Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je fais actuellement des tests avec la Star adventurer et un 5dMii + canon 100mmf2.

Je n'arrive pas a savoir quelle et le souci ! le 100mm et fermer a 2.8 et c'est une pose de 80" , comme on le vois, sur le coté droit les étoiles sont filés, sur le coté gauche beaucoup moins, et au centre pas du tout!

D’après vous c'est quoi ?

Merci d'avance les copains:)

https://www.dropbox.com/s/qs0fiwa3rjw618b/IMG_8806.JPG?dl=0

Modifié par guillau012
Posté (modifié)

Il n'y a pas 50 explications, soit c'est un problème de centrage optique du 100mm, soit un problème de tilt de l'APN... mais vu le poids du caillou, je pencherai pour l'option 1 qui est bien plus fréquente que l'on ne le pense :confused: !!!

Modifié par Gérard THERIN
Posté
Il n'y a pas 50 explications, soit c'est un problème de centrage optique du 100mm, soit un problème de tilt de l'APN... mais vu le poids du caillou, je pencherai pour l'option 1 qui est bien plus fréquente que l'on ne le pense :confused: !!!

Merci Gérard,

Bon donc la solution et de faire réviser le caillou!? Es que cela va pas coûté plus cher que ce que je l'ai payé!

Je vais aussi regardé mes images faite avec le 50mm pour voir si j'ai la même chose.

Après vu que j'ai acheté le 5d d'occasion peut être que l'ancien proprio a mis des gros objectifs qui aurait fait du tilt sur le boitier!

Posté

Après vu que j'ai acheté le 5d d'occasion peut être que l'ancien proprio a mis des gros objectifs qui aurait fait du tilt sur le boitier!

très peu probable, la baïonette est très solide. Elle aurait pris du jeu ou quelque chose aurait cassé avant qu'elle se torde.

Aussi chaque capteur est ajusté en tilt en usine.

Voir plutôt du coté du caillou.

Steph a donné le lien de Christian Buil : voir l'excelente astuce que donne Christian pour ajuster finement le tilt avec des objectifs très ouverts.

Posté

Ok je vais essayer l'astuce de Christian Buil, mais si je met un autre objectif que le 100mm cela ne risque pas de provoquer du tilt!?

Sinon il dit que l'on peut le mettre directement sur le caillou, mais que les résultats sont moins bon, a faire une fois le bon réglage trouvé.

Je ferai des essais aussi avec le 1000d, mais a mon avis ce sera moins visible.

Posté
En fermant un poil plus tu peux peut être t'en servir comme ça !

Oui j'y ai pensé, mais pas essayé!

Je sais pas si cela va changer quelque chose! Quand on ferme c'est que les 4 coins sont étirés, ce qui n'est pas le cas ici.

Mais bon je testerai quand même.

Posté
Quand tu ferme tu augmente la tolérance de mise au point. Si il y a du tilt c'est utile.

Ok, je fermerai à 3,5 la prochaine fois, mais je pense pas que le probleme soit complètement résolut.

Je vais aller acheté du scotch alu :be:

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant de la suite :)

Posté (modifié)

Ah, et avoir une map au quart de poil de millimètre des petits oignons est super important aussi. Je te conseille d'utiliser un microfocuser : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3286_Microfocuser-and-focus-lock-fuer-camera-lenses-up-to-D-135mm.html

Ainsi qu'éventuellement un bathinov.

Sur mon petit eos M, j'ai probablement du tilt (defiltrage maison) mais il n'est pas gênant si je prends soin d'avoir une map parfaite. Par contre, des que c'est pas absolument parfait, y a toujours un angle qui dégage complètement, m'obligeant à couper la moitié de l'image. Si je prends soin de vérifier la map, en la faisant en tenant compte de tous les angles, jusqu'à être satisfait, j'obtiens un bon compromis, avec de très bon résultats à f4.

Modifié par TIbasic
Posté

Merci pour tes précisions :)

Pour ce test j'ai fait la MAP au bathinov, mais sans trop m'attarder dessus!!

Quand tu fais la MAP, tu la fais dans les 4 coins? Moi je la fais à peut près au milieu.

Je referais des essais en soignant la MAP, en fermant un crant ou deux, avec du scotch alu, et si cela ne me convient pas je regarde de plus près le microfocuseur.

Posté

Quand tu as des défauts dans les coins, tu as intérêt à essayer de trouver un compromis sur la map et ne pas forcément la faire au centre si l'objet est large.

Par ex sur les tube qui ont de la courbure de champ tu peux de légèrement décaler la map par rapport au centre pour améliorer les coins sans trop dégrader le centre. Par exemple faire la map sur une étoile à mi chemin entre le centre et le bord.

Si l'objet est petit au centre, bien sur tu la fait au centre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.