Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello "hibou"

je suis d'accord avec toi sur ta méfiance et le plus important pour moi c'est que tu dis que c'est une marque qui n'a pas bonne réputation ,rien que ça me faite dire que je vais sûrement prendre le XT8i et si vraiment je n'aime pas leur système je peux toujours acheter le module pour la carte sur le natel.

Maintenant que j'ai plus ou moins choisi le télescope (XT8i), qu'est que je doit acheter avec pour bien commencer,un autre oculaire ,une lentille de Barlow ,filtre et quelle marque il faut prendre (qualité prix).

j'ai aussi vu que le XT8i a deux diamètre pour les oculaire 2'' ou 1.25'' cela change quoi de concret l'un par rapport a l'autre a part le diamètre et le prix....

Il y un qui a dit que celui qui peut faire zoom(8-25) c'est pas super sur un dobson,pour car c'est pas utile ou c'est que sa vas bouger dès que l'on touche....

Christophe

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Entre un 200 et un 250, les dimensions seront les mêmes en encombrement.:)

Par contre, un 300, là, cela se voit.:D

Le choix de orionrider est le meilleur choix pour un dobson et c'est mon idée également.;)

Optique unterlinden ne fait pas payer les frais de port.

Promo optique te fait baisser le prix mais il mettent les frais de port.

C'est un grand diamètre, chasseur du ciel profond.:)

Posté
Oui en effet mais pour l instant un 250 c est trop gros c est pour ça que je suis parti sur un 200.

Et qui c est peut être que plus tard.....

Un 200 et de bons occulaires !!!

Posté (modifié)

Pense aussi que si finalement ça ne te plaît pas, tu ne pourras pas revendre l'Omegon alors qu'un XT8i partira facilement dans les petites annonces. ;)

Maintenant que j'ai plus ou moins choisi le télescope (XT8i), qu'est que je doit acheter avec pour bien commencer,un autre oculaire ,une lentille de Barlow ,filtre et quelle marque il faut prendre (qualité prix).

Pour les filtres, faudrait savoir où tu vas observer. Comment est ton ciel? Vert, orange, bleu? Vas voir sur les cartes Avex dans quelle zone tu te trouves: http://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

En général, pour débuter on conseille trois oculaires:

une faible focale (±25mm) pour les repérages et les grands objets du ciel profond;

une focale moyenne (±10mm) pour oberver un peu tout en détail;

une focale réduite (±5mm) pour les planètes à fort grossissement.

Bien sûr, pas besoin de les acheter tous les trois dès le début. ;)

Dans les très bons rapports qualité/prix, les vedettes actuelles se trouvent chez ES, la série 82° N² ou Ar. Exemple: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

Il te faudra aussi une lampe frontale rouge ('Petzl'), des vêtements très chauds, des bottes 'après-ski', un atlas du ciel, un laser de collimation (pour régler le télescope), etc.

j'ai aussi vu que le XT8i a deux diamètre pour les oculaire 2'' ou 1.25'' cela change quoi de concret l'un par rapport a l'autre a part le diamètre et le prix....

Avec un 'coulant' (diamètre du 'nez' de l'oculaire) de 2" on peut observer un champ très étendu à faible grossissement. Ce sont de très gros oculaires, très lourds et de très longue focale, par exemple 36mm.

Beaucoup d'astrams préfèrent garder tous leurs oculaires au format 1,25" pour éviter les manipulations dans le noir (enlever et remettre l'adaptateur).

Pareil pour la barlow: c'est indispensable pour l'imagerie mais en visuel beaucoup de gens préfèrent acheter un oculaire de plus qu'une barlow pour éviter les manipulations, le poids supplémentaire, etc.

Cela dit, si tu veux acheter une barlow, prends-en directement une bonne. Une Televue 2x par exemple. C'est 130€ mais bon, on la garde à vie. Les modèles à 50€, ça finit toujours dans les petites annonces... ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Optique unterlinden ne fait pas payer les frais de port.

