Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon je suis côté de la plaque 😓.

Car je viens de remarquer que je n est pas la même télescope que vous 🤤.

Moi j'ai un xt8 qui n'a pas la même focale que vous.

Et cela fais une bonne différence entre un 2032 et moi 1200.

Désolé 😓

Posté

C'est pas yn problème : tu divises les focales d'oculaires conseillés par 2032/1200 = 1,7

10mm -> 6mm

13mm/14mm -> 8mm

20mm à 24mm -> 12mm / 14mm

Un 22 à 24mm geand champ

Un 40mm que tu peux utiliser aussi avec un F/D de 6 ça donne une pupille de sortie de 6,5mm qui est en gros la pupille max d'entrée de l'oeil.

Sur Newton, la serie explore scientific 82 degrés est vraiment pas mal du toit et pas trop cher. (Sauf peuut être pour led porteurs de lunette).

Posté
Ok et maintenant tu utilses quoi comme oculaire ?

Comme je l'ai indiqué un peu plus haut:

J'ai acheté, un réducteur de focale , (Célestron 6,3). Je ne m'en suis jamais servi en visuel.

J'ai un Erflé 40mm qui me donne un degré de champ

Un képler 24mm/82°

Un excellent ES 14mm/82°

Un Hypérion 10mm

Un NAgler 7mm.

Je les avais avec le C8, aujourd'hui je les utilise avec un C11

JL

Posté

merci pour tes info,

mais je pense re-ouvrir un nouveau sujet avec le meme titre que celui-la mais pour un dobson de 200 ,car je sais pas si cela fais une différence "majeur" entre deux system de télescope voir même ,peut être ,suivant les marques ??

Posté
merci pour tes info,

mais je pense re-ouvrir un nouveau sujet avec le meme titre que celui-la mais pour un dobson de 200 ,car je sais pas si cela fais une différence "majeur" entre deux system de télescope voir même ,peut être ,suivant les marques ??

La différence majeure c'est que tu passes de 2000mm de focale à la moitié.

Les mêmes oculaires donneront donc des grossissement diminué de moitié.

Le 40mm sera inutilisable (grossissement 25,, pupille de 8mm...!!!)Le 2' sera intéressant, mis sans doute un peu lourd (950g...)

Le 7 sera très bien et il manquera un 4 ou 5 mm

Avec une barlow 2x, tu retrouveras une focale de 2m,.

JL

Posté (modifié)

Le XT8 est un F/D6 (pas 5) -> le 40 est utilisable et très utile pour le OIII sur les dentelles par ex.

Sur un F/d 5, la focale max d'oculaire pour avoir une pupille de 6,5mm serait 5x6,5mm = 32,5mm (environ)

Sur un F/D 6 6x6,5 = 39mm

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.