Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai une 80ed de SW depuis quelques mois. En visuel ce n'est pas fou, en photos c'est sympa mais je débute alors je ne sors pas des photos incroyables.

Y aurait il un intéret à passer sur une takahashi 100DF 7.4?

Gain en visuel et/ou photo?

D'autres questions viendront avec les réponses ;-)

Merci et bonne journée!

Posté

Salut !

Pour la photo je ne sais pas donc je ne dirai rien, je ne fais que du visuel :

Pour avoir eu une 80 ED de SkyWatcher il y a 3 ans et maintenant une 100 mm Taka, je peux te dire que tu vas gagner au moins sur 2 tableaux : le gain en ouverture est remarquable dans la mesure où tu vas pouvoir avoir accès à plus de détails en planétaire et un gain tout aussi remarquable en ciel profond (le double amas plus beau, plus résolu, M42 plus claquante, etc...). Deuxième point : sur la finesse des planètes et étoiles à fort grossissement ! Quand tu pousses un peu une 80ED de SW à fort grossissement, les étoiles peuvent rester un peu moins ponctuelles, le fond du ciel un peu moins noir, et les images un peu moins ciselées... avec une 100 mm Taka, c'est la qualité de ton ciel qui te limitera le grossissement ! Les étoiles resteront des têtes d'aiguilles, le contraste reste fort, la diffusion est absente et le bord des planètes est à couper au couteau. En plus de ça, tu gagnes sur la solidité mécanique, sur le PO, etc... Après ma 80ED et avant ma 100 mm Taka, j'ai eu une 100ED SW qui était top ! Mais ça m'a surtout donné envie d'avoir une 100 mm irréprochable, et pour ça, Taka y met tout son savoir faire... bref, si tu as le budget et l'envie, saute la pas, ça ne se regrette pas... pis en occasion, elles valent le coup, il y en avait une dans les PA non ? Les prix Taka risquent possiblement d'augmenter en plus vu comme le Yen s'écarte de l'Euro, genre si d'ici la fin de l'année on se prend un 15% de hausse, je ne serais pas étonné. Autant la version DC est trouvée en stock, la DF l'est moins, elle part vite on dirait, et c'est peu étonnant : légère, compacte, vite en température, etc... lis les avis de PtitPrince et Etoiledesécrins je crois, ils en ont une aussi !

Posté

Ce qui me dérange un peu si je puis dire c est qu on a quelqu un qui débute qui indique en visuel bof sur une ed80 qui démarre en photo et on va lui dire prend une taka c est mieux .

Je pense que c est une erreur .

Posté

Visuel bof dans le sens ou je m'attendais à mieux ....

En photos j'ai fait quelques trucs sympas.

Simplement si la différence de rendu n'est pas décelable pour un débutant comme moi ...

Pourquoi pense tu que c'est une erreur archange34?

Oui j'ai contacté le vendeur des PA. Elle est de juin 2016 achetée chez OU. Ca me semble une bonne offre.

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

j'ai une 80ed de SW depuis quelques mois. En visuel ce n'est pas fou, en photos c'est sympa mais je débute alors je ne sors pas des photos incroyables.

Y aurait il un intéret à passer sur une takahashi 100DF 7.4?

Gain en visuel et/ou photo?

Ben si c'est pour du visuel, pour le prix tu peux t'offrir un beau dobson qui t'en mettra plein la vue.

Pour de la photo, ce sera forcément meilleur (à condition d'acheter le correcteur Taka qui va bien) mais il y a un 'mais'...

Si ton problème d'astrophoto vient de la monture, des réglages ou du traitement alors ça ne va rien arranger du tout.

C'est un peu comme dire: "j'arrive pas à stationner en créneau avec ma Clio 1,2l donc je pense que je vais acheter une Laguna 2.2l". ;)

Après, il y a plein d'autres raisons pour lesquelles on peut vouloir une Taka. Par exemple parce que dans ce diamètre il n'y a rien de mieux au monde. :wub:

Modifié par OrionRider
Posté
Ben si c'est pour du visuel, pour le prix tu peux t'offrir un beau dobson qui t'en mettra plein la vue.

Pour de la photo, ce sera forcément meilleur (à condition d'acheter le correcteur Taka qui va bien) mais il y a un 'mais'...

Si ton problème d'astrophoto vient de la monture, des réglages ou du traitement alors ça ne va rien arranger du tout.

C'est un peu comme dire: "j'arrive pas à stationner en créneau avec ma Clio 1,2l donc je pense que je vais acheter une Laguna 2.2l". ;)

Après, il y a plein d'autres raisons pour lesquelles on peut vouloir une Taka. Par exemple parce que dans ce diamètre il n'y a rien de mieux au monde. :wub:

Tout est dit!

