Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

et oui... je suis moi même tout embué... partagé entre facilité et capacité d'un gros diamètre.

Une chose est certaine : le 254 sur trépied n'est pas possible.

Peut-on ajouter une motorisation pour compenser la rotation de la terre sur un Dobson ?

Merci de vos retours : au moins vos différents avis m'aident à m'orienter...

Posté
C'est un argument foireux car le but est que la poussière ne se dépose pas sur les éléments optiques' date=' or la poussière se déposera plus facilement sur une lame de Schmidt, qui est située tout à l'avant du tube, que sur un miroir primaire de Newton, qui est situé tout au fond. (C'est pareil que pour la buée.)[/quote']

Même si le rapport prix/ouverture est plus intéressant. Je pense qu'un tube ouvert pour un enfant ou adulte non astro-amateur n'est pas le meilleur choix, du point de vue entretien et stockage. Il y a toujours des petites saletés qui se déposent au fond, de l'humidité, les poils du chat ... ou alors il reste dans sa boite !!

Qui va nettoyer le primaire ?

jamais eu besoin de nettoyer le mak de mon fils en 3 ans alors que mon 254 c'est au moins deux fois par an.

En plus, ne pas négliger les réglages des miroirs, collim ... ainsi que la manutention et le stockage à la maison. Sinon il va vite se retrouver sur Leboncoin si on n'est pas mordu d'astro.

Il vaut mieux aller dans un club/magasin pour voir, discuter et toucher le materiel afin de se rendre compte.

Posté (modifié)

Salut Féroce, bienvenue !

Peut-on ajouter une motorisation pour compenser la rotation de la terre sur un Dobson ?
Directement sur le dobson non. Le goto est donc un choix à faire tout de suite avant l'achat. Mais on peut mettre sous le dobson une plateforme inclinée et motorisée qui compensera. Ca s'appelle une table équatoriale. Cf sur le net, en produit fini faut compter mini dans les 400 euro mais tu pourras aussi trouver des plans pour la faire par toi même si t'es bricoleur. La table équato te laisse la possibilité de choisir plus tard si tu veux un suivi motorisé. C'est pas tant pour un usage classique à fort grossissement que c'est utile car un dobson chinois - sans avoir une mécanique de pointe - est suffisant pour suivre correctement une planète à 300 - 400x avec un oculaire grand champ. Ces oculaires sont désormais bien plus accessibles en prix qu'autrefois, on peut en avoir de très corrects pour 10 à 20% du prix de ton instrument. Pour grossir beaucoup plus fort il faudrait une meilleure mécanique mais aussi de meilleures optiques et un ciel qui le permet. A mon sens une table équato répond surtout à des besoins spécifiques, comme garder les mains libres quand on dessine ou si on fait de l'observation avec du public ou cadre scolaire. Tu pourras toujours voir plus tard si tu bascules dans ces voies là. Ce que je dis là ne veut pas dire que tu dois prendre absolument un dobson mais juste que l'absence de suivi n'est généralement pas un argument décisif pour choisir un instrument en visuel. Par contre attention car cette question du suivi est différente du souhait ou pas d'avoir un goto ou une aide au pointage. Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Intéressant ça: il fut un temps où Skywatcher annonçait une motorisation Goto poir des bases rocker de Dobson, sans besoin de recourir à une table équatoriale ... :( mais je ne retrouve plus le lien ...

Posté
Intéressant ça: il fut un temps où Skywatcher annonçait une motorisation Goto poir des bases rocker de Dobson, sans besoin de recourir à une table équatoriale ... :( mais je ne retrouve plus le lien ...

Avant la sortie du flextube goto, une version "intermédiaire" avec double motorisation en altitude et azimut a été proposée (http://'http://www.opticalvision.co.uk/documents/91.pdf), mais elle n'est pas restée disponible bien longtemps après la mise sur le marché du flextube goto.

Pour le goto, Un kit SkyWatcher (tarif élevé) a effectivement été mis en vente (http://www.ozscopes.com.au/skywatcher-8-dobsonian-upgrade-kit-for-goto.html) mais à ma connaissance, pas en France.

Posté

provista tes arguments s'entendent bien mais tout dépend si l'on compte confier un instrument à un enfant pour qu'il se débrouille seul ou bien rester derrière lui pour superviser son usage. Il est claire que je ne laissera pas mes enfants seul avec un gros dobson bien lourd qui coûte plusieurs centaines d'euro mais je pense aussi a leur sécurité car un tube de 10kg qui peut tourner dans tous les sens ça peut être vite dangereux.

Posté

Un mak ou une lunette. Le dob c'est top poir le rapport diamètre/prix.

Il faut quelque chose de facile pour debuter. Que tu sors en 2mn rapide et hop dans les étoiles.

Posté
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Je n'y connais rien en Astronomie ni en observation du ciel. Et je souhaite posséder un télescope pour montrer le ciel à mes enfants de 6 et 10 ans.

Evidemment, n'y connaissant rien, je souhaite éviter les galères qui pourraient nous dégoûter.

J'ai vu un SKYPRODIGY 90 MAK à 650 euros... quel est votre avis sur ce produit ?

Merci de votre retour.

Bon si deja tu ne connais rien en astronomie et rien en observation, rapproche toi d'un club ou d'un astro-mateur dans la section rencontre avant d'acheter quoi que ce soit, ca reste un conseil non une illusion :be:

Et apres on parlera d'acheter du matos a 600 boules :cry:

Posté

Hello hello !

Me revoilà. Bon j'ai parcouru les pages de ce forum tous les soirs depuis mon dernier passage... j'ai aussi parcouru les sites de vente en ligne référencés dans vos pages... j'ai vu plein de choses intéressantes mais... je ne m'y retrouve pas toujours. Je n'ai pas trouvé de club à proximité de chez moi...

