Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un autre objet acquis fin Décembre dernier depuis la région Lilloise, Ngc 1169 est une spirale anonyme et peu étudiée par le monde scientifique, et peu imagée par le monde amateur. C'est une spirale SAB aux spires très tenues, très faibles et peu floculantes, pas de quoi exciter les photosites d'un CCD.

Elle est située à 110 millions d'AL avec une taille similaire à celle de notre Voie Lactée. Son coeur est encadré par une barre lumineuse, sans grands détails au C11. L'accumulation suffisante de poses permet de sortir quelques zones plus marquées dans les spires.

Elle présente un angle apparent de 4' d'arc pour une magnitude de 12.4 et une luminosité de surface estimée à m14.0 environ.

Conditions habituelles : C11EdgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME pour un échantillonnage de 0.5"/pix.

Monture G11 Stepper.

Ciel péri urbain Lillois à 19.25 SQM, seeing pré image 2.0" d'arc.

29 x 300 secondes en bin1

Fond de ciel sur unitaire : 1800 ADU avec 37 ADU de bruit (photonique en majorité)

Fond de ciel sur composite : 1700 ADU avec un bruit résiduel de 4.7 ADU.

Prétraitement Iris

9 darks, 9 flats et 15 offsets

Post traitement PS CS2

Image reformatée par le forum (faire clic droit ouvrir dans une autre fenetre pour voir une plus grande image) :

n1169_c11.jpg

Amicalement

Christian

Posté

Salut Christain,

Comme toujours, une très belle image et une nouvelle découverte, bravo !!!

Merci pour ton explication sur le seeing pré-image. J'ai une autre question au sujet des mesures que tu fais sur tes brutes ? Comment fais-tu pour mesurer le niveau d'ADU du FDC ? C'est dans IRIS que ça se passe ou est-ce le logiciel d'acquisition de ta caméra qui donne ces valeurs (FDC, Bruit photonique) ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Ce sont des mesures que je ne fais pas avec mon APN, pourtant j'image depuis le nord Saint-Quentin et je suis très pollué. Je ne sais pas trop jauger le temps de pose unitaire pour gérer correctement le signal dans le bruit du FDC de la PL.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Christian

pari réussi sur cette discrète galaxie

tu aurais décalé un poil vers le bas tu aurais eu le deuxième fuseau en bas à gauche

bravo :)

Posté

bonjour Christian,

encore une galaxie ténue.. Merci !

une petite question, pourquoi t’arrêtes tu de poser à 3h en général.. Ne serait-il pas possible de gagner en détails avec une dizaine d'heures de poses sur de tels objets ?

Didier

Posté

Bonjour :)

Laurent :

J'ai une autre question au sujet des mesures que tu fais sur tes brutes ? Comment fais-tu pour mesurer le niveau d'ADU du FDC ? C'est dans IRIS que ça se passe ou est-ce le logiciel d'acquisition de ta caméra qui donne ces valeurs (FDC, Bruit photonique) ?

Je travaille toujours avec Iris. Le bruit se mesure en traçant un petit rectangle sur le fond de ciel qui ne contient pas de signal ou de gros pixels chauds. Puis clic droit souris et "stat" pour obtenir la valeur moyenne du fdc et son écart type (sigma, ou le bruit).

J'essaie toujours d'obtenir une moyenne la moins dispersée possible sur la compilation (donc un écart type le plus faible possible).

Sur la compil finale un sigma de 4.7 signifie que 95% des pixels du fdc ont une valeur comprise entre 1690 et 1710 ADU, soit +- 2 sigma.

Un fdc peu bruité ne demande pas de postraitement spécifique comme le lissage ou filtrages divers.

Un fond de ciel peu bruité est "confortable" et permet d'extraire facilement les faibles signaux.

Mesure sur une brute sortie CCD :

n1169bruit.jpg

Didier :

une petite question, pourquoi t’arrêtes tu de poser à 3h en général.. Ne serait-il pas possible de gagner en détails avec une dizaine d'heures de poses sur de tels objets ?

Oui, plus on pose et plus on récupére du RSB. J'adopte un compromis en estimant qu'une durée de pose totale comprise entre 1h30 et 2h30 est suffisante pour dévoiler la morphologie des objets avec mon CCD pleine trame à F10.

Un autre facteur déterminant pour le RSB aux petits échantillonnages : Le seeing. En se dégradant il affecte rapidement la détection sur longue pose. D'ou la nécessité de surveiller en live les acquisitions.

Avec mon CCD une pose de 2.5 heures sous un seeing à 1.7" équivaut en terme de détection à une pose de 5 heures sous un seeing à 3.4... oupppssss... donc longue pose, Ok, mais sous quel ciel ...

Christian

Posté

Christian,

Merci pour ta réponse et ta patience. J'ai noté tout ça pour ne pas oublier et le mettre en application pour progresser.

