Aller au contenu

faire des Flats et Offsets une fois pour toutes..

pyrou61

Messages recommandés

bonjour à tous,

Pour faire des photos astros , il y plusieurs phases :tout d'abord, la prise de vue en direct (nbres de prises ,temps de pause , iso, etc...) , puis les darks avec les paramètres identiques à la vue en direct, puis les flats et offsets. Etant donné que les flats et offsets peuvent être faits après la prise de vue (tout du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre), peut-on faire ces flats et offsets, une fois pour toutes et s'en servir pour toutes les photos à venir, lors de la compilation des photos. Et du coup, ne plus s'occuper que des prises de vue et des darks, les flats et offsets restant stockés dans PC ?

j'espère que vous avez compris ma question., sinon n'hésiter pas à me demander des précisions...

merci

Pyrou61

bonjour à tous,

Pour faire des photos astros , il y plusieurs phases :tout d'abord, la prise de vue en direct (nbres de prises ,temps de pause , iso, etc...) , puis les darks avec les paramètres identiques à la vue en direct, puis les flats et offsets. Etant donné que les flats et offsets peuvent être faits après la prise de vue (tout du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre), peut-on faire ces flats et offsets, une fois pour toutes et s'en servir pour toutes les photos à venir, lors de la compilation des photos. Et du coup, ne plus s'occuper que des prises de vue et des darks, les flats et offsets restant stockés dans PC ?

j'espère que vous avez compris ma question., sinon n'hésiter pas à me demander des précisions...

merci

Pyrou61

Salut

C'est tout a fait valable pour les Bias (offset ) mais pour les flats il faut les faire a chaque fois car tu peux avoir des poussières différentes d'une séance a une autre sur ton train optique

Salut, pour les offset tu peux les stocker par iso. Les darks un peu plus compliqué par iso + température + temps de pose et les flats par contre c'est à faire à chaque session car il y a de nouvelles poussières, d'autres qui se déplacent, d'autres traces etc etc :)

Kmille plus rapide XD

Tout ça est vrai, mais avec un bémol : offests et darks (à conditions égales) se périment plus ou moins rapidement. Pour ma CCD, je renouvelle tous les 6 mois, sinon de nouveaux points chauds apparaissent, à nettoyer à la main avec photoshop.

Pour un APN, je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison que le capteur ne vieillisse pas, et ça dépend de l'APN.

J'ai analysé les quelques 700 offsets que j'ai pu prendre en 5 ans de photo avec mon Canon 1000D et je n'ai constaté aucune dérive statistiquement significative des offsets. Avec un APN, inutile de refaire tous ses offsets tous les 6 mois. Si on se contente de les refaire tous les 2 ou 3 ans, ça suffira.

Le vieillissement des capteurs existe mais au niveau du sol il est vraiment lent. Ce n'est plus le cas dans l'espace. Là il faut vraiment le prendre en compte et des ingénieurs ne travaillent que sur ça en imagerie scientifique (tout comme d'autres ne travaillent que sur les rayons cosmiques).

En APN il faut faire D es darks souvent. Il est très difficile, voire impossible, de mesurer l'évolution de leur qualité dans le temps car on n'a aucun contrôle de la température du capteur. On n'est donc jamais certain de comparer des images prises dans les mêmes conditions. Ça cause des biais dans les résultats qui sont plusieurs ordres de grandeur au dessus d'une éventuelle dérive due au vieillissement. À noter que les darks en peuvent pas retirer tous les points déviants. Pour ça il faut utiliser le traitement cosmétique.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.