Au final j'aimerais un gros diamètre (200, voir 150 mais peu de choses sur la qualité des 150 pour le ciel profond), sur pied car j'ai aussi envie de faire du terrestre, et avec un suivi de la rotation terrestre... ça c'est l'incompressible.

C'est le fruit de ma réflexion et de tous les conseils vus à droite et à gauche...

Vers quelle machine m'orienteriez vous ?

Ah oui, dernière chose : budget toujours entre 500 et 600 euros...

Merci de votre aide.

Posté

Hello!

J'ai l'impression qu'au final tu es un peu revenu à ton point de départ, ce qui prouve au moins que tu as une petite idée de ce que tu veux.

Ce qui peut ne pas sauter aux yeux en lisant ces pages, c'est qu'il y a pourtant une "vérité universelle": le télescope parfait n'existe pas! :be:

Il y a une grande variété d'instruments car beaucoup ont leur "spécialité", c'est pour ça que beaucoup d'astrams en ont plusieurs, une peu comme un golfeur a plusieurs clubs :cool:

En l'état le cahier des charges me paraît difficile à satisfaire, pour avoir accès à un 200 il te reste le dob ou l'occasion, mais bof pour le terrestre. Ajouter une petite achro pour le terreste les deux peuvent passer en occasion. Mais point de motorisation.

Le premier mak prodigy 90 que tu cites ferait moyennement la synthèse de tout ça mais bof le ciel profond.

Mes choix un dob 200 et un instrument à sortir rapide pour le terrestre ou autre si tu y tiens, le tout en occase.

Si tant pis le terrestre un dob 250.

Si vraiment le suivi un 150 sur neq3 motorisée.

;)

Posté
Merci Hibou !

Le 150 peut passer pour du ciel profond ?

Oui, mais il ne faut pas en attendre plus que ce que son diamètre peut donner ;)

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Et bien voilà... c'est fait... je l'ai trouvé. J'ai acheté un Celestron Nexstar 6SE GOTO en 152/1000. Je l'ai trouvé d'occasion dans ma région et j'ai été directement le chercher. Il est très propre. Rien à dire de ce côté. Il est livré avec plusieurs occulaires (dont un de 10mm que je trouve très sombre), une caméra, les filtres solaires et des filtres planétaires, un porte appareil photo, les cables remote contrôle pour PC...

Merci pour votre aide : j'ai fait le compromis du diamètre et du prix...

Posté (modifié)

Salut Féroce!

C'est sympa de passer donner des nouvelles.

On dirait que tu as fait une bonne affaire, ça correspond à une annonce du Coin que j'ai vu, là tu as tout le nécessaire pour t'occuper un très long moment.

Edit: en effet il n'avait pas échappé aux expertes des Occase du Oueb: post #5880

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104967&page=220

Vérifies un coup l'état du filtre solaire avant de t'en servir quand même, en le tenant à bout de bras devant le soleil, on est jamais trop prudent!

S'il n'était pas fourni, voici le manuel en français de ton instrument, ton livre de chevet pour les prochaines semaines:

http://www.celestron.com/media/795913/1235087584_6semanualfrench.pdf

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet ensemble très complet et une bonne prise en main, n'hésites pas si tu as besoin de conseils. :)

Modifié par hibou
Posté (modifié)

Pour utiliser avec les enfants, dans le jardin (peu de déplacements), j'aurais également conseillé un dobson de taille moyenne (150 à 250 mm de diamètre).

Ca reste encore facilement transportable du garage au jardin (par un adulte).

C'est extrêmement facile à pointer et à manipuler, pour les adultes comme pour les enfants.

La hauteur d'observation est raisonnable (prévoir éventuellement un tabouret pour les plus petits).

C'est déjà un "gros" instrument qui montre de magnifiques images : on n'est pas déçu.

Prévoir un "viseur point rouge" pour un pointage de l'instrument ultra-facile et rapide, accompagné d'une carte du ciel + un bouquin qui dit ou sont les cibles intéressantes + une lampe rouge.

Certes il faut pointer par soi-même et suivre le mouvement de l'objet en bougeant le télescope à la main, mais à faible/moyen grossissement c'est pas difficile et ça s'apprend très vite.

Les inconvénients :

- pointage et suivi manuel

- Contraignant à stocker : il faut un peu de place

- Contraignant à emmener en vacances (même démonté ça reste encombrant)

- Nécessité de refaire le réglage de collimation (alignement des miroirs) de temps en temps. Apprendre à le faire est chiant mais quand on sait faire ça prends 5 minutes.

Si tu veux absolument un suivi "électrique" voilà les solution :

- monture avec goto (ça se fait sur tous les types de monture : monture dobson, ou alt-azimutale, ou équatoriale) = très cher => instrument beaucoup plus petit à budget donné.

- monture équatoriale motorisée (sans goto) = assez cher => instrument plus petit

- plateforme équatoriale à mettre sous un dobson (niveau bon bricoleur..., ou 300/500 €)

Chercher et trouver soi même la cible est un plaisir et un bonheur (sauf ciel hyper pollué ou observateur super flemmard).

Suivre la cible à la main pendant l'observation est une contrainte (acceptable ou rebutante selon les gens).

Sinon l'autre option valable, pour moi, c'est une petite lunette sur trépied (en monture alt-azimutale, pour une manipulation facile). A condition que la lunette ait un grand champ de vision (lunette courte donc) pour une visée et un suivi facile et soit de bonne qualité pour une image correcte (sinon à est déçu). Prévoir un trépied assez petit pour les enfants.

Avantages : poids, transportabilité en vacances, stockage, aucun réglage.

Inconvénient : instrument BEAUCOUP plus petit qui en montrera beaucoup moins.

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.