Mon conseil c'est de ne rien acheter pour l'instant, et de continuer à persévérer avec le matériel que tu as, qui offre déjà d'énormes possibilités.

Posté

Je n'ai pas de problème en photo, simplement je débute. Je n'ai pas de pb de suivi ou autre.

C'est simplement que j'aime avoir ce qu'il y a de meilleur :)

Le coté léger me plait, le look me plait, les gens en sont contents, je me dis why not!

Plus gros diamètre, meilleure qualité optique et mécanique ....

Grossissement max plus important ...

Posté

Pour le côté "est-ce que tu dois franchir le pas ou non au regard du fait que tu sois débutant", je ne l'ai pas adressé, ma réponse était plus objective (autant que possible), après, libre à toi de vouloir mieux maintenant, ce que je peux comprendre, je suis pareil, pis je veux profiter de mon matos tant que mes yeux voient parfaitement. A contrario, ne faisant pas de photo, je ne saurais te conseiller. Pour du visuel uniquement, c'est à toi de choisir, mais un point important : si tu craques pour une Taka, sache que ça décote moins qu'une SW, donc si tu penses que ça ne se justifiait pas (après un achat hypothétique), tu perdras peu voir pas du tout à la revente. Si tu cherches la sagesse du débat : fais toi plaisir / sois raisonnable, c'est pas facile de demander aux autres, on réagit tous différemment, pis c'est pour un hobby, rien de moins rationnel :be: :be: !

Posté (modifié)

C'est simplement que j'aime avoir ce qu'il y a de meilleur :)

Le coté léger me plait, le look me plait, les gens en sont contents, je me dis why not!

Plus gros diamètre, meilleure qualité optique et mécanique ....

Grossissement max plus important ...

:D:D:D

ça sent l'enflammage...tu va finir avec un dobson 600 avant la fin de l'année.

En visuel, plus de diamètre est utile. Entre 80 et 100, tu vois la différence forcément.

En photo, la différence est beaucoup plus faible

Le conseil : bien maîtriser et profiter de son tube avant de passer au suivant. Le gros intérêt d'une 80ED est d'avoir un grand champ, faire des objets plus larges que ce que tu peux faire avec la taka 100.

Pour la photo, surtout en débutant, ce n'est pas du tout évident que tu aies intérêt à changer.

Pour le visuel ça se discute plus, 80mm c'est pas beaucoup effectivement, mais dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un dobson 250 en plus qui te donnera 6x plus de photons qu'une lunette de 100mm...

-> tu as quoi comme monture ?

Modifié par olivdeso
Posté
Je suis le vendeur d'une FC100DF donc je me garde bien de participer au débat. Juste une précision, elle est de juillet 2016.

Et quelle est la différence entre la FC100DF et la DC ?

En cherchant je ne vois que les accessoires fournis. C'est ça ou il y a une différence optique ?

Posté
Visuel bof dans le sens ou je m'attendais à mieux ....

En photos j'ai fait quelques trucs sympas.

Simplement si la différence de rendu n'est pas décelable pour un débutant comme moi ...

Pourquoi pense tu que c'est une erreur archange34?

Oui j'ai contacté le vendeur des PA. Elle est de juin 2016 achetée chez OU. Ca me semble une bonne offre.

Et bien à mon sens je pense qu il faut que tu avances un peu car tu en sauras plus sur ta manière d 'observer. Quand tu auras mis le nez dans une lulu, un 250 un 350 puis un 400 puis une bonne lulu tu te feras une idée de ce que tu veux, de ce que tu peux voir et avec quoi et ou le faire.

Changer ta lunette de 80 pour une 100 en disant y a plus de piqué certes c'est pas faux mais ca ne répond en rien à ton soucis en visuel de débutant. Peut être qu'un bon 300 t ira mieux avec un bon miroir.

Pour la photo tu débutes, je ne sais avec quoi mais le changement de l'imageur te fera surement plus bondir que le changement de diamètre de la lulu.

On pourrait encore en faire des pages. Rejoins un club pour voir ce qu on fait avec un tas de matos en visuel et en photo te permettra de mieux te décider.

Après c'est tes sous donc tu fais quand même ce que tu veux, une taka c'est une lunette pour la vie ou presque. (jusqu'à ce que tu aies envie d'autre chose...)

Posté
Et bien à mon sens je pense qu il faut que tu avances un peu car tu en sauras plus sur ta manière d 'observer. Quand tu auras mis le nez dans une lulu, un 250 un 350 puis un 400 puis une bonne lulu tu te feras une idée de ce que tu veux, de ce que tu peux voir et avec quoi et ou le faire.

