Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Un petit retour vers la constellation du Triangle pour ces 2 images de galaxies appartenant au super Amas Persée Poissons.

Ngc 973 est une spirale vue parfaitement de profil, traversée par une bande de poussière marquée. Elle ressemble beaucoup à Ngc 891 en plus petit. Christian, mon "collègue astrophotographe" du Nord avait proposé sa version semaine dernière : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144809.

Cette galaxie présente un angle apparent de 3.5' d'arc pour une magnitude de 13 environ. Elle est située à 200 millions d'AL environ. Son bulbe à 2 bosses est une caractéristique des galaxies avec une barre en résonance verticale qui élève les étoiles au dessus du plan galactique (source : Galaxies et Cosmologie Fr Combes Edition Ellipses).

La grosse étoile à gauche du fuseau est proche de nous, à seulement 940 années lumières, elle de classe KO, un peu plus âgée que notre Soleil.

Ngc 973 , image tronquée par le forum (faire clic droit souris et ouvrir dans un autre onglet pour avoir l'image 2000 pix) :

n973c11.jpg

La seconde image concerne Ngc 974, située à quelques minutes d'arc de Ngc 973. Elle appartient également au Super Amas Persée Poissons.

C'est une spirale aux bras très tenus et difficiles à "sortir" en imagerie à F10. Elle est du type SB. En dessous une autre galaxie Ngc 969 dévoile sa morphologie de jeune spirale, les bras sont peu formés. Juste sur la droite un couple de 2 objets Ngc 970A et B sont en interaction. Ils sont vus en arrière plan à plus de 400 millions d'AL.

Dans le haut de l'image un autre couple de galaxies en interaction.

De nombreuses galaxies lointaines et anonymes sont visibles sur le bord droit de l'image.

Ngc 974, idem :

n974.jpg

Conditions opératoires habituelles depuis la banlieue Lilloise, ciel SQM 19.3 avec un seeing moyen de 2.0" d'arc sur pré image. De souvenir les 2 images furent acquises la même soirée début Décembre dernier.

N973 = 22x300 secondes

N974 = 27x300 secondes

C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale avec la Sbig ST10XME en bin1 à 0.5"/pix

Monture G11 stepper et guidage au second capteur de la cam.

Prétraitements Iris

Fond de ciel N973 = 1600 ADU avec un sigma de 37. Sur compil on obtient 1500 avec un bruit résiduel de 5.6 ADU avec 22 poses unitaires.

Mêmes conditions pour N974, mais le bruit résiduel est plus faible (4.9 ADU) compte tenu des 27 poses.

Post traitement Ps CS2

Une brute de n973 avec la mesure de bruit sous Iris :

n973brute.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian,

Très belles prises. Une préférence pour le seconde image. Comme toujours, c'est parfaitement imagé !

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut à tous, merci pour vos commentaires :)

Steph : quelques pixels chauds ne faussent pas trop la moyenne à condition qu'ils soient discrets, ils font partis des marginaux...

Christian

Posté

Bonjour Christian. Superbes comme à l'accoutumée. Bravo !

Avec quel outil/software mesures-tu le seeing sur pré-image comme tu le notes ? Je note une grande variabilité de la définition sur mes clichés en fonction du seeing et j'aimerais mesurer un peu tout ça pour corrélation.

Merci.

Bons ciels.

JF

Posté

Bonsoir Christian,

Toujours aussi belles, tes images.tu dois etre de sortie tous les soirs, avec ta météo!

Ici nous avons un ciel voilé peu propice à l'imagerie.Y a plus qu'a patienter!!!

Alain.

Posté

Bonsoir

non, n'allez pas croire qu'il fasse plus beau dans le Nord...;) Nous avons de temps en temps des nuits dégagées et j'en profite.. Avec le CCD je peux faire 2, voire 3 objets par nuit en hiver en débutant de tôt dans la soirée (après 18 heures).

JF :

Avec quel outil/software mesures-tu le seeing sur pré-image comme tu le notes ? Je note une grande variabilité de la définition sur mes clichés en fonction du seeing et j'aimerais mesurer un peu tout ça pour corrélation.

J'utilise MaximDL. En bin1 on "encadre" l'étoile d'un petit rectangle puis on fait des poses de 3 à 5 secondes avec le menu "focus", l'image réduite est chargée rapidement, la FWHM est obtenue avec l'option "inspection". Je fais 2 ou 3 mesures (donc 2 ou 3 images) pour avoir une tendance, puis je titille la MAP pour avoir une autre mesure. Avec l'habitude et le repére de la molette de MAP le creux de vague est obtenu en quelques minutes, 2 ou 3 maxi.

Je note la valeur puis je lance la 1ere acquisition, et ensuite je surveille au chaud grâce à Teamviewer.

Si j'y pense je ferai une capture d'écran la prochaine fois.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.