Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je possède un Nikon 600 F/4 et un Nikon 200 F/2 que j'installe directement sur ma monture AZ EQ6-GT (via les colliers de trépied que possèdent ces 2 objectifs).

J'ai déjà fait plusieurs heures d'observation avec cette configuration sans aucun souci ........ mais les supports mâles et femelles n'étant pas vraiment compatibles (surface de friction réduite), l'installation est toujours un peu fastidieuse et surtout la stabilité bien qu'optimale ne doit pas être loin de la rupture.

Ce qui fait qu'au bout du compte, une partie de mon esprit reste toujours stressé quant au maintien de mon objectif au cours de la nuit :o:o:o .................... :be:

J'aimerais donc passer mes nuits avec plus de quiétude en installant une queue d'aronde compatible avec ma monture sur les colliers de trepied de mes 2 objectifs. Mais pas évident de trouver la solution et les bonnes références, car les mondes de la photographie et de l'astronomie n’exploitent malheureusement pas les mêmes normes.

Je vais essayer de simplifier ma demande via une petite vulgarisation.

Actuellement :

Collier de trépied ===(serrage par friction non optimal)===> AZ EQ6-GT

Ce que je recherche :

Collier de trépied ===(vissé)===> Queue d'aronde ===(serrage par friction optimal)===> AZ EQ6-GT

Je recherche donc simplement à visser une queue d'aronde sur mes colliers de trépied.

Mes colliers de trépied utilisent la norme de filetage ISO1222 (filetage 1/4"). Une norme classique dans le monde de la photo (le même filetage qu'on retrouve sous les APN pour les installer sur un trépied).

Le collier de mon 600 F/4 possède 3 pas de vis séparés chacun de 30mm (écart entre centres des pas de vis)

Le collier de mon 200 F/2 possède 2 pas de vis séparés de 13mm.

Voilà, si il y'avait la possibilité de visser une queue d'aronde Losmandy/Vixen sur ces 2 colliers de trépied, ça serait parfait :)

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté

Non, tu as très bien compris :)

Et ta réponse est plus que satisfaisante, car en plus d'être rapide comme l'éclair elle répond exactement à ma demande :) ............. limite, j'me sens un peu débile de ne pas avoir pensé à ce genre de matériel par moi même :confused:, car je possède déjà des supports à rainures de la sorte (mais pas Vixen/Losmandy).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.