Aller au contenu

M31 et les pleiades avec UHC

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Et bien me voila de retour d'une courte soirée amplement satisfaisante toujours le coin pas top à 5 min de chez moi. C'est quand même une chance de pouvoir découvrir le ciel pas loin de chez soi.

Bref, hier météofrance annonce du bon, je regarde le vendredi, le samedi même dimanche , ba vi, un weekend de trois jours ça s'organise ! ;)

Je reste raisonnable, j'espère alors observer au moins une fois car avec cette température c'est un vrai plaisir et ça va commencer à se faire rare.

Allé hop, je lance un topic sur WA pour voir si qqun est tenté comme moi, en vain :confused:

Vendredi, beau temps, le midi ptit caf en terrasse sur lyon en plein soleil histoire de bien finir la semaine et se recharger à bloc pour éviter le coup de barre de fin de semaine.

J'avais prévu d'observer vers 21H30 mais finalement je suis déjà sur les lieux à 20h15. J'ai jamais vu ça, observer à 20h15.:p

A peine sorti de la titine mes yeux se lèvent, haaa c'est bien lumineux ??? zut des nuages, je fais le tour du terrain vague, qques étoiles à l'ouest. Ok la grande ours apparait, je déballe le petit calibre. La lulu 80/400 sur Eq2 en attendant de fabriquer ce weekend ma monture type dobson pour mon 130. Arf, ça me manque le 130 quand même.:cry:

Les nuages laissent place à la voute.

Je pointe M13 qui a du charme mais j'avoue m'être habitué à cette tache floue surtout à la lulu, je ne peux guère espérer mieux surtout dans ce coin pollué. En parlant de pollution je visse le filtre UHC sous le T de la lulu, je sais pas si on parle d'un T ? Oula, la MAP est moins évidente avec le filtre, et M13 est pareil voir moins contrastée. Bref, c'est pas fait pour les amas ce filtre je pense. Les étoiles apparaissent un peu plus bleutée.

Ce soir, je veux tenter d'observer M31 et pourquoi pas les pleiades mais erreur grave, j'ai oublié ma carte miniciel !!!:cry: Quel malin.

Tant pis jme suis entrainé sous stellarium au boulo pour me faire à M31.

Je tourne en rond pendant 15 minutes pointant au hasard ou ma mémoire me guide en partant de Cassiopé mais rien. Hop une idée me viens, je sors les jujus aldi, et je balaie la zone M31. Oupla, une tache, je commence à m'y attacher :) Yessssssssss M31, waoo, plus intéressant que M13. Je me repère pour pas raté la cible et je file sur la lulu. Génial ! Une belle trame blanche ovale et lumineuse au centre mais pas plus de détail que ça. Le filtre aide pour M31 je trouve. Yesss soirée réussie. C'est génial de la voir avec le 25mm de base je ne connais pas la qualité d'autres ocu de cette focale.

Bref, je me souviens de la courbe à suivre en partant de cassiopée pour finir sur les pleiades mais je ne les vois pas ??? Et quand je tourne de l'oeil, enfin quand je mets mon oeil de travers je vois un amas d'étoiles à l'oeil nu. C'est donc vrai, on les voit à l'oeil nu, bon elles doivent mieux se voir si elles n'apparaissent pas dans le halo du centre ville, elles sont basses à cette heure la. Je découvre ..., je règle mon red dot pas bien au point, et je pointe l'amas, oup pinèse, encore de belles choses en pleins dans les mirettes, waooo, des couleurs, enfin des couleurs, est-ce le filtre??? je n'ai pas tenté sans. Bref, magnifique, j'adore avoir le champ rempli de merveilles.

Je sors l'A70 pour tenter mes premières photos mais équipé que je suis j'ai juste pris des poses de 5 sec en tenant l'apn dans les mains en bloquant ma respiration, ça rendait qqchose sur l'écran mais sur le PC c'est infame, je ne sais même pas pourquoi je parle de ça, c'est tellement ridicule, fallait me voir voir en forme de bipied en bloquant ma respiration !!! Hihihi, bref, faut que je me fabrique un adaptateur.

Voila, j'ai pas arrêter de pointer dans tous les sens mais sans ma carte, ma mémoire est limitée. J'ai pourtant tenté l'étoile 52 du cygne pour tenter de voir des dentelles mais rien, je suis sceptique sur le fait qu'on puisse les voir avec un e 80/400. Qqun l'a fait alors je veux bine y croire.