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Bonjour :)

Didier :

Oui, plus on pose et plus on récupére du RSB. J'adopte un compromis en estimant qu'une durée de pose totale comprise entre 1h30 et 2h30 est suffisante pour dévoiler la morphologie des objets avec mon CCD pleine trame à F10.

Un autre facteur déterminant pour le RSB aux petits échantillonnages : Le seeing. En se dégradant il affecte rapidement la détection sur longue pose. D'ou la nécessité de surveiller en live les acquisitions.

Avec mon CCD une pose de 2.5 heures sous un seeing à 1.7" équivaut en terme de détection à une pose de 5 heures sous un seeing à 3.4... oupppssss... donc longue pose, Ok, mais sous quel ciel ...

Christian

Merci de ta réponse qui est très claire ;-)

Posté

Belle image d'un objet effectivement très rarement vu.

Concernant l'effet du seeing sur la détectivité, je nuancerais un peu ton propos.

Sut des objets ponctuels comme les étoiles, en effet la détectivité va baisser avec le seeing par étalement de l'intensité.

Par contre sur des objets étendus tels que nebs obscures, le seeing aura un impact beaucoup plus réduit sur la détectivité.

Posté

Bonjour

Sut des objets ponctuels comme les étoiles, en effet la détectivité va baisser avec le seeing par étalement de l'intensité.

Par contre sur des objets étendus tels que nebs obscures, le seeing aura un impact beaucoup plus réduit sur la détectivité.

Oui c'est logique, on étale un signal qui n'est pas ponctuel, donc l'impact n'est pas trop important. En revanche sur les autres objets plus ponctuels ou détaillés qui composent l'image d'une neb, là pas de miracle, l'effet sera significatif.

Christian

Posté (modifié)

Bonjours Christian ainsi qu'a tous les astram , je ne poste plus souvent mais celle-ci fait parti de mes bons souvenirs tu l'as très bien réussie comme d'habitude avec une superbe finesse , j'ai mis un moment a la retrouver sur le fofo apparemment c’était à la 111 car le champ inclus un groupe de petites galaxies tout autour, je met le lien pour que tu puisses la voir et éditerai par la suite si cela te gène.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85200

Effectivement elle est très rare sur les forums.

Amicalement Lucien.

Modifié par LGT150
Posté

Bonsoir et merci à vous trois,

Lucien, ok pour ta version de 2011 qui montrait déja beaucoup de choses, et heureux de te voir de temps en temps sur le forum :)

Christian

Posté

Salut Christian belle prise avec un ciel bien propre.

Merci pour l'explication du sigma.

La full est vraiment très sympa avec des fins détails et une belle dynamique.

J'ai bien remarqué que le tri drastique des images avec le meilleur FWHM permet de booster l'image. Bien souvent j'ai moins de 2 heures de bestoff. Avec ça souvent les lumières basses gardent un sigma trop élevés.

J'ai adopter de faire double traitement, bestoff puis global. La combinaison des 2 traitements me permet de vraiment exploiter au maximum mon image. FMHM 1.7 ça me fait rêver, avec mes bestoff j'arrive péniblement à 2.3 ou 2.4. J'ai jamais regardé les prévisions de seeing de par chez toi, est ce que tu as vraiment un meilleur seeing que dans le sud, ou est ce que j'ai du seeing local? Ici avec météo blue qd il y a bon seeing c'est entre 1 et 1,2, sur mes photos unitaires 300s je mesure entre 2,1 et 3. Plus le RSB est élevé plus le FWHM monte. .... stop

Posté

Bonjour Siegfried

Je mesure le seeing une fois le matos en place thermiquement équilibré, avec des poses courtes de 3 à 5 secondes quand je fais la MAP. C'est donc un "seeing" global (instrumental, local et meteo..). Pendant quelques mois j'ai fait une comparaison avec les valeurs annoncées par MétéoBlue : il existe aucune relation. Les prévisions n'ont rien d'exploitable, chez moi tout au moins.

Christian

Posté

Merci Christian

Je relèverai les valeur la prochaine séance. Pour les prises à 1,5s ça varie énormément, qd c'est bon ça oscille entre 1,5 et 3 parfois ce un peu plus stable style entre 1.5 et 2.

Je testerais en prolongeant les poses unitaires.

Posté

Bonjour

Siegfried

Pour les prises à 1,5s ça varie énormément, qd c'est bon ça oscille entre 1,5 et 3 parfois ce un peu plus stable style entre 1.5 et 2.

Oui il faut un minimum, 3 à 5 secondes sont suffisants pour intégrer la turbu.

Si les mesures sur pré image varient beaucoup c'est signe de mauvais seeing.

En genéral et sous un ciel calme mes mesures varient de 0.2 à 0.3 pixels pour des pré images de 4 secondes, exemple 3.5 - 3.7 - 3.8 - 3.6 pixels pour 4 poses différentes.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.