Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Heureux possesseur d’un tube C8 j’aimerai connaitre quels sont les oculaires que vous préférez.

Je n’ai pour le moment qu’un 26 mm « classique » et j’envisage d’acquérir chaque mois un oculaire afin d’avoir un panel de focale intéressante autant pour le CP que pour la planétaire.

J’ai vu de tout sur les forums, car bien évidemment chacun à ses goûts, budget, besoin, etc… C’est ce qui fait une des richesses de l’être humain, sa diversité :be::)

 

Je vais donc mettre des exigences pour corser ce petit sondage lol

- Le prix : oculaires de moins de 150 euros

- Bon relief d’œil (pour des porteurs de lunette)

- Du champ genre 68° mini (sauf si un de vos oculaire mérite le détour, par exemple pour le planétaire, mais pas de trou de serrure non plus)

- Au coulant 31,75

Et enfin quel est votre barlow préférée sur le C8 et s’il vous arrive d’utiliser un réducteur de focale.

Merci pour vos retours :)

Posté

On va me dire que ça ne répond pas à la question, mais pour ma part, si tu fais du visuel je te conseille d'investir dans un réducteur de focal, surtout pour le CP. Les SC et autres formules optiques similaires ont cet inconvénient de fortement limiter le champ, ce qui à mon sens réduit cette sensation de ballade dans le ciel qui est magique.

Après pour le planétaire, le réducteur n'est évidemment pas nécessaire et personnellement j'utilise rarement des oculaires en dessous de 15mm, le ciel me le permet rarement.

Posté

Merci déjà d'avoir répondu Gagarine :)

Oui réducteur fait aussi partie de ma liste pour le CP.

Donc pour en revenir aux oculaires tu ne descends jamais sous les 15.... les planètes doivent être toutes petites quand même, non?

Posté

Je n’ai pour le moment qu’un 26 mm « classique » et j’envisage d’acquérir chaque mois un oculaire afin d’avoir un panel de focale intéressante autant pour le CP que pour la planétaire.

Tu comptes en prendre combien ?

Posté
Merci déjà d'avoir répondu Gagarine :)

Oui réducteur fait aussi partie de ma liste pour le CP.

Donc pour en revenir aux oculaires tu ne descends jamais sous les 15.... les planètes doivent être toutes petites quand même, non?

Ah si je descends en dessous de 15mm, mais ce n'est pas ce que j'utilise le plus.

Je possède un ES 6.7mm, un TS 12mm(bof), un Meade Serie 5000 20mm, un WO 25mm et un RC denkmeier 2" qui permet de doubler ou réduire de 50% le grossissement de l'oculaire.

Sur le CP c'est le 25mm que je privilégie et le 20mm.

Sur la lune je peux pousser évidemment sans problème, sur le planétaire rarement sous 12mm.

Posté

J'ai utilisé un C8 pendant 8 ans, et petit a petit je me suis constitué une bonne gamme d'oculaires, un 32mm 70° en 50.8mm, les autres en 31.75mm avec un 20mm 70°, un 10mm 70° et un ortho de 6mm pour les bons soirs, le C8 a été revendu mais pas les oculaires qui ont trouvé leur place sur mes autres instruments, et a ce jour, je ne regrette pas d'avoir cassé la tirelire notamment pour le 20mm et le 10mm de chez Pentax ;)

Posté

Merci pour vos partages.

Les pentax sont tentants mais largement hors budget sniff.

Que penseriez vous de la composition suivante :

- Baader oculaire Hypérion 21 mm

- Baader oculaire Hypérion 13 mm

- Bague extension 14 mm

- Bague extension 28 mm

Cela donnerait 4 focales soit

21mm-17,6mm-15,5mm-13mm-10,8mm-9,2mm.

Ce serait pas mal pour un debut?

Par la suite je chercherai un ortho pour descendre et à l'inverse une focale dans les 30 en mettant de côté ?

Posté

Prends au moins le Pentax XW 10, ou Delos 10. Franchement ça vaut largement le coup quite à attendre deux mois.

En focale plus élevée, oui l'hypérion 13 et le 21mm ,pourquoi pas. (ou XW14 et XW20).

M81 M82 au pentax XW20 est très bien au C8 je trouve.

En visuel, le réducteur x0.63, (qui est plutôt utilisé en photo), permet de rester au coulant 31.75.

En focale plus courte, un XW7mm.

Posté

Ok merci pour vos conseils... je vais donc mettre de côté.