Promo optique te fait baisser le prix mais il mettent les frais de port.

Oui et je sais aussi que Promo Optique n'est pas distributeur officiel Skywatcher, il m'ont confirmé qu'isl se fournissent chez Optique Unterlinden. Peut être que c'est la même chose avec la marque Orion ?

Posté

Hello !

Une fois de plus : EXCELLENTE analyse et réponse d'OrionRider :)

L'Orion 8 Xti est une valeur sure que tu pourras facilement compléter. Un 200mm sur une monture mono bras telle que présentée est une ineptie ! Même sur un tube léger ce n'est pas idéal ;)

Pierre

Posté

hello

alors ma pollution lumineuse (le point noir)

p><p>pour l

pour le 250 ,c'est claire que c'est mieux mais vu que je veux l'intelliscope c'est un peux plus chère ou alors je le prends sans rien au début ......

sa vaut vraiment le coup entre le 200 et le 250 ? si oui alors pourquoi pas...;)

Posté (modifié)

C'est tout bon, tu devrais avoir un ciel très correct à domicile et un bon ciel de montagne pas trop loin. :wub:

Dans ce cas, pas besoin de filtres, en tout cas pour débuter. Dans un an, tu pourras investir dans un OIII et un UHC, mais à ce stade, c'est inutile.

C'est une bonne nouvelle parce qu'un filtre de qualité vaut une centaine d'euros... Il n'existe pas de marque qui fait des filtres convenables à 50€. C'est un peu comme pour les barlows, il faut mettre le prix.

Pour les oculaires, oui un 5mm sera intéressant pour les planètes et la Lune!

Ah, au cas où tu ne le saurais pas, pour calculer le grossissement, on divise la focale du télescope par celle de l'oculaire: 1200 / 5 = 240x.

240x c'est à peu près le maximum pour un Dob 200. En fait, ça dépend beaucoup de la stabilité du ciel. Quand il y a très peu de turbulence, on peut grossir plus, mais c'est rare.

vu que je veux l'intelliscope [...] sa vaut vraiment le coup entre le 200 et le 250 ?

L'Intelliscope, c'est comme le GPS. Quand tu viens de déménager, ça t'aide à trouver la boulangerie, le médecin, la salle de sports,...

Mais assez rapidement, tu n'en as plus besoin, tu sais où c'est.

De temps en temps, ça taidera encore bien pour trouver les nouvelles adresses.

Sans GPS, tu vas regarder d'abord sur google maps puis tu prends ta carte et tu trouves tout seul. Tu perds un peu de temps au début, mais très vite tu sais où tout se trouve. Et puis, aller chez un nouveau kiné n'est pas plus difficile que de trouver la boulangerie puisque tu as l'habitude de te retrouver dans la région avec une carte. ;)

Le truc c'est qu'en visuel astro, la recherche de l'objet et la préparation de la soirée font partie du plaisir de l'observation pour la plupart des gens. Et puis avec l'Intelliscope il faut des piles, des fils, aligner le machin avant de pouvoir s'en servir,...

Avec un Dob manuel, on pose et on observe.

La différence entre un 200 et un 250 c'est une question de suface collectrice de lumière. Un 250 est 1,6x plus grand en surface. 1,6x plus de lumière, ça fait une différence. Essaie ça pour te donner une idée: http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Tout ça pour dire que entre 700€ pour un 200mm avec électronique et 560€ pour un 250mm manuel, ben je préfère largement le 250. Tout comme entre une Polo 1.6 automatique et une Golf 2.0 manuelle, au même prix je préfère la plus grosse. D'ailleurs, j'aime bien passer moi-même les vitesses. ;)

@chticumulus: merci! :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

+1 pour le 250!

