Aller au contenu

Orion ou Kepler? dobson ou mak ou newton???


olri11

Messages recommandés

Bonsoir,

Apres beaucoup de reflexion ( et plus je reflechis plus je m embrouille...), apres avoir parcouru le forum sous tous les angles

( et d autres aussi) j hesite encore entre ces modeles .Je ne souhaite pas specialement observer plus les etoiles que les planetes,

eventuellement faire un peu de photo ( y en a plein sur le net ! bravo aux photographes qui n ont d amateurs que le nom...)

Je sais il y a un peu de tout...mais chacun a son point fort et son point faible.Si grace a votre experience sur ces modeles vous pouviez

m aider.

Orion:

dobson XT8i (203/1200)f:6 chercheur 9x50; oculaires 10 et 25 mm 650€

les + : diametre, intelliscope prix les - : poids encombrement, pas de photo ni moteur

 

newton (200/1000)f:5sur skyviewpro(8-10kg)oculaires 10 et 25mm chercheur8x40 adapt photo 620 €

les + : diametre ,prix, motorisable les -: manuel, aucune aide

 

newton (200/1000)f:5sur skyviewpro(8-10kg)motorisee; oculaires 10 et 25mm chercheur8x40 adapt photo 720 €

les + : meme que ci dessus avec le moteur les -:

 

newton (200/1000)f:5;sur skyviewpro(8-10kg)intelliscope; oculaires 10 et 25mm chercheur8x40 adapt photo 799€

les + : monture , intelliscope, moteur, photo possible les -: usine a gaz ?

 

Kepler

newton (150/675)f:4.5 sur K5 motorisee ;chercheur 8x50 ;oculaires 5,10,20mm ;extendeur photo 1,5x ; filtre lunaire. 590€

les + : complet, motorise les -: diametre

 

newton (200/900)f:4.5 sur K5 motorisee ;chercheur 8x50 ;oculaires 5,10,20mm ;extendeur photo 1,5x ; filtre lunaire. 710€

les + : complet, motorise les -:

 

mak (127/1500)f:12 sur skyview pro motorisee chercheur 8x40 oculaires 10,25mm ;sac pour tube 780 €

les + : compact, transportable les -: limite en grossissement

 

mak (127/1500)f:12 sur skyview pro intelliscope chercheur 8x40 oculaires 10,25mm ;sac pour tube 850 €

les + : moteur intelliscope les -: limite en grossissement...

 

dobson GSO (200/1200)f:6 (pyrex) crayford, microfocuser chercheur 8x50; oculraire 15 et 30mm superview 70° ventilateur 450 €

les + : simplicite, crayford,diametre, prix, pyrex ? les -: encombrement, aucune aide

 

dobson GSO (250/1250)f:5 (BK7) crayford, microfocuser chercheur 8x50; oculraire 15 et 30mm superview 70° ventilateur 550 €

les + : simplicite, crayford,diametre, prix les -:encombrement, aucune aide

 

dobson GSO (250/1250)f:5 (pyrex) crayford, microfocuser chercheur 8x50; oculraire 15 et 30mm superview 70° ventilateur 620 €

les + : simplicite, crayford,diametre, prix, pyrex ? les -:encombrement, aucune aide

 

Sachant qu un bon oculaire grand champ et une barlow correcte sont quasi indispensable ( environ 250-300€ a ajouter) je ne compte pas franchir les 1000€

 

Une derniere chose, ha bitant en normandie je compte commander par le net ;2 magasins en ligne se distinguent par les prestations offertes et leurs tarifs plancher :

optique unterlinden et optique perret , lequel choisir ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

 

Allez, quelques impressions personnelles au fil de l'eau:

 

newton (200/1000)f:5sur skyviewpro(8-10kg)oculaires 10 et 25mm chercheur8x40 adapt photo 620 €

les + : diametre ,prix, motorisable les -: manuel, aucune aide

Comment ça, aucune aide? Des cercles magnifiques pour le pointage aux coordonnées. ça vaut tous les goto!

 

 

newton (200/1000)f:5;sur skyviewpro(8-10kg)intelliscope; oculaires 10 et 25mm chercheur8x40 adapt photo 799€

les + : monture , intelliscope, moteur, photo possible les -: usine a gaz ?

Non, l'Intelliscope est très simple, aucune informatique du diable là-dedans!

 

 

Kepler

newton (150/675)f:4.5 sur K5 motorisee ;chercheur 8x50 ;oculaires 5,10,20mm ;extendeur photo 1,5x ; filtre lunaire. 590€

les + : complet, motorise les -: diametre

Pourquoi t'embêter avec un F/D aussi petit sur un diamètre aussi petit? Tu seras embêté avec la collim, les oculaires etc... avec un 150mm, ne descend pas sous F/D=5

 

 

mak (127/1500)f:12 sur skyview pro motorisee chercheur 8x40 oculaires 10,25mm ;sac pour tube 780 €

les + : compact, transportable les -: limite en grossissement

Un 127 c'est petit, très petit, surtout dans cette formule qui te donne peu de champ.

 

 

Pour les Dobson, si tu crains de te lasser des cartes sur le terrain, pense à l'Orion avec Intelliscope.

 

 

Bon choix, camarade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, si tu relis ta liste en excluant les éliminés, il te reste un 200/1000 sur Sky View Pro, et un Dobson que tu peux choisir en 250 pour le même prix. Et avec Intelliscope si tu crains de ne pas aimer la recherche avec les cartes (ce qui serait dommage, c'est l'esprit du Dob).