En attendant je vais quand même prendre un hyperion en 13 mm histoire d'avoir un deuxième oculaire, parce que n'avoir que qu'un banal 26 ce fait short

Posté
Pour patienter tout en testant les focales les idéales pour le C8, il y a la solution du zoom Hyperion 8mm-24mm, le champ n'est pas très important a la focale maxi, mais ça pourrait être une idée, un exemple de prix bien placé par rapport a d'autres boutiques : https://www.maison-astronomie.com/oculaires-zoom/844-oculaire-hyperion-cliskstop-zoom-8-24-mm-mark3.html

je l'ai eu et effectivement le champ est assez restreint. Je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Mais c'est confortable de pouvoir grossir sans avoir plusieurs oculaires.

Posté

Bonjour,

Cela ne répond pas à ta question en terme de budget, mais pour moi, avec le C8, c'est le Nagler 12T4 qui reste le plus utilisé. Cher (à l'époque), lourd, mais confortable (pour ma vue). C'est un avis, que beaucoup ne partageront pas. Oculaire qui se trouve aussi en occasion assez souvent.

Posté (modifié)

Salut,

je ne suis pas propriétaire d'un C8, mais j'ai eu un C9, j'ai mon ticket d'entrée dans la discussion ? :)

Personne ne t'a encore conseillé la bino. En planétaire la bino c'est vraiment le pied.

Ca a un coût c'est sûr, surtout qu'il faut deux oculaires identiques. On trouve des binos très abordables de qualité correcte, alliées à une paire de Plossl c'est très bon. Pour un prix final comparable à un unique Pentax...

C'est vrai qu'un Plossl n'a pas le champ de "68° mini" que tu voudrais, mais la sensation d'immersion en bino fait oublier les 50° des Plossl.

Un grossissement de 200X le ferait bien sur ton C8, ça passe même avec de la turbu notable. Pour voir des choses sur les planètes il faut grossir.

Observer avec les deux yeux c'est super confortable, pas de fatigue, les détails viennent plus facilement. La turbu et les plus forts grossissements passent mieux aussi. Ce sont des effets physiologiques du gain en confort. Quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer sur les planètes, Lune, Soleil.

Il y a des observateurs qui n'arrivent pas à fusionner les deux images, l'idéal serait que tu essayes la bino de quelqu'un d'autre avant d'investir. C'est aussi une question d'oculaires, les courtes focales sont à éviter. C'est pourquoi il vaut mieux prendre un glasspath (lentille de barlow qui se visse à l'avant de la bino) pour agrandir la focale résultante de ton C8. La bino travaille mieux aussi à plus fort F/D. Par exemple, avec un glass path de 1,7X et une paire de 17mm tu as les 200X de Gr.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté
Salut,

je ne suis pas propriétaire d'un C8, mais j'ai eu un C9, j'ai mon ticket d'entrée dans la discussion ? :)

Personne ne t'a encore conseillé la bino. En planétaire la bino c'est vraiment le pied.

Ca a un coût c'est sûr, surtout qu'il faut deux oculaires identiques. On trouve des binos très abordables de qualité correcte, alliées à une paire de Plossl c'est très bon. Pour un prix final comparable à un unique Pentax...

C'est vrai qu'un Plossl n'a pas le champ de "68° mini" que tu voudrais, mais la sensation d'immersion en bino fait oublier les 50° des Plossl.

Un grossissement de 200X le ferait bien sur ton C8, ça passe même avec de la turbu notable. Pour voir des choses sur les planètes il faut grossir.

Observer avec les deux yeux c'est super confortable, pas de fatigue, les détails viennent plus facilement. La turbu et les plus forts grossissements passent mieux aussi. Ce sont des effets physiologiques du gain en confort. Quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer sur les planètes, Lune, Soleil.

Il y a des observateurs qui n'arrivent pas à fusionner les deux images, l'idéal serait que tu essayes la bino de quelqu'un d'autre avant d'investir. C'est aussi une question d'oculaires, les courtes focales sont à éviter. C'est pourquoi il vaut mieux prendre un glasspath (lentille de barlow qui se visse à l'avant de la bino) pour agrandir la focale résultante de ton C8. La bino travaille mieux aussi à plus fort F/D. Par exemple, avec un glass path de 1,7X et une paire de 17mm tu as les 200X de Gr.

Fred.

Je confirme, je possède une bino WO, vendue avec deux oculaires. Quand on a connu le ciel avec un seul oeil et qu'on passe au bino, c'est une petite révolution.