Avec ton ciel ce serait un crime de te contenter d'un 200 :be:

Plus sérieusement si tu peux mettre le maximum dans le diamètre dès le départ, fais-le ça sera toujours pris. Et entre en dobson 200 et un 250 la différence d'encombrement n'est pas à énorme, quand j'ai pris le mien je n'ai pas hésité.

Modifié par hibou
Posté (modifié)

je comprend bien mais si je peux avoir un XT10i a 770 euro et le XT8i a 588 euro

le truc ou j'ai peur surtout au début c'est de galérer trop sans aide (intelliscope)

J'ai fais plusieurs essaie avec le simulateur et je sais pas si la différence ,a mon niveau, vaut les 200 euro pour etre un peut plus lumineux ou alors le simulateur ne fais pas trop de différence

"hibou" tu dis que sa vaut vraiment la peine le 250 ,quand je pense que je suis partis au début pour un 150 et je suis entrain de réfléchir pour un 250!:b:;)

Modifié par ch_porchet
Posté

+1 pour le 250,J avais un 200 pour apprendre le ciel mais je suis vite passé au 300,bon compromis poids encombrement emmerdes,abordable en occasion.

A voir s Il y a un club pas loin de chez toi.

Posté

"hibou" tu dis que sa vaut vraiment la peine le 250 ,quand je pense que je suis partis au début pour un 150 et je suis entrain de réfléchir pour un 250!:b:;)

Eh oui...c'est ce que ça fait souvent :be:

Tu as le budget pour, autant en profiter pour sauter le pas!

Quant à la galère pour trouver les objets au début, tu as l'avantage d'avoir un bon ciel, c'est d'autant plus facile pour te repérer. Et on pourra t'aider :)

Posté
Oui en effet mais pour l instant un 250 c est trop gros c est pour ça que je suis parti sur un 200 .....

Pour te faire une idée des dimensions, de gauche à droite : 200, 250 et 300 mm

attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095

- XT 8 i : tube de 1,13 m, poids 9,2 kg / base azimutale : 9,7 kg

- XT 10 i : tube de 1,20 m, poids 13 kg / base azimutale : 12 kg

Posté

Le mieux c'est quand même d'aller voir dans un club.

Le souci c'est pas de trouver les objets, on apprend ça très vite en général. Quand on est intéressé par l'astro, apprendre le ciel fait partie des plaisirs.

Par contre, ceux qui arrêtent le font souvent parce que se geler dans le noir par -6° pendant trois heures pour voir une tache grise et floue, ça ne les branche pas.

Ma femme par exemple, elle ne voit pas de différence entre une galaxie dans un 200 ou dans un 500. Dans les deux cas, elle me dit: "C'est bien. On peut rentrer, maintenant? Il fait noir et j'ai froid."

Sans parler des moustiques en été.

:be:

Bref, avant d'investir des centaines d'euros dans un truc qu'on a jamais fait, ben ça vaut le coup d'essayer d'abord. ;)

Posté
Mmmm"domenge" tu vas me remettre en doute.......

quand tu dis que tu la vu c'est en magasin ou c'est sur le terrain?

"OrionRider" le but du boitier c'est de le faire avec mon smartphone ou on peut mettre la luminosité bien sombre voir le mode nuit.

Bon c'est vrais que c'est un gadget mais je trouve quand même que pour un novice comme moi c'est plus cool"et plus facile" de savoir ce que l'on peut chercher le soir

sur une carte connectée que chercher dans leur boitier ,surtout au début .

je l'ai vu sur le terrain, l'utilisateur était un allemand.....avant je n'avais jamais entendu parler de ce truc.Le gars qui l'utilisait avait 4 gamins avec lui et il montrait sur sa tablette, une carte du ciel à partir de Skysafari et après il leur faisait regarder dans l tube.....il m'a laissé regarder et utiliser et j'ai trouvé M31 du premier coup .....mais vu la taille c'est peut être normal.

