Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je post ce message car certains petits détails me bloque lors de mes observations, j'ai regardé beaucoup d'articles de vidéo etc mais nul ne m'a apporté la solution, le truc c'est qu'une fois ma mise en station faite je n'arrive pas à appliquer les coordonnées qu'on me donne pour trouver la nébuleuse d'orion ou encore andromede que j'aimerais bien voir, je ne saisi pas bien le principe des heures minutes et je ne sais pas si les degrés doivent se soustraire directement à mes degrés de l'étoile polaire (49) ou autre, de plus je suis en région parisienne donc j'ai un ciel pas mal pollué donc es ce que je cherche pour rien car je ne pourrais rien voir ? Et dernière petite question j'ai un Newton 114/1000 avec un oculaire de focale 31,75mm et 3 oculaires de 25mm, 20mm et 10mm et je ne sais pas trop lequel utiliser et dois-je rajouter la lentille barlow pour un meilleur résultat ?

Je vous remercie d'avance :)

Posté

Avec un 114 et une Eq1, les cercles ne servent à rien car ce pas précis du tout.:(

Après sur Paris avec de la pollution, le ciel profond, cela vas être chaud et sans filtre...ça vas être dur.:confused:

Pour la trouver, un bon atlas des étoiles ou installer stellarium sur pc.

Un oculaire de 25 pour le ciel profond est bien pour la voir en totalité et surtout pas de barlow, sauf planétaire.

Posté (modifié)

Bonjour Baptiste78,

Le problème peut venir de ta mise en station, si elle n'est pas très précise ça fausse complètement la donne.

Le problème peut venir de la précision de la monture elle-même, certaines petites montures d'initiation ne sont pas assez précises pour permettre ce type de pointage même si elles possèdent des graduations à cet effet.

En fait c'est une méthode difficile pour pointer très précisément un objet mais qui permet de s'en approcher.

Je te suggère pour l'instant d'utiliser une carte du ciel et de repérer des cheminements d'étoiles jusqu'à tes cibles.

Pour cette recherche utilises ton oculaire avec la plus longue focale, ton 25mm uniquement.

Suivant la qualité du ciel, et en particulier dans ton cas on peut passer facilement devant ces cibles sans les voir, néanmoins M42 devrait t'être accessible.

EDIT Ah ben voilà, deep impact t'avait donné la soluce.

J'ajoute que si tu veux t'assurer que ta méthode de pointage fonctionne, vise d'abord une étoile très brillante et vois si tu la trouve, Aldébaran ou Capella par exemple. Si ça le fait pas passes à la méthode simple ce soir ;)

Modifié par hibou
Posté (modifié)

Pour trouver la nebuleuse d Orion tu n'as pas besoin de coordonnées inutiles en prime sur une EQ1

Regarde au sud sud/est cherche la ceinture composée de 3 étoiles brillantes et tu verras le sablier

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2012/01/le-ciel-dhiver-orion.html

M42 selon ton ciel se voir déjà à l'oeil en descendant de la ceinture vers l'horizon

Modifié par archange34
Posté (modifié)

D'accord je vois, je suis en train d'installer stellarium pour plus de précision et je vais y aller en suivant les étoiles une par une au moins c'est un moyen sur ahah ! (j'ai aussi prévu l'achat d'un atlas)

Merci beaucoup pour les réponses que vous m'avez apporté et les petites astuces mais deep impact quand tu dis filtre, tu me conseils quoi ? ^^'

EDIT Merci pour le lien archange 34 il me sera bien utile !

Modifié par Baptiste78
Posté
D'accord je vois, je suis en train d'installer stellarium pour plus de précision et je vais y aller en suivant les étoiles une par une au moins c'est un moyen sur ahah ! (j'ai aussi prévu l'achat d'un atlas)

Merci beaucoup pour les réponses que vous m'avez apporté et les petites astuces mais deep impact quand tu dis filtre, tu me conseils quoi ? ^^'

EDIT Merci pour le lien archange 34 il me sera bien utile !

C'est comme cela qu on apprend , en cheminant d'étoile en étoile. Tu auras petit à petit tes repères et tu viseras à l'oeil quand tu veux et ou tu veux.

Passe stellarium en rouge et baisse la luminosité de ton écran, après il faut savoir te passer de çà et utiliser une carte de préférence en papier glacé et une lampe rouge.

Posté

Le problème c'est qu'à l’œil nu je vois beaucoup moins d'étoiles que dans mon télescope alors j'ai peur d'en confondre, mais oui j'ai clairement besoin d'entrainement je vais essayer de faire doucement la transition pour pas avoir besoin de l'ordi :)

Posté

Trouve la ceinture d Orion et regarde bien la constellation sur le lien, tu verras les 4 grosses étoiles qui encadrent la ceinture, pars de la ceinture et descend vers le milieu des deux grosses étoiles du bas et tu la trouveras.

Tu me rassures si tu vois moins d'étoiles à l'oeil qu'au télescope, j'avais peur d'avoir un soucis de vision. :be:

Ton ciel est comment , t es pas en centre ville quand même ?

Posté

D'accord je vois ton raisonnement je le tenterais demain il fait trop froid pour moi la x) mais si justement je suis très près du centre ville et orion était très bas quand j’étais sorti alors j'avais vraiment une mauvaise vision, tu penses que je devrais opter pour un filtre anti-pollution ?

Posté

La bonne nouvelle c'est que même depuis chez toi, les étoiles qui dessinent les principales constellations sont visibles. La preuve tu as bien trouvé la polaire, puisque tu pointes aux coordonnées.

Tu peux déjà apprendre les principales constellations aux formes les plus reconnaissables: Orion, la Grande Ourse, le Taureau, le Cocher...en même temps tu mémoriseras les noms des principales étoiles de ces constellations, qui seront pour toi des points de repère pour trouver tes futures cibles.

Et il t'en reste beaucoup d'accessibles même sous ton ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.