Aller au contenu

CROAnniversaire

'Bruno

Messages recommandés

Posté

La nuit dernière, mon Lukehurst 495/2032 fêtait son premier anniversaire. C'est en effet lors de la nuit du 27 au 28/10/2005 qu'il avait fait sa première lumière sur la Tête de Cheval. Un an plus tard, j'ai décidé de lui offrir une comète : SWAN.

La météo avait prévu du beau temps en soirée, puis du brouillard en cours de nuit. Le seeing devait être mauvais (prévisions : 1/5 - y'a pas pire). Dans ces conditions peu idéales, inutile d'aller en rase campagne, j'ai observé depuis mon village (le 495 mm y est un poil supérieur à mon 300 mm utilisé en Lozère sous un ciel exceptionnel donc ça me convient).

Le matériel est sorti peu avant 19h. Il fait bon, je suis en tee-shirt. Pourquoi si tôt ? À cause de la mise en température du miroir secondaire : elle met 3 à 4h, et tant qu'il n'est pas à température, les images montrent un astigmatisme qui se réduit peu à peu. Vers 22 ou 23h, les images seront bonnes, ça tombe bien : la Lune sera couchée. Mais le brouillard sera-t-il levé ? On verra...

Une heure après, je retourne sur la terrasse pour collimater (j'ai décidé de soigner cette étape). Le laser pour dégrossir, le "cheshire" pour plus de précision sur le primaire, la Polaire pour contrôler : l'astigmatisme est très fort, du coup impossible de soigner la collimation pour l'instant. Quant à la comète... horreur, elle va bientôt passer derrière l'arbre ! Ah, c'est malin... Du coup je n'attends pas la mise à température et je la pointe sans attendre.

La comète est bien visible au chercheur, ronde et floue, blanche, plus brillante au centre. Je place le XW 20 mm (x60 et 0°40' de champ) sur le télescope et mon oeil devant le 20 mm : wahou ! Ce qui m'a frappé aussitôt, c'est la teinte bleutée du coeur. La coma est vert clair, comme d'habitude sur ce genre de comète, mais au centre, c'est bleuté : je n'avais jamais vu ça. La coma est ronde, pas trop étendue (un peu comme Schwassmann-Wachmann 3 en mai 2006 et pas comme Machholz en janvier 2005), il n'y a qu'une seule queue (là encore, ça évoque plutôt Schwassmann-Wachmann 3 - d'ailleurs elle est située presque au même endroit que la fois où j'avais dessiné cette dernière). La queue est largement plus faible que la coma. Un observateur inexpérimenté pourrait probablement la manquer. En bougeant le champ, elle apparaît avec certitude, et en faisant le dessin j'ai même pu noter un élargissement. La queue se poursuit plus loin et se devine par contraste avec le ciel noir sur de l'ordre de 2 diamètres de champ, soit 1°20'.

Le Nagler 9 mm (x225) permet de préciser ce qui se passe au centre : noyau stellaire, au centre d'une région brillante quasi stellaire, avec un front parabolique devant elle. La queue, très fine, part de ce coeur et s'incurve légèrement avant de se déployer dans le ciel. Il y a un jet perpendiculaire à la queue, court, qui part à "queue moins le quart" (si vous voyez ce que je veux dire ?), du reste la coma semble contenir deux rayonnements perpendiculaires à la queue (c'est plus une impression remarquée à plusieurs reprises au cours du dessin). Les couleurs sont moins nettes, par contre les étoiles sont plus nombreuses : je pense gagner environ 1 magnitude en employant ce grossissement, ce qui permet de détecter des petites étoiles dans la coma, et de constater assez rapidement le déplacement de la comète. Malheureusement, l'astigmatisme est visible et les étoiles ne sont pas très belles.

Le temps de terminer le dessin et de s'attarder encore et il est environ 21h : la comète est prête à passer derrière l'arbre. Je rentre dîner et me reposer. Je repasserai plus tard, quand la Lune sera couchée et les miroirs en température.

[Je ne vous raconte pas mon dîner, ce n'est pas un CROG...]

De retour vers 22h30 pour voir si l'astigmatisme est devenu minime. En sortant de la cuisine, j'ai devant moi, à environ 20 ou 25 mètres, le lampadaire de l'autre bout de la rue (celui qui gêne le plus - le plus proche est derrière la maison et caché). Son aspect est étrange, fantômatique... Le brouillard !!!!

On ne voit pas qu'il y a du brouillard au sol, mais il est visible devant les lampadaires, et le ciel est pauvre en étoiles. Je pointe quand même la Polaire pour améliorer la collimation. L'astigmatisme a presque disparu à x290 (mais ce n'est pas encore fini) et je peux chipoter sur la collimation (un poil de tour dans un sens : le cheshire y était quasiment). Bon, je vais pointer quelques étoiles doubles pour vérifier la collimation, il n'y a plus que ça à faire.

Albiréo ? À peine visible à l'oeil nu, et tout juste derrière l'arbre. Ah, zut... Epsilon de la Lyre est à droite de l'arbre, je le pointe. Rien au chercheur à part Véga faible et diffusante. Le chercheur est trempé des deux côtés ! Je vérifie mes deux miroirs : pas d'humidité, ouf. Je trouve Epsilon en balayant du bon côté : la double double est bien visible à x225. Pas la peine de grossir plus car ça turbule atrocement : les images se déforment dans tous les sens, ça bouge, ça bouge. Mais c'est séparé. Et Delta Cygni ? Trouvée de justesse au chercheur (je crois que sa magnitude limite était de peu supérieure à 2) et séparée sans problème, sous forme de deux taches dont l'une est blanche éclatante, l'autre blanche brillante, tangente à la première, toutes deux se trémoussant ensemble (il y a un concours de danse acrobatique dans le ciel ou quoi ?)

J'ai donc remballé (alors que j'avais prévu deux autres comètes abordables : Faye dans la Baleine de magnitude 9 et quelques et Schwassmann-Wachmann 1 de magnitude 13 non loin de la belle nébuleuse NGC 1514 qui est une des plus belles d'hiver et que je n'ai pas encore regardé au 495 mm...)

Finalement, une seule bougie pour mon télescope, mais une superbe, d'un beau vert clair et avec une petite flamme bleutée...

Posté

Rahhhhhhhhh !!!! Et dire qu'avec mon SBB 150 j'ai droit qu'à une grosse tâche floue et sans couleur :confused:

Heuuuu dis, c'est normal que tu n'ais pas pu pointer les 2 autre comètes ... Y'a qu'une seule bougie sur le gateau pour 1 an !!! :be:

Bon anniversaire à ton tube ... ;)

Posté

Un p'tit beurre des touyoux alors ! :be:

Si je puis (sans fond) me permettre, tu devrais mettre un lien vers ton dessin puisque je l'ai vu dans la galerie. (Ou alors j'ai rien compris, y'a un rapport quand même ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.