Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Christian

Très jolie cette spirale barrée, je l'ai en cours de traitement (version temporaire sur mon site mais pas encore postée) ta résolution est sans égale avec nos faibles focales et ta surveillance systématique de la turbulence. Bravo

@+

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer le tromblon après une session de R et B en bin2. Ce soir la nuit était magnifique, atmosphère très sèche, aucune condensation, mais le niveau de seeing était trop élevé pour poser de façon sérieuse à 0.5"/pix. On verra ces prochaines nuits si le temps le permet.

Entre parenthèses, très mauvais seeing la nuit dernière, j'espère que ça sera mieux ce soir, j'ai quelques spirales dans le Lion qui m'attendent.

Ok Romain, tu es dans le Sud du Nord ;) .. Hier c'était relativement calme sur Lille, les pré images étaient à 1.7" d'arc et je suis resté <= 2.0" d'arc, mais un peu moins bon en fin de session (vers 0h).

Christian

Posté

Re

pareil pour moi, transparence excellente par chez moi, mais côté seeing un horreur... fermé l'abri à 23H00 puis dodo... ce soir peut être un ciel plus calme

@+

Posté
Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer le tromblon après une session de R et B en bin2. Ce soir la nuit était magnifique, atmosphère très sèche, aucune condensation, mais le niveau de seeing était trop élevé pour poser de façon sérieuse à 0.5"/pix. On verra ces prochaines nuits si le temps le permet.

Ok Romain, tu es dans le Sud du Nord ;) .. Hier c'était relativement calme sur Lille, les pré images étaient à 1.7" d'arc et je suis resté <= 2.0" d'arc, mais un peu moins bon en fin de session (vers 0h).

Christian

Vous avez vraiment du bol avec votre ciel.

Moi, cette nuit, j'étais entre 4,9" et 5,15" sur pré-images (5 images de 5 sec) soit une moyenne à 5,00" et les images étaient entre 4,9" et 5,45" (35 images de 300s) soit une moyenne à 5,10".

Conclusion : ciel pourri (c'est comme ça tout l'hiver) et monture pas trop mauvaise (GM2000 sans autoguidage caméra).

Heureusement que j'utilise le setup léger en hiver (lulu de 80/480) avec un échantillonnage de 2,6"/pix :confused:

JP

Posté

Salut Christian,

Magnifique shoot, une bien belle galaxie !!! Merci pour la découverte.

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour ces retours sur le spirale de la Girafe :)

JP :

Vous avez vraiment du bol avec votre ciel.

Moi, cette nuit, j'étais entre 4,9" et 5,15" sur pré-images (5 images de 5 sec) soit une moyenne à 5,00" et les images étaient entre 4,9" et 5,45" (35 images de 300s) soit une moyenne à 5,10".

Quand je lis mes relevés je vois que 2016 fut globalement une bonne année pour l'imagerie depuis le Nord, meilleure qu'en 2015 en tous cas, avec un nombre d'objets imagés plus importants.

Il faut souligner que Décembre fut vraiment très bon avec l'anticyclone sans trop de nuages bas, donc du ciel dégagé accessible en dehors des périodes Lunaires génantes.

En Janvier même constat, on constate l'absence de nuages bas en période anticyclonique, c'est exceptionnel chez nous, donc un temps froid et sec.

Il faut que le seeing suive, c'est clair. Pour cela le vent doit rester au Nord Est, froid et sec. Si l'air chaud monte du Sud c'est fichu et le seeing est moins bon. Ce fut le cas avant hier : t° un peu plus douce le soir, mais un seeing peu exploitable.. pas de miracle. Dans le Nord il faut préserver le froid !

Autre facteur favorable : le plat pays. Pas de collines ou montagnes à moins de 200 kms (les terrils ne font de 150 metres...), donc moins de tourbillons atmosphériques.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian, j'ai cette galaxie aussi dans ma musette, mais à priori le résultat ne sera pas comparable au tien.

Tu louerais pas un petit carré de ton jardin par hasard??:D

Jean-Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.