Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Apès une entrée maladroite, je reviens ici pour vos conseil.

Pour rappel, j'avais posté une demande de conseil pour de l'astrophotographie budget 2500 monture et telescope.

Après réflexion j'ai trouvé ce telescope:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-406-1800-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21289#tab_bar_2_select

Changement total de budget "4000" :p pour monture et télescope. Coté budget ca le fait mais si vous avez de meilleurs conseils je suis à votre écoute :)

Merci pour vos réponse impatiente,

Raph

Posté (modifié)

Salut

Si tu es conscient du gabarit et du poids, en visuel ça va le faire, mais pour la photo je ne me prononcerais pas

J'aime bien les faux prix barrés chez AS, regarde en France c'est presque 400€ en moins, trois exemples :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/573-dobson-sky-watcher-400-1800-flextube-go-to.html

http://laclefdesetoiles.com/dobson/2223-telescope-sky-watcher-dobson-400-1800-retractable-goto.html

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/441-sky-watcher-dobson-skyscan-200mm.html#/48-modele_diametre-16_406_mm

Modifié par jeap
Posté

Salut

Alors tu ne veux plus faire de photo?

A quoi va te servir la monture en plus?

Sinon avec le reste tu te prends quelques oculaires et accessoires, car quand je vois que ce 400 est livré avec les oculaires SP10 et SP25 je me dis que c'est indigne sinon mesquin.

Comme dit Jeap attention à l'encombrement, le flextube n'est pas le plus svelte dans sa catégorie.

Posté
Salut

Si tu es conscient du gabarit et du poids, en visuel ça va le faire, mais pour la photo je ne me prononcerais pas

J'aime bien les faux prix barrés chez AS, regarde en France c'est presque 400€ en moins, trois exemples :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/573-dobson-sky-watcher-400-1800-flextube-go-to.html

http://laclefdesetoiles.com/dobson/2223-telescope-sky-watcher-dobson-400-1800-retractable-goto.html

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/441-sky-watcher-dobson-skyscan-200mm.html#/48-modele_diametre-16_406_mm

Merci Jeap,

Oui parfaitement conscient du poids et dimension :)

Je te remerci pour les liens en effet il y a pas photo.

Pourquoi ne veux tu pas te prononcer pour la photo?

Merci

Raph

Posté
Salut

Alors tu ne veux plus faire de photo?

A quoi va te servir la monture en plus?

Sinon avec le reste tu te prends quelques oculaires et accessoires, car quand je vois que ce 400 est livré avec les oculaires SP10 et SP25 je me dis que c'est indigne sinon mesquin.

Comme dit Jeap attention à l'encombrement, le flextube n'est pas le plus svelte dans sa catégorie.

Bonsoir Hibou,

Si si je veux faire de la photo bien sur ;) , en revanche comme tu l'as dis le reste servira aux accessoire et c'est justement mon soucis N°1, que prendre? j'espère une aide pour m'aider à choisir.

Merci

Raph

Posté

Pourquoi ne veux tu pas te prononcer pour la photo?

Je m'essaye a la photo ciel profond avec un reflex et une lunette 102/714 sur monture équatoriale, c'est pas la plus simple des discipline, alors avec un dobson 400/1600 je n'imagine même pas, mais il y en a qui y arrivent peut être, par contre en planétaire avec une petite caméra, pas de problème

• J'aime 1
Posté
Bonsoir Hibou,

Si si je veux faire de la photo bien sur ;) , en revanche comme tu l'as dis le reste servira aux accessoire et c'est justement mon soucis N°1, que prendre? j'espère une aide pour m'aider à choisir.

Merci

Raph

Déjà au moins deux oculaires, encore une fois ceux-là sont indignes d'un tel diamètre.

2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm

Ils coûtent 30 balles pièce, sur un tube à 3000 euros :be:

Mais déjà rien que là tu peux manger la marge si tu t'enflammes...:cool:

Tu trouveras beaucoup de lecture dans les pages de ce forum, 400 n'est plus un diamètre si rare et il y a beaucoup de discussions sur les oculaires, les accessoires, les bricolages, mais aussi des comptes rendus d'observation astronomique- CROA ou encore des dessins!

Et puis conseiller des oculaires c'est compliqué, outre les grands principes ça reste très personnel, ça dépendra des tes cibles préférées, de ta façon d'observer.

Bonnes lectures ;)

Posté

Un Dob n'est pas fait pour la photo, à la rigueur pour des poses courtes, donc quasiment que du planétaire.