Posté

Hello donc une bino avec 2 ploss ça déchire en planétaire mais pas en courte focale (genre 17-20)

Et donc 2 simples ploss permettent grâce à la bino de ne pas trop avoir l'effet tunnel.

Par contre question bête, j'imagine que les binos sont au coulant 50,8?

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

bonjour,

j'ai utilisé un C8 jusqu'à présent.J'ai revendu et racheté plusieurs fois les mêmes oculaires, pour finalement ne garder que: le PENTAX XW5 qui me servait peu sur le C8, sauf pour la collimation et plus utile sur ma 106. Puis le Nagler 13( passe partout), le XW20 que j'utilise beaucoup en mono, le pano 35 pour le double amas, mais surtout les 2 pano 24 sur ma bino denk un ensemble parfait! à 80% j'observe en bino. J'avais commencé par 2 Nagler 13, mais j'ai préféré les pano 24 avec moins de turbulence.

Il faut acheter des oculaires de qualité en occasion quitte à attendre un peu, c'est ce que j'ai fait, je m'y retrouve toujours, et toutes mes reventes se sont effectuées dans la journée!

j'ai tout acheté 2 fois, puisque l'on m'avait volé ma précieuse valise d'oculaires dans ma voiture!

Maintenant au C9 je pense garder les mêmes oculaires, tant pis pour le double amas qui va sortir du champ, déjà un peu juste au C8. J'ai rarement dépensé plus de 200 euros par oculaire en observant les occasions!

Modifié par JP60
Posté

Bonjour TheFrisco,

Etant utilisateur "convaincu" de SC, avec un CPC1100 (C11) en l'état, j'ai débuté par un C8 (CPC800) durant plus d'une année...

Selon mon expérience, et pour cibler une gamme de 4 oculaires : je te conseillerais

Oculaire entre 40 et 34 mm en 2 pouces 68° à 72° : des WO optiques ou PARAGON ou ES voire un PANOPTIC 35 mm plus onéreux, dont je garde un souvenir exceptionnel... tu auras un champ apparent bien > 1°... c'est déjà pas si mal pour le CP...

Oculaire 20 mm : le PENTAX étant au top mais un WO SWAN passe très bien... et pourquoi pas un 100° en 21 ou 20 (il n'y a pas que l'ethos sur le marché)... toujours bien en CP ou pleine lune...

Oculaire 10 mm : et là, je rejoins l'avis précédant un DELOS mon préféré ou PENTAX... tu est à x 200 idéal en G avec tes 200 mm de D pour le planétaire... après tu peux envisager un ortho baader... ou un plossl televue 11mm, sur des formules optiques plus simples avec contraste et transparence, mais moins de relief...

Oculaire 7 mm vers x 285 passant assez souvent les bons soirs en planétaire, et plus facilement sur la lune... un régal... le PENTAX 7mm excellent ou un ES 82° 6,7mm...

Pour ce qui est réducteur, on lit "des avis divergents"... perso en visuel, je ne suis pas un adepte... tu gagnes vers 1/3 de champ en plus... ce n'est pas transcendant... et tu rajoutes "du verre à traverser"... plutôt pour la photo somme toute..

Bon ciel à toi... Sparky

Posté (modifié)

Comme je l'ai indiqué un peu lus haut:

J'ai acheté, un réducteur de focale , (Célestron 6,3). Je ne m'en suis jamais servi en visuel.

J'ai un Erflé 40mm qui me donne un degré de champ

Un képler 24mm/82°

Un excellent ES 14mm/82°

Un Hypérion 10mm

Un NAgler 7mm.

Je les avais avec le C8, aujourd'hui je les utilise avec un C11

JL

Modifié par jld37
Posté (modifié)

j'ai une question pour vous

ayant un C8 depuis peu ,j'aimerai savoir avec quel oculaire vous obtenez le meilleur résultat sur Jupiter.

Et aussi sur la Lune le plus fort grossissement bien net.

Car dans ma "non connaissance"de l'engin je me suis acheter omegon qui fais zoom de 8-24 que je trouve pratique,je me suis dis ,acheter en un autre avec un meilleur zoom qui serai"peut être de meilleur qualité que celui que j'ai .

Donc j'ai pris un SW 5 de 58° et aussi un 6 UW 66° de chez omegon pour essayer et j'avoue que je suis un peu déçu du résultat des deux avec le 5 j'arrive pas a avoir qqch de vraiment net , et le 6 c'est plus moi qui arrive pas a y faire avec ,pas confortable .

je me rend bien compte que c'est pas du haut de gamme .

