Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon il va faire froid mais c'est aussi une garantie de ciel clair et la Lune ne nous gênera pas beaucoup. Donc s'il y a des partants pour se retrouver à Enfer ce samedi soir, j'ai prévu d'y aller sans doute avec Ricounet mais tout le monde est bienvenu comem d'hab

Couvrez-vous et pensez aux boissons chaudes ou revigorantes

Posté

Partant je confirme ... si je retrouve mes affaires chaudes qui sont restées dans des cartons non encore déballés suite à mon déménagement :be:

Ce sera une bonne occasion pour tester ma nouvelle caméra ASI224MC et de faire respirer le matos qui n'est pas sorti depuis 6 mois !

Posté

Coucou,

Comme dit en MP, j'irai certainement ce soir (plus dispo que demain-soir).

Polaris78 voit aussi de son côté (rien de sûr).

Posté

Pas possible pour moi ce soir.

Will et Polaris78 si vous y allez ce soir pensez à bien dégager la glace pour qu'on soit tranquilles demain :be::be::be:

Posté

Bonjour à tous,

C'était comment hier ?

Me concernant, pour ce soir, je ne pense pas sortir dans le grand froid pour ne pas empirer un rhum / mal de gorge (même si cela me tente bien)

a+

Arnaud

Posté

t'as un rhum :be: ben c(est parfait pour te soigner Arnaud alors!!!! cette nuit va être nettement moins froide que la dernière semble-t'il.

je suis curieux de savoir s"ils sont décongelés tiens

Posté
t'as un rhum :be: ben c(est parfait pour te soigner Arnaud alors!!!! cette nuit va être nettement moins froide que la dernière semble-t'il.

je suis curieux de savoir s"ils sont décongelés tiens

J'espère qu'ils n'ont pas eu trop froid !

Yves, pour ce soir, tu penses y être vers quelle heure ?

Posté

Retour de l'Enfer, même pas mort :be:.

- 7° affichés au compteur dans la voiture au retour vers 2h30 ;).

Antoine et moi nous sommes régalés, ayant fait chacun de notre côté un dessin de M42.

Un sol complètement gelé, des plaques de glace dans les flaques épaisse de 4 cm (vous verrez ce soir).

Une Jupi pour terminer, pour le fun :p.

Pour info, j'ai vu un méchant bolide à 21h03, durée estimée 6/7 s !, se disloquant au fur et à mesure de son ricochet dans la haute atmosphère ... Il faudrait que je vois sur le fofo si d'autres l'ont observé.

Amusez-vous bien les copains ce soir !! :)

Posté

J'espère que la glace n'aura pas eu raison d'eux ! :(

Eh, les copains, donnez-nous au moins un signe de vie !! :p

7217-1485204381.jpg

7217-1485204433.jpg

Posté

Comme de vulgaires canards pris par les plumes :be:. Les pauvres ...

On s'en est bien sortis, nous ! :p

Posté (modifié)

Ben alors les copaings...on s'inquiète???Vous avez tort, c'est pas qu'on se dégèle c'est juste qu'on se réveille!!!!! On a bien vu vos traces dans la glace, rassurez-vous, bon c'est pas tout ça faut que je vous raconte la très longue nuit qu'Eric et moi on a passé, en cinq temps :

1er temps 19h - 23h : installation - observations.

Je suis arrivé sur place vers 19h, Eric vers 19h15 synchro quoi. On installe nos deux C8 peinards, les goto s'initialisent tout seuls comme des grands. La température baisse doucement, déjà bien en-dessous de zéro et les tubes mettent du temps à se mettre en température. Pas question d'imager donc, mais du coup on se régale les yeux sur Vénus et sa phase bien marquée, un peu sur Mars, mais petite et loin et puis cap sur M42. Là on comprend pourquoi vous avez passé du temps vendredi à la dessiner!!! Jamais vu les nuages de gaz de cette grande nébuleuse aussi nets !!! On compare nos deux instruments pour conclure qu'on voit la même chose....On se balade dans les grands classiques, je m'explose les yeux sur Bételgeuse en écoutant Eric qui me dit qu'elle va peut-être exploser et qu'il faut que je me dépèche !

2eme temps 23h - 2h00 : pannes multiples - imagerie du CP

Vers minuit, je me décide à passer aux choses sérieuses et je veux commencer à imager M82, en me disant que j'ai assez de temps pour faire au moins 2 ou 3 bonnes heures d'acquisition. De son côté Eric en manque de planète se lance sur M42, une première pour ce planéteux. Tandis qu'il déroule ses acquisitions je me débats dans des plantages à répétitions de l'électronique de ma monture : entre le froid et les faux contacts je la ré-initialiserai 5 fois!!! Finalement je réussirai à cumuler moins d'une 1h30 de brutes par tranches de 90 s. bien insuffisant pour avoir une image potable à la fin. No news d'Eric à ce jour, je sais pas ce qu'il a tiré de sa nébuleuse.

