Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je voudrais essayer de mettre ma monture en station puis utiliser les coordonnées en heure et en degré longitude ascension droit pour pouvoir trouver les astres. J'ai bien essayé Stellarium mais il y a plein de données lorsque je pointe un astre à une heure précise ! :b:

Où est-ce que je pourrais avoir les coordonnées en fonction de l'heure d'observation ?

Merci à vous ! :)

Posté
Bonjour !

Je voudrais essayer de mettre ma monture en station puis utiliser les coordonnées en heure et en degré longitude ascension droit pour pouvoir trouver les astres. J'ai bien essayé Stellarium mais il y a plein de données lorsque je pointe un astre à une heure précise ! :b:

Où est-ce que je pourrais avoir les coordonnées en fonction de l'heure d'observation ?

Merci à vous ! :)

Bonjour,

La Mise en Station (la MES) dans l'hémisphère Nord, consiste à pointer son télescope sur un point proche de l'Etoile Polaire, le Pôle Nord Céleste. C'est pour nous un point (presque) fixe dans le Ciel, qui figure là où pointe l'axe de rotation de la Terre.

Pour le reste, peut-être, mélanges-tu trois systèmes de coordonnées :

Pour faire vite :

1 - la latitude (les parallèles) et son complément la longitude (les méridiens) qui sont utilisées pour se repérer généralement sur Terre en partant du principe que la longitude 0 est portée par le Méridien de Greenwich et que la latitude 0 correspond à l'équateur.

2 - lorsque tu parles d'ascension droite (en heures, minutes, secondes, l'AD), tu raisonnes en coordonnées équatoriales. L'autre coordonnée étant la déclinaison (en degré, minutes et secondes, la DEC). Ces deux coordonnées ne dépendent pas de "l'heure précise". Ce sont des coordonnées fixes (invariables avec le temps) dans un repère mobile.

3 - si tu fais référence à des coordonnées qui dépendent de l'heure, alors tu raisonnes en azimut (de gauche vers la droite) et en hauteur (du bas du ciel, disons l'horizon, vers le haut que l'on nomme le zénith). Ce sont des coordonnées variables avec le temps dans un repère fixe.

Stellarium te donne ces deux derniers couples de coordonnées notamment parce qu'il existe deux types de montures qui leur correspondent : les montures à fourche (Alt-azimutales) et les montures équatoriales (allemandes)

Pour préciser tout cela, tu peux jeter un coup d'œil à

https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/docu_astro/reperage/reperage.pdf

Bon ciel :)

Posté

Bonjour,

Tu as quoi comme engin ?

Le pointage aux coordonnées est hors de portée d'une EQ1 ou EQ2 et commence à être possible à partir de la NEQ3 à condition de sérieusement s'entrainer.

Bon ciel

Posté

J'ai une eq3-2, mais je crois avoir compris maintenant ! Je pensais que les heures des coordonnées étaient fixes.... et que le repérage se faisait en fonction du mouvement de rotation de la Terre en tournant la bague de l'instrument aux horaires d'observation... En fait, il faut que je vise la polaire et, une fois la mes faite, que je sache à telle heure quelle est la déclinaison en degré et l'ascension droit en heure minute seconde de l'astre !

Posté
J'ai une eq3-2, mais je crois avoir compris maintenant ! Je pensais que les heures des coordonnées étaient fixes.... et que le repérage se faisait en fonction du mouvement de rotation de la Terre en tournant la bague de l'instrument aux horaires d'observation... En fait, il faut que je vise la polaire et, une fois la mes faite, que je sache à telle heure quelle est la déclinaison en degré et l'ascension droit en heure minute seconde de l'astre !

Re, l'EQ3 est une monture allemande (équatoriale) donc, comme tu le dis, elle va travailler en DEC et AD peu importe l'heure.:)

Posté

Quelles coordonnées...? Oui, les coordonnées équatoriales sont fixes et déterminent la position d'un astre sur la sphère céleste, tournante (à l'instar des coordonnées terrestres - latitude et longitude - qui déterminent la position d'un point sur la sphère terrestre).

Donc, pour repérer un astre à partir de ses coordonnées (dites "équatoriales" : AD et Déc), il faut connaître la position de la sphère céleste à un instant donné. C'est là que l'heure d'observation intervient.

