Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

J'en suis au quatrième nettoyage du capteur avec du purusol et il me reste encore une tache noire difficile à supprimer .

Je penses que je ne vais pas insister .

Suite à cela , comme je n'ai pas tous le matériel prés de moi et donc impossible de tester je me pose la question du résultat au niveau du traitement des images avec cette taches .

1) sur l'image brute va apparaitre sur le fond de ciel cette tache même légère

2) sur le dark , normalement on ne doit pas la voir

3) sur l'offset , pas pu essayer mais cela devrait ne pas apparaitre non plus

4) sur le Flat , ça nous pète en pleine figure :cry:

Sur l'image finale , va t'on encore voir cette tache noire sur le fond de ciel

Merci

Posté

Il y a de fortes chances que tu la retrouves sur ton image après correction par tes flats. Les flats corrigent une différence "modérée" d'intensité lumineuse (vignetage et poussières) mais derrière cette tâche le signal capté est quasi nul.

J'ai nettoyé mon capteur d'APN avec une sorte de spatule en coton et un produit très volatil, genre ça

https://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/VISIBLEDUST-Kit-de-Nettoyage-pour-Capteur-1-3X-rVD5695335.html

Ca marche plutôt bien. Les photographes pro peuvent aussi nettoyer ton capteur, je crois que ça coûte quand même 30 à 40 €.

Pour moi, le Purosol est à utiliser avec les oculaires et lentilles...

Posté

Effectivement je penses que tu as raison .

Pas essayé les spatules , je peux encore tenté mais je crains que ma CDD va passer par un sav chez Atik .

Depuis que j'ai eu du givre l'été dernier je me suis retrouvé avec ces tâches .

Posté

Oupsss, désolé, j'ai mal lu...

Avec une loupe, tu perçois cette poussière ?

lors d'un passage, se déplace t'elle ou reste accroché (effet statique)

après comme l'a stipulé Krotdebouk , certaines enseignes pro font des nettoyages de capteur d'apn, pourquoi pas une ccd, mais le résultat n'est pas garanti à 100% !!!

Posté

Bonjour ,

J'ai démonté le cylindre noir de l'atik 383 pour nettoyer a la fois le capteur et les deux cotés du hublot .

Même avec une loupe éclairé j'ai du mal à voir cette saleté ....

J' attend un devis du sav Atik par O.U où je l'avais acheté

Posté (modifié)

Hello,

Je suis curieux du verdict. Si jamais, j'utilise ceci pour voir et les poussières de ma Basler qui n'a pas de vitre de protection. Egalement pour le A7s. Très efficace mais moins cher quand je l'ai acheté.

https://www.amazon.fr/Carson-SensorMag-lumineux-nettoyage-lappareil/dp/B0091SS310/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1485114857&sr=8-2&keywords=loupe+pour+nettoyage+capteur

+

https://www.amazon.fr/XCSOURCE-10pcs-nettoyage-appareils-DC580/dp/B00TF9AIF4/ref=pd_sim_421_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=4G2TP2JX2XEPPAVZ4592

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Posté

Au cas ou, pour info.

En cas de poussière récalcitrante, il y a une petite astuce, c'est fabriquer un ioniseur pour enlever l'électricité statique du capteur, afin de décoller les poussières. Un petit lien trouvé rapidement sur google, mais il y en a pas mal d'autre comme ça

http://blog.aube-nature.com/nettoyer-son-capteur/

Mais faut il que se soit une poussière ! Je te souhaite de trouver la solution à ton pb :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour ,

Je me suis décidé à l'envoyer au sav pour un nettoyage complet du capteur , du coup Atik a fait la totale en changeant le joint et les pastilles .

Voici un flat sans taches

<a href=13261-1488016108.jpg' alt='13261-1488016

Posté

Ah oui le SAV a été efficace.

Sinon, pour les capteurs APN, j'utilise assez souvent des spatule humide. ça marche bien, il faut juste faire attention d'humecter légèrement et de ne pas mettre trop de produit.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.