+1

complètement d'accord

Posté
Je n'ai pas de problème en photo, simplement je débute. Je n'ai pas de pb de suivi ou autre.

Pas de soucis mais comme tu n'as encore publié qu'une seule photo, je ne voudrais pas que tu penses qu'en achetant une Taka tu auras d'un coup des images bien meilleures. Au contraire, avec sa focale plus importante, la Taka sera plus 'pointue' à exploiter. Par exemple, là où les étoiles sont légèrement allongées sur ta M31 à la 80ED, elles seront franchement 'patatoïdes' avec la Taka. Tu devras poser plus, installer l'autoguidage, soigner la MES, l'équilibrage, etc.

Ou alors, tu dois acheter le réducteur, mais c'est 1000€ de plus: https://www.astromarket.org/takahashi-6/takahashi-belgium-6/reducer-qe-073x---fsq-85ed441865-6

Là, tu reviens à la même focale et au même champ que ta 80ED, mais avec une optique superlative.

Autre-chose: ne crois pas que tu pourras à la fois faire du visuel et de la photo avec cette lulu. Le réglage d'un setup photo ne se fait pas en deux minutes, et la prise des images elle-même dure toute la nuit si on veut un résultat correct. Alterner les deux est une utopie. Il vaut mieux avoir deux instruments: un pour imager et un autre pour observer pendant qu'on image. ;)

Posté
Et quelle est la différence entre la FC100DF et la DC ?

En cherchant je ne vois que les accessoires fournis. C'est ça ou il y a une différence optique ?

La DC a un PO en 1,25" et la DF a un PO en 2". La DC est un peu plus légère que la DF mais les lentilles sont identiques.

Posté

Il y a d'ailleurs une DC en vente au déstockage de O.U., mais pas de DF... la DC en visuel ne permet pas de profiter du champ des oculaires en 2"... alors que la DF oui, là encore une question de choix bien personnel. Toujours est-il qu'elles ont plein d'atout ces Taka 100 mm !

Posté (modifié)

Je suis un peu partagé en photo avec ce tube...

ça marche très bien avec le réducteur, pas de chromatisme sur les spots diagrams.

Par contre avec l'aplanisseur ou en natif, le bleu/violet diffuse un peu comme tous les doublets. Bon c'est pas dramatique, c'est déjà mieux qu'avec la FS102.

Du coup si c'est pour l'utiliser principalement avec le réducteur, pourquoi s'encombrer d'un tube aussi long sans pare bué rétractable en plus.

Autant prendre un triplet directement à un F/D plus court que les 7.4 qui donnera un champ plus grand sans réducteur.

un triplet sera un peu plus lourd par contre.

Même l'AP 105 qui est minuscule, pèse 6Kg. Mais avec aplanisseur et focuser 2.7".

C'est pas le même prix...même en occase ça reste beaucoup plus cher et plus fabriqué.

Mais 7Kg de tube plus la camera et accessoire, ça reste dans les cordes de l'HEQ5.

Bref je suis un peu partagé :

- d'un coté ça fait un tube super léger qui pourrait aller une une GP par ex, voir une EQ3.2

- mais de l'autre il reste très long, c'est domage pour les voyages en train / avion

D'ailleurs même chose pour la SW80ED. Mais c'est pas le même prix.

Modifié par olivdeso
Posté

Moi avec ma 100ED sous mon superbe ciel Essonnien je ne fais même plus de visuel, que de la photo :)

Je me suis un peu amusé au début mais vraiment pas top sous mon ciel à l'inverse de mon 200 ou 300 ou je pouvais voir des choses sympa même avec la PL.

Si tu as un super ciel, alors le changement de lulu avec 20mm de diamètre supplémentaire ça le fera mais dans le cas contraire le gain sera photographique et là je rejoins les copains, fais toi un max la main avec ta 80 qui est un très bon astrographe et après t'achèteras en connaissance de cause.

Bon après, ça peut être un achat plaisir, compulsif voire irrationnel tout simplement parce que t'en as envie et là je n'ai qu'une chose à te dire.........FONCE :)

Serge

Posté (modifié)

Hello !

j'avoue partager mes soirées sous les étoiles avec une Taka FC-100 DF depuis février dernier, faisant ainsi quelques infidélités à ma 80ED SW qui la précédait depuis avril 2011.

Je ne fais que du visuel sur azimuthale (AZ4).

Le cahier des charges était de rester en mode léger et transportable au max comme la 80ED sur AZ4, en complément d'un futur Dob 300 en cours de réalisation. Toutefois je souhaitais le diamètre max ou à peu près pour cette configuration, avec la meilleure qualité possible.

