Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je fais de l'astrophoto depuis mon balcon, et vu les températures actuelles, mon appartement devient vite un frigo puisque je dois laisser la porte-fenêtre ouverte afin de laisser passer tous les câbles.

Bref, après avoir été malade pendant une semaine, j'ai décidé de m'acheter une alimentation autonome. L'idéal serait que ce booster soit branché sur le courant pendant toute la phase de réglages préalable à la prise de vue et de le laisser en mode autonome une fois les poses lancées.

Je n'ai pas de problème de poids/encombrement vu que je ne pense pas faire de photo en nomade dans les prochains mois. Il faut juste que le dispositif ne soit pas bruyant (donc exit les groupes électrogènes).

Voici la configuration :

- Monture AVX (C8)

- Canon 100D avec adaptateur secteur

- Résistance chauffante

- Macbook Pro sur lequel est branché la caméra de guidage (ASI 224)

- éventuellement, je pense m'acheter une caméra de type synguider, qui permettrait de se passer d'ordi (mais qu'il faudrait du coup alimenter)

Merci pour vos lumières !

Modifié par Astro-Jérôme
Posté

Comme tu es en poste fixe, le plus simple serait de laisser des bateries de voiture sur le balcon.

Deux points importants

- il ne faut pas laisser la fenêtre entre-ouverte ça génère énormément de turbulence si le setup est à moins de 2m de l'ouverture. Pour donner une idée en photo planétaire sur le balcon d'un collègue : fenêtre fermée Jupiter très détaillée, alors que fenêtre ouverte de 1cm on ne voyait même plus les bandes de Jupiter. (Et portant l'entrée du tube est à 1m50 de l'ouverture de la fenêtre).

- tu n'as besoin de passer que le 220V. Tout le reste peut passer par ce câble via un CPL ou par wifi / bluetooth.

Sauf l'USB3 pour la capture planétaire. Là il faut faire autrement : mettre un PC au pied de la monture et prendre la main à distance via team viewer par exemple. Donc bia le réseau lical qui peut passer par des CPL sur le 220v ou via du wifi (y compris en point à point, en A+C pour avoir un max de débit di necessaire)

Bref, j'essaierais de passer un câble 220V ou 12V pour éviter d'avoir à gérer des batteries.

Si pas possible, voir comment recharger les batteries en les laissant à l'extérieur. (Panneau solaire, coupleur à induction à travers la fenêtre, pile à combustible ethanol...).

Posté (modifié)

Perso avec une new aventy de chez Casto et un adaptateur double allume cigare, j'alimente deux montures, une EQ5 et une Cg-5GT, avec un peu de goto en début de nuit, et la résistance chauffante. Sur l'indicateur de charge, apres 8h de sortie par 0 degrés, on entame que le premier tiers de la batterie. Attention, ces indicateurs ne sont pas vraiment fiables, j'en suis conscient... Le temps de recharge derrière n'excède quelques heures, ça, c'est une donnée objective, alors qu'une recharge complète peut prendre 24h selon le manuel.

Mais en tous cas, l'EQ5 de roch est sensible à la qualité de son alim (ses piles ne lui fournissaient pas assez de jus pour avoir une qualité de suivi suffisante par temps très froid) et depuis qu'on partage le booster, plus de problèmes en fin de nuit.

Apres, je n'ai pas essayé d'alimenter un PC en plus, et tu trouves moins cher en bricolant toi même ! ;)

J'ai pris cette alim car a l'époque, j'étais en pleine réparation de ma CG-5, et j'avais vraiment pas envie de me mettre a bricoler une alimentation a côté... ^^

Modifié par TIbasic
Posté

Merci pour vos réponses !

Concernant la photo planétaire, je suis obligé de laisser la porte entrouverte puisque je reste pendant toute la pose pour la contrôler (la porte fenêtre ne fermant pas de l'extérieur, sauf si je demande à quelqu'un de le faire).

Concernant le passage d'un câble, ce serait l'idéal, mais hélas c'est impossible de percer un trou car je suis locataire (et de toutes façons pas bricoleur).

Je vais donc étudier la station New Avanty ! Question de néophyte : on peut la recharger sur le secteur ? Est-ce qu'une solution de guidage autonome pourrait être un gros plus vu qu'on se passe d'ordinateur ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.