Si on veut faire de la photo, il faut par exemple un 150/750 sur HEQ5 Pro, ou sur EQ6, ou un 200/800 sur EQ6.

Il est infiniment préférable d'avoir un instrument pour la photo, et un autre pour le visuel.

Le Flextube 16" Goto est un très bon instrument pour le visuel, très efficace, offrant de belles images, facile à collimater, bien rigide, j'ai souvent l'occasion de le tester grâce à un collègue. :)

Son seul inconvénient est son poids et son encombrement, houlà ! :rolleyes:

Mais si on observe dans son jardin, avec un gros diable pas de souci ! ;)

• J'aime 1
Posté

Ils coûtent 30 balles pièce, sur un tube à 3000 euros :be:

C'est 2fois moins cher : 32eur les deux !

C'est du Kelner pas du tout fait pour des tubes à court F/D.

Un plossl serait beaucoup plus adapté, mais 2 fois plus cher.

Posté

Bonjour à tous,

Alors si je reprend un peu toutes vos données et ce que j'ai pu lire ailleurs j'en déduit:

Pour l'observation à l'oeil:

_ Plus c'est gros plus c'est beau pour les yeux

_ choisir un téléscope et non une lunette

_ une monture hyper stable

_ un systeme de suivie (go to, synscan...)

Pour la photo:

_ lunette bien mieux et adapté

_ choisir la ferrari des monture AZ-EQ6 équipée d'un système de pointage automatique GOTO qui à largement fait c'est preuve

_ un appareil photo peut faire des miracles (avec le bonne adaptateur, pas trop lourd, respect des temps de pose, logiciel pour traitement photo...)

Il y aura les ocuulaires à prendre en compte...

J'espère ne pas avoir écris trop de bétises ;)

Alors je vois déjà quelques propositions mais comment me décider?

Avez vous des photos pour faire des comparaisons des possibilités?

Bien à vous les amis:

PS: je compte faire un observatoire chez moi (chalet ouvrable par le toit) ;)

Raph

Posté

Yo !

Je l'insère dans ce post sur la question dob-400-imagerie.

En effet, l'engin, sublime en visuel, n'est vraiment pas adapté à l'imagerie.

Cependant, un tel diamètre pour peu qu'il soit parfaitement dompté, donne des résultats saisissants en planétaire, ce qui n'est pas un scoop,'

Mais de plus, allié avec les capteurs apn ultra sensibles d'aujourd'hui comme le Sony, des pistes nouvelles sont à explorer pour des résultats assez bluffants alliant poses courtes sans suivi et engin à engranger des photons.

Posté
C'est 2fois moins cher : 32eur les deux !

C'est du Kelner pas du tout fait pour des tubes à court F/D.

Un plossl serait beaucoup plus adapté, mais 2 fois plus cher.

Salut olivdeso!

On ne doit pas parler des mêmes, ce sont bien des plossl, et même des "Super" Plossl :rolleyes:, voilà la photo de famille:

oculaire-26mm-skywatcher-super-plossl.jpg

Le 10mm seul chez OU à 30 euros, je me demande s'ils en vendent beaucoup ;)

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/580-oculaire-sky-watcher-sp-10-mm.html

Ce qui ne justifie toujours pas à mon sens le fait qu'il équipent un instrument à 3000 euros. Hormis à considérer que les acheteurs de ce genre d'instrument sont déjà équipés dans ce domaine??

Comme beaucoup j'en ai hérité sur mon Skywatcher, seul le 25mm me sert encore un peu.

A noter que chez astroshop ils gagnent le qualificatif "APO" et au passage 10 euros... :?::mad:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-25mm-super-ploessl-apo-oculaire-1-25/p,5052

Raph1259, vu la liste que tu dresses et étant entendu que pour le visuel le dob 400 sera ton choix, je crains qu'il ne faille faire des concessions ou tu vas pulvériser le budget :b:

Posté
Yo !

Je l'insère dans ce post sur la question dob-400-imagerie.

En effet, l'engin, sublime en visuel, n'est vraiment pas adapté à l'imagerie.

Cependant, un tel diamètre pour peu qu'il soit parfaitement dompté, donne des résultats saisissants en planétaire, ce qui n'est pas un scoop,'

Mais de plus, allié avec les capteurs apn ultra sensibles d'aujourd'hui comme le Sony, des pistes nouvelles sont à explorer pour des résultats assez bluffants alliant poses courtes sans suivi et engin à engranger des photons.

Bonjour Serge,

Merci pour la réponse, donc j'en déduit que si j'ajoute un APN très récent je peux faire des miracles?