3eme temps 2h00 - 3h30 : Dodo ..eh oui dodo

Un petit vent se lève temporaierement et du coup la température descend (-7°C au thermomètre, -8° ou -9° en ressenti). Du coup on décide de dormir un peu en attendant Jupiter!!: Dormir? ben oui on n'est pas que cons, sur mon conseil Eric et moi on a emporté des sacs de couchage, du coup on s'installe chacun dans nos voitures pour piquer un somme en attendant Juju. J'ai réussi à bien dormir, Eric apparemment beaucoup moins, car lorsque mon réveil sonne à 3h30 il est déja dehors entrain d'installer sa caméra pour du planétaire.

4eme temps : planétaire et replantage

J'ai toujours de pbs de faux contacts mais rien à côté d'Eric dont le PC gèle littéralement et s'arrête d'un seul coup sans espoir de redémarrage. Du coup il aura juste eu le temps de tester son cadeau de Noel (ZW0 ASI224 couleur, excusez du peu), de ce que j'en ai vu, ça a l'air d'une bête de course. De mon côté, je finis par réussir à faire quelques films de Jupiter, mais à 4 h du matin elle est encore un peu basse, et associé à une collimation perfectible, ça ne donne rien de montrable ici.

5eme temps 4h30-5h00 rangement

Vers 4h30 on commence donc à remballer, à faire chauffer les voitures pour dégivrer les pare-brises aussi. Tout est givré, le métal colle aux doigts et du coup on met un peu de temps à ranger : décollage à 5h00 du mat donc. Sur la route du retour ça fait assez drôle d'entendre sur France-Info "bonjour et bon réveil". Arrivée à Paris vers 6h00, déballage d'une partie du matos pour le mettre à sécher et donc vrai dodo à seulement 6h30!

Au bilan : d'un point de vue purement astronomique, peu de choses, de mon côté pas d'images montrables et une monture récalcitrante, je laisserai Eric commenter pour lui. Par contre grande soirée d'astro potes avec une innovation pour Eric : dormir entre deux observations (moi ça m'est déja arrivé contraint et forcé un jour d'embourbement). Une expérience à renouveler en poussant jusqu'au petit dèj...ça vous tenterait?

Modifié par Bison
Posté

Salut les givrés !

Bon, tout a été dis par notre Bison national, peu de choses à rajouter. Côté imagerie, j'ai tenté de traiter les 4 malheureuses vidéos prises juste avant que mon PC ne tombe en rade de batterie (elle ne dure déjà pas longtemps par temps normal alors avec le froid elle n'a pas dépassé une heure !). C'est une bouillie infâme ! Bref, rien de montrable. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce que donnaient mes images de M42, je les traiterai demain je pense.

Au total : toujours vivants, même pas malades et envie de remettre ça parce que c'était vraiment cool !

PS : Wil et Antoine, vous avez vu passer mon pote Amaël vendredi soir. Il m'a dit qu'il était resté peu de temps (il n'était pas couvert comme il fallait le nigaud, mais c'est pas faute de l'avoir prévenu !). Il a été très content de pouvoir observer dans des dob, et il vous remercie encore de l'avoir si bien accueilli ! Peut-être un futur astram ;)

Posté

Ah, des nouvelles enfin de nos 2 dégelés ! :be:

Super votre sortie ;).

Oui Eric, nous avons bien reçu la visite d'Amaël, très sympa, à qui on a montré quelques classiques, mais si mal habillé pour ces grands froids ! Je t'ai encore envoyé un sms mais qui ne semble pas être passé.

Posté

Bon, je poste ma M42, mais soyez indulgents, le CP est loin d'être ma spécialité :

593862M421000x666.png

Setup : C8, Canon 1000D non défiltré

60 brutes de 30s à ISO 800, 21 darks, 11 offsets, pas de flats

Traitement sous DSS. Post-traitement sous Photoshop

Posté (modifié)

avec un 1000D non défiltré , pour 30 min c'est loin d'être ridicule Eric :)

quand je shootais sur Enfer je m’arrêtais à 400 iso pour ne pas être trop embêté avec la PL ( au RC8" F/D=8)

le fichier est bien reçu je verrai ce que je peux faire dessus demain :)

j'ai beaucoup aimé le récit des péripéties d'Yves & Eric :p courage, tout ira bien mieux la prochaine fois les copains ;)

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)

Bravo. Elle est pas mal du tout ta M42 Eric. Un peu verte peut-être mais ça c'est facile à corriger.

A 30 sec le suivi est largement bien en tout cas, les étoiles sont rondes (et avec la MAP aux petits oignons qu'on a fait en plus!!!)

j'ai beaucoup aimé le récit des péripéties d'Yves & Eric :p courage, tout ira bien mieux la prochaine fois les copains ;)

Mais tu sais Julien ça allait très bien (à part l'électronique)....manquait juste le carrot cake ;)

Modifié par Bison
Posté

Merci les gars, vous êtes trop gentils avec moi. J'ai envoyé mon TIF à Julien hier soir (et vue ma calvitie naissante il ne va pas falloir que je lui en envoie trop :cheesy: ), il va jeter un oeil dessus histoire d'améliorer tout ça et combler mes lacunes dans le traitement (à mon niveau ce ne sont même pas des lacunes mais des gouffres !). Voilà, t'as la pression maintenant mon p'tit Juju !!! Et prend bien soin de tes asperges surtout :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.