Je cherchais donc plutôt 110 à 120 mm pour le max de différence avec la 80ED, mais le critère de poids m'a fait pencher vers la FC-100 DF : tube 3.6 kg seulement !

A noter que la FC-100 DC est encore plus légère avec 2.8 kg mais PO de 31.75 au lieu de 50.8.

Ce dernier passait encore sur la AZ4, donc pourquoi se priver, j'ai pris la DF.

L'ensemble est à peine 1 kg plus lourd environ que ma config 80ED, et se porte très facilement à bout de bras, env 10-11 kg.

Par contre je ne peux pas comparer exactement tube à tube car avec la 80ED j'utilisais des oculaires de gamme très moyenne (SW de série, Antarès, Sky Optic, HR Planetray) alors que pour la FC-100 j'ai cassé la tirelire pour mettre ce qu'il fallait, tout Panoptic, Delos et Pentax XW.

Attention : le passage de 80Ed à FC100 n'est donc pas un but en soi, vu qu'il y aura un Dob derrière.

Globalement, on sent la montée en diamètre sans que ce soit transcendant, on sent beaucoup le gain de qualité que ce soit niveau optique ou mécanique.

La finition Taka est irréprochable, à part le chercheur fixé avec 3 vis, moins lumineux et se déréglant donc plus facilement que le gros 9X50 de la 80ED.

Le porte-ocoulaire par contre est bien plus costaud et ne bronche pas.

L'évolutivité de la lunette est grande avec de nombreuses options, notamment photo.

Niveau qualité optique (mais cela inclut aussi la qualité des oculaires, on l'a vu) ce qui frappe de prime abord c'est l'aspect très ponctuel des étoiles même en grossissant, et jusqu'en bord de champ, et l'impression d'énergie lumineuse très concentrée dans un point infime. Les couleurs stellaires sont aussi plus évidentes qu'à la 80ED.

Les petites déceptions par rapport à la 80ED :

- les petites nébuleuses planétaires brillantes (Emeraude, Oeil du chat ...) ne sont guère plus détaillées, peut-être un peu plus colorées

- les amas ouverts brillants et bien résolus ont à peu près le même aspect

- Mars cette année guère mieux que lors de l'opposition de 2014 à la 80ED, mais elle était alors plus favorable

Les gains sensibles par rapport à la 80ED :

- doubles plus serrées (de mémoire 1''1 contre 1''6)

- Jupiter, mais cela dépend de la turbulence

- les objets classiques assez étendus du ciel profond, mieux vus

- les champs riches de faibles amas dans la Voie lactée sont plus beaux, de par le piqué jusqu'en bord de champ (ahh !! les amas de Cassiopée au Delos 14 !!)

Les gains plus spectaculaires par rapport à la 80ED :

- les petits objets très faibles du ciel profond, à la limite, la meilleure transmission m'a permis de déceler plusieurs galaxies de mag 13, dont le Quintet, ou de faibles NP avec filtre comme Jones 1. Attention ça reste limite, et en vision décalée, hein !

- Saturne, assez impressionnante souvent au cours de l'été 2016, Cassini facile et longue, différence de couleurs entre anneaux et globe, max 2 bandes sur le disque, anneau de crêpe à la limite, jusqu'à 6 satellites ...) Bien mieux définie qu'à la 80ED, proche de dessins ou photos de 200 à 250 mm

- surtout, les amas globulaires classiques sont (bien) plus beaux, résolus et détaillés, parfois de façon impressionnante (M13 quasi jusqu'au coeur, détails de forme et irrégularités sur les Messiers, etc ...)

Cependant tout cela nécessite aussi à ce diamètre un bon ciel et un oeil entrainé.

Donc oui, la Taka est un superbe instrument, bien conçu et esthétique en plus, mais pour un prix bien moindre la 80ED ne se débrouille pas trop mal non plus, ayant ainsi un bon rapport qualité / prix.

Mais je le répète, pour ces diamètres assez modérés un bon ciel reste requis pour du Ciel Profond.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Et j'oubliais, je commence à percevoir à la 100 de très légères différences de texture, de luminosité, de forme, à la surface des principales galaxies, notamment certaines Lion / Vierge, comme une très faible encoche sur M61 ou M99 par exemple, qui révèle l'emplacement d'un grand bras (vérifié sur photo).

A la 80ED, ça restait uni.

Je me souviens aussi d'une M82 le printemps dernier à 185 X de mémoire superbe et assez détaillée, grumeleuse, certes sombre mais encore lisible.

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.