Raph

Posté
Salut olivdeso!

Raph1259, vu la liste que tu dresses et étant entendu que pour le visuel le dob 400 sera ton choix, je crains qu'il ne faille faire des concessions ou tu vas pulvériser le budget :b:

Bonjour Hibou,

J'aime bien lire les échanges sur les prix et occulaire entre vous et Olivdeso, ca me donne des avis et c'est surtout ça que je recherche ;)

Donc quand vous dites je vais exploser le budget, OK mais pourquoi?

Raph

Posté (modifié)

Donc quand vous dites je vais exploser le budget, OK mais pourquoi?

Raph

Parce que les oculaires haut de gamme offrent tout : confort, clarté, contraste, etc...

Les sujets sur les oculaires sont TRÈS nombreux, et tournent généralement autour des mêmes problématiques : bien et pas cher, tu peux les consulter. ;)

La gamme offrant cela existe, il y en a plusieurs, mais la notion de pas cher est relative d'un budget à un autre, et il y a le marché de l'occasion, et la lotion de bon oculaire est relative également.

Il suffit de comparer un oculaire à un autre sur le terrain pour comprendre les différences, et encore, avec l'expérience on la percevra bien mieux, l'exigence arrivant avec le temps !

Pas mal de gammes hors haut de gamme sont très bonnes : ES en 68°, 82°, et 100°, William Optics, etc...

Le sentiment que tu donnes est que le visuel semble passer au second plan, et que l'idée de faire des photos avec un gros Dob t'émoustille. :be:

C'est ton droit le plus strict de faire ce que bon te semble avec ton instrument, mais la photo se fait en amateur, à budget raisonnable, avec un 150 ou un 200, ou une lulu, sur équato.

Je ne vois pas trop l'intérêt de la photo avec un Dob, même avec les progrès des caméras, un Dob n'est pas fait pour cela.

Pour moi l'intérêt d'un gros Dob est de s'éclater la rétine... à l'oculaire, justement.

J'aimerais bien faire de la photo, mais avec mon Dob, même quand j'aurai ma table EQ, c'est hors de question, alors qu'avec un petit 150 sur équato à côté, pourquoi pas

En visuel, les souvenirs des observations se font dans notre mémoire, dans un CROA, ou au dessin.

D'ailleurs, pourquoi pas plutôt le dessin ?? Là oui, c'est une activité qui va bien au Dob ! ;)

Bon, attention, c'est juste mon sentiment personnel, tu fais bien sûr comme tu veux ! :)

Modifié par paradise
  • J'aime 1
Posté
Parce que les oculaires haut de gamme offrent tout : confort, clarté, contraste, etc...

Les sujets sur les oculaires sont TRÈS nombreux, et tournent généralement autour des mêmes problématiques : bien et pas cher, tu peux les consulter. ;)

La gamme offrant cela existe, il y en a plusieurs, mais la notion de pas cher est relative d'un budget à un autre, et il y a le marché de l'occasion, et la lotion de bon oculaire est relative également.

Il suffit de comparer un oculaire à un autre sur le terrain pour comprendre les différences, et encore, avec l'expérience on la percevra bien mieux, l'exigence arrivant avec le temps !

Pas mal de gammes hors haut de gamme sont très bonnes : ES en 68°, 82°, et 100°, William Optics, etc...

Le sentiment que tu donnes est que le visuel semble passer au second plan, et que l'idée de faire des photos avec un gros Dob t'émoustille. :be:

C'est ton droit le plus strict de faire ce que bon te semble avec ton instrument, mais la photo se fait en amateur, à budget raisonnable, avec un 150 ou un 200, ou une lulu, sur équato.

Je ne vois pas trop l'intérêt de la photo avec un Dob, même avec les progrès des caméras, un Dob n'est pas fait pour cela.

Pour moi l'intérêt d'un gros Dob est de s'éclater la rétine... à l'oculaire, justement.

J'aimerais bien faire de la photo, mais avec mon Dob, même quand j'aurai ma table EQ, c'est hors de question, alors qu'avec un petit 150 sur équato à côté, pourquoi pas

En visuel, les souvenirs des observations se font dans notre mémoire, dans un CROA, ou au dessin.