Après le gars il a tout remballé et c'est là que j'ai vu que son rocker il le mettait dans un coin du coffre et il empiétait peu.

Pour la solidité du "mono bras" j'ai vu depuis que des Celestron Nexstar étaient construits sur le même principe.Par contre peu de retours sur ce "dobson" sur les sites français.....

Posté (modifié)

C'est à ça que sert le chercheur ou, mieux encore, le 'point rouge'. ;)

Avec un QuickFinder et une carte du ciel (éventuellement sur tablette/smartphone), tu peux trouver n'importe quel objet facilement.

Dans la majorité des cas, c'est bien plus rapide qu'avec un GoTo ou même un 'PushTo'.

De toute façon, c'est pas magique: avant de pouvoir faire un 'PushTo', tu dois initialiser l'Intelliscope sur une étoile pour que l'électronique sache comment le télescope est orienté. Donc tu dois quand même savoir pointer le télescope manuellement. Autant le faire directement sur ta cible.

Modifié par OrionRider
Posté
Oui une étoile tu dois normalement la voir facile ,moi se qui m'inquiet sais de trouver le reste que je ne verrais pas bien.....

cela dépend aussi de ton ciel.....pour ma part j'observe dans les hautes Alpes et en Corse donc pas de soucis de ciel, j'ai le temps de trouver les objets qui m'intéressent , en plus je suis du genre contemplatif .....mais quand j'ai mes petits enfants qui piaffent un push ou un goto c'est bien pour trouver rapidement les objets. En plus quand ils retrouvent la carte du ciel avec les objets à pointer c'est encore mieux pour eux.

Si ton ciel est pourri et que tu débutes, un push et un goto ne t'aideront pas à voir ce qui est non visible cause quelques nuages dans le ciel mais te confirmeront que tu regardes au bon endroit ....et donc d'attendre que le nuage aille ailleurs

Posté
Oui une étoile tu dois normalement la voir facile ,moi se qui m'inquiet sais de trouver le reste que je ne verrais pas bien.....

Si tu as une grosse inquiétude pour le pointage, l'Intelliscope peut être une solution, de plus, c'est très facile a initialiser par le pointage de deux étoiles repérable facilement car bien brillantes, mais il faut connaître un minimum le ciel ;)

Posté
Dans l'Intelliscope il y a aussi des fonctions pour savoir quoi observer; une sorte de visite guidée. Là, ça peut être intéressant, je trouve. :)

encore plus avec Orion StarSeek qui interface en wifi avec une tablette ou un smartphone.....et une belle carte du ciel

Posté (modifié)

Liste de déstockage OU, référence DE17152: Orion XT8i pour 550€: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/content/16-destockage-optique-unterlinden-2017

Et dans le genre 'affaire du siècle', ref DE17009: le XT10g à 250€. Faut juste se bricoler une base soi-même: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126121

Faudra être rapide... :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Hello

Alors j'ai demandé en toute objectivité a "astroschop" se que il pensait du pied Push+ par rapport a celui du XT8i , vu que sur le net il n'est pas encore vraiment connu

Et voici sa réponse :

C'est normal ce modèle est tout récent, il a été présenté en avant première aux derniers RCE en Novembre dernier.

En terme de fluidité, il n'est pas aussi avancé que le XT8: il serait malhonnête de ma part de comparer cette monture au socle double des Orion. L'utilisation est convenable, l'observation est plus basse. C'est surtout l'utilisation des encodeurs plus pratique qu'avec une raquette Intelliscope qui fait le succès de cette monture...

Cordialement

Laurent Maurel "

Je remercie sa réponse qui parait être sincère...

Se qui met en évidence vos doute sur le déplacement par rapport a un Orion et le faite que comme je pensait ,que c'est plus sympa comme système que celui d'intelliscope.

C'est pour cela que j'y ai aussi pensé au StarSeek.