Bref, une OA de 20:15 à 23:00 pénard et la découverte des pleiades qui ne me lasseront pas je pense. Je commencerai mes photos par elles d'ailleurs et la lune. Pégase est mémorisée M13 et 57 révisée aussi. Le cygne réexplorée, c'est dingue comme le cygne est riche en étoiles.

Mais le must est vraiment M31 que j'ai hate d'observer avec mon 130.

Dommage que qqun ne m'ai pas motivé à allé sous un meilleurs ciel dans les dombes mais tant pis...... pour vous ...... hihihi

J'espère que d'autres en ont profité comme moi et on attends vos CROA.

Quel plaisir de s'évader si loin en si peu de temps. 5min pour atteindre M31.

Posté

Beau CROA, et oui c'est une chance de pouvoir observer près de chez soi. Pour ma part, j'observe dans mon jardin et j'avoue que c'est vraiment le pied de ne pas avoir à bouger pour voir ces si belles choses.

La par exemple, avant d'aller bosser, je viens de me faire 10 min d'observation d'Orion et je pars donc au boulot avec un grand sourire :laughing:

Par contre pour la couleur dans les pléiades, je pense que le filtre y est pour beaucoup car moi dans mon 130, je ne vois aucune couleur, bon ok le jour ou je les aient observé elles étaient basses sur l'horizon est donc ça y fait peut-être. J'attends donc ton observations dans ton 130 avec et sans filtre pour comparer. Si tu vois des couleurs, j'achète le filtre :laughing:

Posté

Les couleurs dans les Pléïades ça doit être ton filtre, parce que ce soir, avec un 150/1400 et l'amas bien haut dans le ciel y'avait pas de couleurs ... Comme chaque fois ...

Tu as du mal à les voir à l'oeil nu ???

Ben c'est que tu dois avoir une grosse PL dans ton coin parce que même avec la pleine Lune elles sont visibles ...;)

Posté

L'uhc est pour moi inutile pour les pleiades. Pire, il enlève de la beauté à l'amas. Et pour voir la faible nébulosité des étoiles, il faut un sacré bon ciel et au moins 200mm.

M31 à l'uhc ? J'ai un uhc-s qui est un peu moins sélectif qu'un uhc donc censé être plus adapté aux autres objets que les nébuleuses. Même s'il augmente très légèrement le contraste des galaxies quand la polution lumineuse est assez importante (comme chez moi), il atténue aussi sa luminosité. Quand j'avais mon 130 et même encore maintenant avec le petit 70mm, je ne l'utilise pratiquement pas. En fait uniquement quand l'objet est fort bas car baignée dans la lumières de la Belgique...

Pour les objets fort lumineux comme M31, à moins d'être en ville, oublie le filtre: c'est beaucoup mieux sans :) Et les couleurs que tu as vu, c'est le filtre qui les donne.

L'uhc-s (similaire à l'uhc) est pour moi utile dans les cas suivants:

- nébuleuse à émission (M57, M42...)

Peut aider en cas de pollution (mais surtout pas sur un ciel correct) sur:

- les galaxies

Ne pas l'utiliser sur:

- amas ouvert

- amas globulaire (sauf s'ils sont faibles et baignés dans la pollution)

- étoiles/étoiles doubles

- nébuleuse à réflection (en fait pas encore testé mais c'est ce que j'ai pu lire: le filtre coupe ce qui est visible. En tout cas, j'en suis sur pour un filtre OIII)

Posté

Salut,

Tout d'abord merci pour le compliment :)

En effet, je ne me suis pas amusé à enlever et remettre le filtre à chaque objet ce soir là, ce que je ferai sur les pleiades, en tout cas c'était superbe avec le filtre, certaines étoiles étaient bleues et très fines, quelle finesse d'ailleurs.

Ca ne faisait pas de grosses étoiles trop lumineuses, là c'était fin coloré et comment dire, de l'art, même un bijoutier pourrait pas reproduire l'oeuvre tellement c'était complexe et précis. :?:

Mais avec ce commentaire

L'uhc est pour moi inutile pour les pleiades. Pire, il enlève de la beauté à l'amas.

ça me donne envie de restester sans !

Bon ba je vous laisse, sinon pour ma monture type dobson, j'espère que mes idées seront les bonnes, je vais faire très simple et très rapide, si j'y parviens tous les 130 de débutant seront sur cette monture plutot que l'eq2. :be:

Tchusss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.