je parlais bien de voir ses étoiles, plus que les seules que j'apercevais faiblement en périphérie, en vision décalée...

Posté

Salut Dom,

Je résume : ciel de M .... Pollution de M ....tuyau en température :be: oculaire bof bof ... collimation (hum ...) et donc image de M .....

c'est NORMAL !

Je crois qu'on en est tous au même point : au bord du désespoir :cry: avec cette météo à la c.....le pire c'est qu'octobre fut le mois le plus chaud (et donc ensoleillé...) depuis 1937 dans le coin il me semble ....

Je me demande si pour Solaison il faut pas qu'on fasse un sacrifice pour remettre les dieux de bonne humeur ....

a+

Posté
Tu penses à qui pour le sacrifice ? ... :be:

faut qu'on prenne un jeune bien vigoureux (c'est mieux pour les dieux :be:) et si possible qui soit pas trop actif dans le club, y'en a pas cinquante ...

je te laisse chercher ...on en discute ce week end la météo annonce beau :b:

(comme quoi...)

a+

Posté
faut qu'on prenne un jeune bien vigoureux (c'est mieux pour les dieux :be:) et si possible qui soit pas trop actif dans le club, y'en a pas cinquante ...

je te laisse chercher ...on en discute ce week end la météo annonce beau :b:

(comme quoi...)

a+

Ah ben c'est pas moi alors ... J'suis plus tout jeune ... :be:

Posté

Salut !

J'ai déjà observé M15 en milieu péri urbain (c'est pas Paris quoi !) et j'ai été très surpris :

le coeur commençais à être résolu à fort grossissement et la périphérie était bien visible (un fourmillement d'étoiles).

Bon, la mise au point n'est pas très facile à faire vers 150x mais ça allait quand même ! :rolleyes:

Matériel : newton 200/800

J'espère que tu va réussir à bien le voir la prochaine fois parce que ça vaut le coup d'oeil !! (autrement, tu peux tenter M2 qui est encore plus beau selon moi :wub: ).

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.