Par contre je pense prendre le XT8i ,car ma femme trouve que c'est déjà assez gros:cry:,elle qui pensait que voulait acheter un lunette:b: ,alors quand je lui est montré la photo du XT8i et du XT10 elle a cru que je plaisantait:be:,ben je lui ai de que non ,imaginer sa tête ;)

Car comme je l'ai dis c'est pas toujours une question de prix,mais aussi de compromis :p

Posté
Hello

Alors j'ai demandé en toute objectivité a "astroschop" se que il pensait du pied Push+ par rapport a celui du XT8i , vu que sur le net il n'est pas encore vraiment connu

Et voici sa réponse :

C'est normal ce modèle est tout récent, il a été présenté en avant première aux derniers RCE en Novembre dernier.

En terme de fluidité, il n'est pas aussi avancé que le XT8: il serait malhonnête de ma part de comparer cette monture au socle double des Orion. L'utilisation est convenable, l'observation est plus basse. C'est surtout l'utilisation des encodeurs plus pratique qu'avec une raquette Intelliscope qui fait le succès de cette monture...

Cordialement

Laurent Maurel "

Je remercie sa réponse qui parait être sincère...

Se qui met en évidence vos doute sur le déplacement par rapport a un Orion et le faite que comme je pensait ,que c'est plus sympa comme système que celui d'intelliscope.

C'est pour cela que j'y ai aussi pensé au StarSeek.

Par contre je pense prendre le XT8i ,car ma femme trouve que c'est déjà assez gros:cry:,elle qui pensait que voulait acheter un lunette:b: ,alors quand je lui est montré la photo du XT8i et du XT10 elle a cru que je plaisantait:be:,ben je lui ai de que non ,imaginer sa tête ;)

Car comme je l'ai dis c'est pas toujours une question de prix,mais aussi de compromis :p

Comme le conseil Orion Rider.....allez voir la liste de destockage OU, il y a de très bonnes affaires pour moins cher que le choix initial chez Astroshop : exemple.....même si ce n'est pas avec système de guidage, la référence DE 17030 : un dobson de 254mm tube neuf sur base reconditionnée pour 420€ et livraison gratuite ( catégorie D )

C'est plus imposant mais il en montrera plus qu'un 200mm et le principe de la base dobson sera sans doute plus fiable dans le temps que le système mono-bras.

Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....

Posté

Bon ben voila......., commande passée chez OU pour le XT8i:rolleyes: ,car ma femme trouve toujours que le 250 c'est trop gros.....

J'ai prix un oculaire de 5'' plus un filtre lunaire pour commencer ,pour le module Starseek ,j'ai demander l'avis de la personne que j'ai eu au téléphone chez OU ,il m'as dit comme vous ,que c'est un gadget et que si jamais je n'aime pas le système de Orion ,ben pourquoi pas par la suite si je veux vraiment ,a voir ......

je vous tiens au courant de mon avis une fois reçu la bête.....

A bientôt

Posté (modifié)

Alors je suis assez d'accord avec toi sur le principe , mais malheureusement pour moi,je suis assez gadget élassssss.

Ah oui, hélas, parce que les objets qui t'attendent dans le ciel se marrent, ils ont besoin de la précision, de la clarté, du diamètre si possible, de bons accessoires qui optimisent toute la chaîne, tout sauf des gadgets,pour être observés le mieux possible. :cool:

Tu verras sur le terrain. ;)

EDIT : félicitations, bon choix avec l'Orion 200. :)

Un 250mm ce n'est pas trop gros, à moins que ce ne soit ta femme qui le porte ! :be:

Modifié par paradise
Posté

Un système Pushto c'est bien, pour débuter ça frustre moins que de perdre du temps à chercher, sauf que si on ne cherche jamais par soi-même on ne saura jamais faire sans le système.

À la longue, la plupart des possesseurs de Pushto ne l'utilisent plus néanmoins au bout d'un certain temps. :cool:

Le Goto a l'avantage d'assurer le suivi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.