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Posté (modifié)

Un lancement prévu à la fin du mois.

Inauguration du pas de tir rénové KSC 39-A loué par Space X.

 

Avec un satellite lourd (5500 kg) à placer en GTO. Mission plus complexe que celle qui vient d'être réussie depuis Vandenberg.

La capacité maximale du lanceur est requise. Ce qui va être complexe à réaliser vu les difficultés à faire rentrer encore plus d'ergols sur-réfrigérés dans les réservoirs (et probablement interdiction de remplir les COPV avec de l'hélium trop froid)

 

Du coup la récupération du premier étage pourrait être complexe, si les réservoirs sont presque vides, tous les ergols étant brûlés au maximum pour satelliser correctement Echostar-23.

Modifié par montmein69_2
Posté

Le lancement est actuellement annoncé "pas avant" le 30 janvier.

Launch time: Approx. 0500-0730 GMT (12:00-2:30 a.m. EST)

Launch site: LC-39A, Kennedy Space Center, Florida

A SpaceX Falcon 9 rocket will launch EchoStar 23 communications satellite for EchoStar Corp. EchoStar 23, based on a spare platform from the canceled CMBStar 1 satellite program, will provide direct-to-home television broadcast services over Brazil.

source : http://spaceflightnow.com/launch-schedule/

Posté

E. Musk a répondu que pour cette mission la Falcon 9 serait en version "expendable", c-a-d consommable.

Elle ne serait pas équipée des grids, ni des pieds.

Aucune récupération ne sera donc tentée.

 

Un scénario qui me paraissait assez probable vu la masse du satellite à placer en GTO.

 

Les raisons probables : les limitations sur l'utilisation d'ergols ultra-réfrigérés qui avaient provoqué l'accident d'Amos 6, l'absolue nécessité de revenir à une version fiable et bien sûr penser à la qualification man-rated pour lancer des équipages ....

 

SX n'a plus la liberté, vu les enjeux, de jouer les apprenti-sorciers sur son lanceur.

Posté

je pense qu'ils vont encore tenter le coup du lox base température, ca fait partie de leur objectifs à terme. ils l'ont bien fait sur les iridium alors qu'a priori c'était pas nécessaire.

 

pour un retour sur un lancement GTO il faut pas mal de carburant en rab pour le pré-freinage et vu la charge emportée et la destination ça dépasse peut être le reliquat qu'il restera dans le lanceur en fin de poussée.

 

un retour très incertain présente probablement des risques calculés qu'ils ne veulent pas prendre : pour la barge et pour leur image qui n'a pas besoin d'un nouvel échec (meme partiel).

Posté
je pense qu'ils vont encore tenter le coup du lox base température, ca fait partie de leur objectifs à terme. ils l'ont bien fait sur les iridium alors qu'a priori c'était pas nécessaire.

 

Ils reviennent au LOX réfrigéré à la température qu'ils utilisaient avant (soit environ 90 K), c'est la température standard - à un epsilon près - utilisée par tous les constructeurs de lanceurs spatiaux.

Le refroidissement qu'ils avaient tenté pour Amos 6 (LOX "super chilled" à 66 K) a provoqué l'accident, et selon toute vraisemblance, la FAA a interdit de l'utiliser (définitivement ? ou jusqu'à ce que la technique soit fiabilisée* ???).

 

Dans le cas du lancement d'Echostar 23, comme tu le dis la masse de la CU et l'orbite à atteindre aurait nécessité de l'utiliser pour pouvoir remplir la mission de satellisation et avoir le reliquat d'ergols pour un retour sur barge du premier étage.

Donc ils ont opté -contraints et forcés - pour une version "expendable" de la F9 (le premier étage sera perdu en mer). En ne mettant pas les grids et les pieds, ils font une économie significative de masse morte et se donnent une marge supplémentaire pour réussir la satellisation au mieux.

 

* l'annonce d'une version de la F9 baptisée "Block 5" avec des COPV fiabilisés permettra-t'elle de revenir au LOX 66 K ? Pour l'instant on ne sait pas. Mais on peut en douter - vu les risques - puisque ce lanceur devra être qualifié man-rated pour lancer la Dragon-crew vers l'ISS.

On peut plutôt penser qu'ils comptent sur la Falcon Heavy pour les missions difficiles avec récupération des trois cores.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

http://www.universetoday.com/133276/spacex-awaits-faa-launch-license-for-1st-pad-39a-blastoff-on-nasa-iss-cargo-flight/

 

Je poste ça ici, à savoir un article daté du 8 février relatant les dernières nouvelles à propos de SpaceX, et plus précisément l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour pouvoir lancer à partir du pad 39A du Kennedy Space Center.

 

Le satellite SES-10 devrait être lancé en mars ou avril : ce sera la 1ère fois qu’un premier étage recyclé sera utilisé…

Posté

C'est la mission de ravitaillement CRS 10 qui sera celle du retour en vol de la Falcon 9 sur la côte Est et verra l'inauguration du pas de tir 39 A.

 

La mission Echostar 23 est repoussée à fin février/début mars.

 

PS : impossible de modifier le libellé du titre pour le corriger. Si un modo veut s'en charger ? "Mission Echostar 23 - Falcon 9 - KSC 39-A - date à préciser)"

Posté

http://www.tdg.ch/monde/space-x-rencontre-probleme-moteur/story/17592246

Space X a annulé samedi le lancement de son vaisseau non habité Dragon vers la Station Spatiale Internationale (ISS) quinze secondes à peine avant le décollage. Elle a invoqué un problème technique «un peu curieux» avec le moteur de sa fusée Falcon 9.

 

«Tous les voyants étaient au vert, sauf que le mouvement d'un piston de la direction hydraulique du moteur était un peu curieux», a expliqué Elon Musk, le patron de SpaceX, précisant sur Twitter que ses équipes allaient «enquêter». «S'il s'agissait du seul problème, le vol se passerait bien mais nous devons nous assurer que ce n'est pas symptomique d'un problème plus grave en amont», a-t-il ajouté. La société américaine a indiqué sur Twitter que ses ingénieurs prévoyaient «d'étudier de plus près la position de la tuyère du moteur du deuxième étage». Le lancement a été reporté à dimanche 09h38 (15h38 suisses). La capsule Dragon doit livrer plus de 2,2 tonnes de vivres et d'équipements pour des expériences scientifiques aux astronautes vivant sur l'ISS.

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