D'ailleurs, pourquoi pas plutôt le dessin ?? Là oui, c'est une activité qui va bien au Dob ! ;)

Bon, attention, c'est juste mon sentiment personnel, tu fais bien sûr comme tu veux ! :)

Paradise, j'ai qu'une chose à dire MERCIIIII!!! :wub:

J'avais lu à différente reprise "du dessin" je comprenai pas ce que dessiner venait faire dans l'astro mais avec:

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/le-dessin-astronomique-p649927

Tout est clair dans ma tête, je vais donc garder en tête le DOB 400 et me pencher à présent sur les occulaire.

Objectif en prendre plein les yeux, le dessin viendra avec vu que ca fait déjà parti de ma vie quotidienne :p

A bientot, pour de nouveaux renseignements,:p

Raph

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà c'est tout vue, étant donné que je trouve pas d'occasion je vais donc acheté en neuf.

En revanche je compte acheté (housse pour le tube, optique supplémentaire et pourquoi pas une webcam) budget 1000 en plus du télescope qui fait 3000.

Vous qui faite pas mal d’observation, et au vue des oculaires fournis

Pouvez vous me dire quels oculaires ajouter pour planète et ciel profond?

Et surtout pourquoi vous me conseillerez tel diamètre ou tel marque ?

Merci pour votre aide :)

Raph

Posté

Prend des Es 82, c'est de super oculaire pour un prix normal. Genre :

4,7 / 6,7 / 8,8 / 11 / 18 / 30mm

Tu as de quoi faire la. Une belle gamme poir le Cp et le planétaire.

Posté

Bonjour à tous,

Alors voilà les news:

_ Une commande pour le SKY-WATCHER Dobson FlexTube 400/1800 GO TO

_ une valise de 7 oculaires Hyperion 68° 5, 8, 10, 13, 17, 21 et 24mm

Je pense que c'est déjà un très bon début pour la suite des accessoire on verra d'ici la car la facture fais mal au .... ^^

Bon j'ai hate de partager les premières photos de montage ;)

A bientot

raph

Posté (modifié)

Ouah un 400 ça va être chouette!Bel investissement, cependant vu le budget je serai parti sur des ES82 en oculaire,quitte à revoir le nombre de focal, ils sont vraiment top niveau qualité/prix...

Modifié par doub67
Posté
Ouah un 400 ça va être chouette!Bel investissement, cependant vu le budget je serai parti sur des ES82 en oculaire, ils sont vraiment top niveau qualité/prix...

Exact doub67 mais oublie pas je découvre, j'ai vu les pris de 82° ouillle ca pique :D donc je découvre et j'agrandirai ma collection plus tard. ;)

En tous cas tu imagine pas l'envie de l'essayer et de découvrir :p

Posté

J'étais assez d'accord avec hdsforever, une panoplie en ExploreScientific et tu étais tranquille, pour 600/700€ tu avais déjà quoi te faire plaisir et pour longtemps.

Ceci dit les Hyperion sont de très bon oculaire et tu vas bien en profiter avec ton 400;)

Posté
J'étais assez d'accord avec hdsforever, une panoplie en ExploreScientific et tu étais tranquille, pour 600/700€ tu avais déjà quoi te faire plaisir et pour longtemps.

Ceci dit les Hyperion sont de très bon oculaire et tu vas bien en profiter avec ton 400;)

Salut Doub67, c'est vrai que de tous ce que j'ai lu et vos conseils, j'ai longuement hésitez à acheter les ES82° mais ce qui a été décisive c'est:

_ Aucune expérience sur ce que peux donner les différents diamètres

_ le prix (en moyenne 180 euro pièce)

_ vos conseils

_ d'autre conseils

_ le besoin de m'apercevoir ce que je peux voir

_ le prix de cette malette bien conditionné et le rabais que le fournisseur m'a fait ;)

Voilà grossièrement pour les premiers accessoires. En revanche quand je verrai ce qui me plait niveau des occulaires pour les observations, je pourrai investir un peu plus pour la taille qu'il me paraitrait la meilleur :)

Je reste toujours à l'écoute, je pense que d'ici un mois et si j'ai pu faire mes premières observations, je pencherai du coté des filtres, et barlow

Encore une fois j'ai aucune idée de que ca peut donner malgrès les tonnes de comparaison faites sur la toile.

Il y a encore un point qui reste assez sombre dans ma tête c'est les dimensions des accesoires:

Ca peut vous paraitre évident mais pas pour moi :p

exemple:

_ quel est la taille/diamètre des occulaires (au niveau de l'insertion des occulaires dans les téléscope)

_ idem pour les barlows, filtres....

J'ai besoin de m'en rendre compte physiquement sur des matériels,

Voilà comment expliquer mon choix :rolleyes:

Raph

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.