 

Donc il te reste à savoir si tu peux te passer de monture équatoriale. La monture équatoriale en visuel t'apporte le suivi des astres en tournant une molette, ou avec le moteur. Tu n'auras pas cela avec le Dobson, mais les dobsonistes s'en passent très bien. C'est affaire de goût, je ne peux pas t'aider!

As tu pratiqué les deux (Dob, et monture équatoriale)?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu considères les dobsons comme "encombrants".

 

Faut bien savoir qu'un Newton reste un Newton. Un tube 200/1000 sur équatoriale est plus encombrant qu'un 200/1200 en version dobson.

(voire un 250!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon grain de sel.

 

Je me suis séparée de mon SW 200/1000 sur eq6 car je le trouvais trop encombrant à manipuler, torsion du cou, le dos en vrac, bref je me suis pris ensuite un mak 180, d'une manipulation aisée sur une équatoriale.

 

Paradoxalement, alors que je ne voulais pas en entendre parler, j'ai fini par revêr dobson, aujourd'hui j'ai un Kepler 300/1500, bien plus gros que mon ancien 200/1000, :b: mais ce que je trouvais encombrant sur une équatoriale ne l'est plus en dobson.

 

Le 300/1500 est pile poile à ma taille, pas besoin de monter sur un escabeau pour regarder et si je ne pointe pas le zenith, la petite chaise de camping :), je suis ou debout et avec ma taille mon oeil et pile dans le crayford ou je suis assise.

 

Alors que te dire, oui l'equatoriale bien utilisée va te permettre de suivre longuement les objets, en gros tu pointe sur M27, tu vas faire ton peti pissou et tu as toujours m27 dans l'oculaire. LA recherche d'objet va se faire grâce aux coordonnées mais tu auras toujours tes cartes. Le dobson et bien c'est pareil tu regardes sur la carte où cela se trouve, avec mon chercheur point rouge, je vise approximativement l'endroit, puis hop l'oeil dans le chercheur 9X50 et voilà je suis dessus, et tu pousse le dob dobson pour suivre l'objet.

 

Lequel je prèfère aujourd'hui :?:

Force est de constater que c'est le dobson, l'equatoriale je la reserve pour l'imagerie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello every boddy,

 

Alors, le monsieur ne sait plus quoi prendre, donc il faut dabord savoir ce qu'il préférera faire (observation visuel ou imagerie) :?:.

 

Pour ma part j'en reste à l'observation vusiel avec mon Dobby de 254mm (un orion XT10i) et je pense me mettre au dessin même si je suis archi nul :cry:.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait encombrant etait un mauvais termes qd on compare a une monture sur trepied, la juste 2 "colis" et mise en place bien plus simple...

je vais donc craquer pour un dobson, maintenant je cherche lequel

250 mm surement, GSO, Kepler, Skywatcher sachantqu ils viennent tous de Chine (trop fort les tits n'enfants chinois...) mais sont equipe differement ( crayford ou pas, chercheur...)

enplus je vais comander en ligne...teleskop services et astroshop sont pas mal mais je ne sais pas si ils prennent la CB direct en ligne je vais voir ca.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Le Kepler 250/1250 a 550€ me semble pas mal, livre avec 2 oculaires superview 30 et 15 mm , chercheur 8X50; crayford (un "accessoire" indispensable si j en crois l avis de tout les amateurs), peu etre rajouter un oculaire 6 ou 8mm pour mieux profiter des planetes ou une barlow...la photo j y penses meme pas ; vu ce qu on trouve dansles livres ou sur le net...chacun son metier.... je laisse ca a d autres.

Mon but premier est quand meme de prendre du plaisir a contempler de belles choses dans notre ciel sans pour autant connaitre toutes leurs caracteristiques ou noms...

Donc un grand diametre, facile a mettre en place et a bouger, pas d electronique...

Ca correspond plutot bien au dobson je crois...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y go !

Le crayford n'est pas indispensable mais beaucoup plus agréable et précis. Les 30 et 15 sont des focales bien choisies. Il te faudrai un 10mm toujours pour le ciel profond (petits objets), la lune et les planètes et/ou 5-6 mm pour le planétaire/lunaire. Mais attention, avec 5 et même avec un 10mm, ça grossit déjà pas mal et il serait intéressant de prendre des oculaires dits 'grands angles'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y go !

Le crayford n'est pas indispensable mais beaucoup plus agréable et précis. Les 30 et 15 sont des focales bien choisies. Il te faudrai un 10mm toujours pour le ciel profond (petits objets), la lune et les planètes et/ou 5-6 mm pour le planétaire/lunaire. Mais attention, avec 5 et même avec un 10mm, ça grossit déjà pas mal et il serait intéressant de prendre des oculaires dits 'grands angles'.

 

J ai pas mal echange sur le forum , et je pense completer les 2 oculaires fournis par un oculaire Epic (55°) de 9.5mm 65 € et un Stratus (68°) de 5 mm( 3mm est ce trop court ? X416 ) 120 €, ou Antares W70 8,6mm (70°) 85€, 6mm Expanse (66°) 65€...dans ce domaine j attends vos conseils ( nagler et autres haut de gamme j oublies....)

Une barlow pour etendre la gamme de grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olri11,

 

Ta "quête" m'interresse bcp.

Je ne m'etais jms interressé au Dobson auparavent, mais comme c'est l'observation directe qui m'attire le plus, je commence serieusement à m'y pencher dessus !

Revenant à l'astronomie aprés plusieurs années de sommeil, je cherche d'abord à me renseigner et me documenter un maximun avant d'acheter(Merci le forum au passage !!!).

Je serai donc preneur de tes infos et sensations un fois que tu auras acheté ce Dobson.

Merci par avance.

 

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.