Donc si on reste dans des prix raisonnable qu'elle sont vos choix pour avoir le meilleur zoom possible avec la meilleurs netteté .

Et encore une chose ,que faut il utiliser pour le CP ,chose que je n'est pas encore trop essayer :confused:

Merci @+

Modifié par ch_porchet
Posté

ayant un C8 depuis peu ,j'aimerai savoir avec quel oculaire vous obtenez le meilleur résultat sur Jupiter.

Et aussi sur la Lune le plus fort grossissement bien net.

Car dans ma "non connaissance"de l'engin je me suis acheter omegon qui fais zoom de 8-24 que je trouve pratique,je me suis dis ,acheter en un autre avec un meilleur zoom qui serai"peut être de meilleur qualité que celui que j'ai .

Donc j'ai pris un SW 5 de 58° et aussi un 6 UW 66° de chez omegon pour essayer et j'avoue que je suis un peu déçu du résultat des deux avec le 5 j'arrive pas a avoir qqch de vraiment net , et le 6 c'est plus moi qui arrive pas a y faire avec ,pas confortable .

Donc si on reste dans des prix raisonnable qu'elle sont vos choix pour avoir le meilleur zoom possible avec la meilleurs netteté .

Et encore une chose ,que faut il utiliser pour le CP ,chose que je n'est pas encore trop essayer :confused:

Merci @+

La turbu limite les forts grossissements. Tu as la possibilité de tester auprès d'autres astronomes des oculaires ?

Posté

Avec un C9,25HD

Pour le planétaire j'ai des orthos Fujyama et Baader Eudiascopiques de 7.5 ; 10 ; 12,5mm . J'ai aussi un 5mm mais les conditions atmosphérique ne m'ont pas encore permis de l'utiliser ...

Pour le CP un Pano 24mm , un ES30mm et un Luminos de 23mm que j'ai eu avec le C9,25 .

Posté
La turbu limite les forts grossissements. Tu as la possibilité de tester auprès d'autres astronomes des oculaires ?

Hello

Malheureusement je n est pas put essayer d autres oculaire car je fais ça chez moi et ne fais pas partie d un club.

Posté

hello Eric

avec ton 7.5 tu arrive a qqch de bien car moi avec le 8 (du zoom) sur jupiter c'est pas terrible .....

avec mon C8 ils ont fourni un 10 et 25 ,mais le 10 ne dois pas être terrible et le 25 sa vas.

Donc dans l'idée il me faudrait un 10 ou un 12 et peut être un 30 pour le CP.

et dans l'idée de prix il faut quelle budget pour avoir un oculaire bon voir meilleur que la moyenne mais pas forcement "le" meilleure ??

Posté (modifié)
hello Eric

avec ton 7.5 tu arrive a qqch de bien car moi avec le 8 (du zoom) sur jupiter c'est pas terrible .....

avec mon C8 ils ont fourni un 10 et 25 ,mais le 10 ne dois pas être terrible et le 25 sa vas.

Donc dans l'idée il me faudrait un 10 ou un 12 et peut être un 30 pour le CP.

et dans l'idée de prix il faut quelle budget pour avoir un oculaire bon voir meilleur que la moyenne mais pas forcement "le" meilleure ??

Il passe parfaitement sur la Lune , plus difficilement sur Jupiter en ce moment . Un peu trop basse sur mon horizon montagneux ...

J'ai souvent utilisé sur la lune le 7,5 avec mon SC305 et ses 3 mètres de focale , le grossissement est alors de 400 fois .

Modifié par eric l
Posté

j'ai eu un 5mm Hypérion avec mon C8, je m'en suis servi deux fois par an avant de le revendre....

Posté
j'ai eu un 5mm Hypérion avec mon C8, je m'en suis servi deux fois par an avant de le revendre....

Ok et maintenant tu utilses quoi comme oculaire ?

Posté (modifié)

Jupiter : Pentax XW10

Lune max (et Mars à l'opposition et ciel très stable) : quand vraiment c'est calme : le XW5 (très rare) ou le 10 avec barlow. Sinon le XW7

Modifié par olivdeso
Posté
Jupiter : Pentax XW10

Lune max (et Mars à l'opposition et ciel très stable) : quand vraiment c'est calme : le XW5 (très rare) ou le 10 avec barlow. Sinon le XW7

Ok merci pour les infos ,Je vais regarder ça de plus près.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.