CQFD

Posté

Attention : la seule méthode possible avec les petites montures d'amateur, c'est le pointage différentiel. On utilise les coordonnées équatoriales de la cible et d'une étoile-repère située à côté (par exemple β And pour pointer M31), ce qui nécessite de pouvoir tourner le cercle gradué des ascensions droites (et peut-être même celui des déclinaisons). On ne tourne pas cette bague aux horaires d'observation, mais aux ascensions droites des étoiles de référence.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Les "heures" en coordonnée équatoriales sont bien fixes. Pour un même objet, elles ne changent pas quel que soit l'heure de la journée. Par exemple, pour Capella (46° de déclinaison et 5h17min58s d’ascension droite) si on veux la pointer a n'importe quelle heure de la journée, il faudra déplacer l'axe RA de la monture sur 5h17.

Une fois la mise en station terminée, pour rappel (si pas de viseur polaire):

- Contre poids de la monture le plus bas possible (quand on fait tourner l'axe RA) et orientés vers le nord

- Télescope qui vise le plus haut possible dans le ciel (quand on fait tourner l'axe DEC), pointant en direction de la polaire. Si le cercle gradué est réglable le mettre à 90°.

- Centrer la polaire dans le télescope/lunette en utilisant le vis de réglage d’azimut et de latitude.

A ce moment là, la mise en station est terminé mais le cercle RA n'est toujours pas réglé. Pour le régler on doit pointer une étoile dont on connait les coordonnes. On va dire Capella. On peut déjà desserrer le frein de déclinaison, faire tourner la monture jusqu’à 46° et resserrer le frein. Avec le plus gros oculaire dont on dispose monté sur l'instrument, normalement, juste en tournant l'axe RA on devrai trouver Capella. Une fois Capella centré dans l'oculaire, on resserre le frein RA et là on peut régler le cercle RA sur 5h17min58s (5h20 quoi... :)). Ça y est le cercle RA est réglé.

Admettons maintenant que devant la beauté de Capella nous restions a l'admirer pendant 20min. En regardant le cercle RA nous verrions 5h37 et non 5h17. Car le cercle RA bouge en même temps que l'axe RA lors du suivi, donc à chaque fois que l'on change de cible il faut "remettre le cercle RA à l'heure". Dans notre cas 5h17 et ensuite pointer le nouvel objet.

Pour trouver les coordonnées équatoriales n'importe quel planétarium fait l'affaire.

Bon ciel!

Modifié par Cedric02700
  • J'aime 1
Invité ouki
Posté

Alors ça c'est une bonne question .

Je suis confronté au même problème je précise que je dispose d'une EQ5 je cherche en vain il y as pas mal de chose sur le net mais pour nous pauvres débutants c'est un peu comme une "sciences occulte" .

Le problème c'est "comment ça se lis sur la monture" ça manque cruellement d'images explicatives:cry:

Amicalement

Ouki

Invité ouki
Posté

Merci Cedric oui je la connait faut juste que j'arrive a tout comprendre:b:

Décidément le dobson c'est vraiment plus simple...

Invité ouki
Posté

Au fait Jupiter désolé de squatter ton post mais c'est pour la bonne cause:be:

Alors j'ai revisionner plusieurs fois la vidéo on ce fait un petit exercice pratique......pour voir

Alors j'ai pris pollux

RA 07 46 21

dec 27.58

Direction le garage vache il fait froid

si j'ai tout compris ca donne ça j'ai bon ou pas?

Le 3° disque autour du viseur polaire il sert a quoi

Merci d'avance pour vos réponses

Ouki

25366-1484765392.jpg

25366-1484765457.jpg

Invité ouki
Posté

Bon j'ai tenté d'aligner au mieux sur les reperes blanc de la monture j' ai pas compris le fonctionnement des verniers RA 10 8 6 4 2 0

et dec 2 1 0 1 2

:?:

Bon évidement elle est un peu usée la monture.....

Posté (modifié)
Alors j'ai pris pollux

RA 07 46 21

dec 27.58

Si le télescope pointe bien pollux la bague RA est bien réglée, si on prend comme index la flèche sous la vis chromé.

Le 3° disque autour du viseur polaire il sert a quoi

A rien sans viseur polaire je dirai... A la rigueur empêcher le cercle RA de se faire la malle quand il est desserré.

j' ai pas compris le fonctionnement des verniers RA 10 8 6 4 2 0

et dec 2 1 0 1 2

Selon la notice ça sert à faire des réglages précis lors de mise en station avec un viseur polaire. Comme les graduations d'un pied a coulisse. Toujours selon la notice, ils sont inutiles pour le pointage.

Modifié par Cedric02700
Invité ouki
Posté

Et bien Cedric un grand merci a toi:banana: 2 choses.

Tu viens de me dépatouiller d'un sac de nœuds qui me prends la tête depuis 1 semaine en quelques posts bravo et merci.

Grace a toi je vais pouvoir progresser plus rapidement:amigos:

Cool le truc du 3° disque:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.