Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne savais pas dans quelle rubrique mettre ce sujet.

Donc je vous explique ma soirée d'hier soir.

N'ayant pas de but précis, je me tourne vers Vénus pour essayer d'apercevoir quelque chose, je la trouve au cherche mais ne distingue rien de satisfaisant dans l'oculaire. Vénus quittant bientôt le champ de vision je me tourne vers Mars. Je n'ai pas plus de réussite.

Je suis ensuite les conseils donnés ici et me dirige vers Orion, que je n'ai pas à trouver non plus bon j'ai tout de même facilement trouvé la constellation, je pense m'être approché de très près de M42 mais finalement impossible de mettre le doigt dessus.

Voilà point positif j'ai trouvé une nouvelle constellation ^^mais sinon il reste encore beaucoup de progrès à faire :)

Vivement ce soir

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je ne savais pas dans quelle rubrique mettre ce sujet.

Donc je vous explique ma soirée d'hier soir.

N'ayant pas de but précis, je me tourne vers Vénus pour essayer d'apercevoir quelque chose, je la trouve au cherche mais ne distingue rien de satisfaisant dans l'oculaire. Vénus quittant bientôt le champ de vision je me tourne vers Mars. Je n'ai pas plus de réussite.

Je suis ensuite les conseils donnés ici et me dirige vers Orion, que je n'ai pas à trouver non plus bon j'ai tout de même facilement trouvé la constellation, je pense m'être approché de très près de M42 mais finalement impossible de mettre le doigt dessus.

Voilà point positif j'ai trouvé une nouvelle constellation ^^mais sinon il reste encore beaucoup de progrès à faire :)

Vivement ce soir

Bonjour,

En ce moment,Mars a un diamètre apparent minuscule,elle s'éloigne de nous,quand à Vénus,elle est affectée par la turbulence.L'observer un peu avant le passage au méridien et un peu après.Quand elle scintille fortement,inutile de l'observer,c'est une bouillie à l'oculaire.

Pour M42,une carte de repérage:http://www.stelvision.com/guide-observation/fiche-observation.php?id=1

Sur cette page des liens pour observer Vénus,https://www.google.fr/search?q=observer+V%C3%A9nus&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=mDKDWNi7LO_U8gfg26bACQ

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
ajout liens
Posté

Je me faisais pas trop d'illusion avec Mars.

Pour vénus cela veut dire qu'il faut l'observer aussitôt le soleil couché ?

Pour M42, je comprends moins j'ai trouvé les 3 étoiles centrales d'Orion puis est descendu vers ce qui me semble être M42 mais j'ai beau avoir chercher pendant un bout de temps dans ce secteur, je ne l'ai pas décelé... Tant pis espérons que ce soit pour ce soir

Posté

Salut,

Tu peux viser Vénus aussitôt le soleil couché, même un peu avant, c'est à ce moment qu'elle sera le plus haut et souvent au coucher du soleil les conditions de turbulences peuvent s'améliorer brièvement.

Pour Mars je te suggère de prendre rendez-vous en 2018. :rolleyes:

Pour M42 je ne sais quoi te dire, le lien proposé par Jean Louis devrait te permettre de la trouver sans problème, attention toutefois qu'elle ne t'apparaitra en aucun cas de cette manière, ces images sont le résultat d'un empilage de poses photographiques dont l'oeil n'est pas capable.

Si tu imagines voir cette nébuleuse avec tous ces détails et ces couleurs il est normal que tu passes devant sans faire attention!

Commences toujours avec ton oculaire de plus longue focale, le 25mm.

Avec ton 150 des centaines de cibles te sont accessibles, n'hésites pas à passer à autre chose si cette observation ne te satisfait pas, et un jour tu y reviendras avec une vision plus expérimentée et alors elle se révélera!

Je t'invite à préparer au mieux ta future séance d'observation et à garder cet état d'esprit positif, ça va le faire. ;)

Posté

La nébuleuse d'Orion, à mes début, j'ai mis une semaine à la trouver avec un 115/900... Il faut juste se dire qu'on cherche un infâme petit morceau de brouillard ténu qui n'a rien à voir avec la belle nébuleuse colorée que les images nous montrent....

Posté
J

Pour M42, je comprends moins j'ai trouvé les 3 étoiles centrales d'Orion puis est descendu vers ce qui me semble être M42 mais j'ai beau avoir chercher pendant un bout de temps dans ce secteur, je ne l'ai pas décelé... Tant pis espérons que ce soit pour ce soir

Si tu as un bon ciel, M42 devrait quand même être bien visible avec un 150mm, il faut commencer l'observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement, et être dans l'obscurité depuis 15mn 20mn pour avoir une meilleure vision des objets faibles, proscrire l'utilisation de tél ou lampe blanche ;)

Posté

C'est le premier objet que j'ai aperçu à mes débuts par hasard... j'ai bien cru que j'avais de la buée sur l'oculaire pour m'apercevoir que c'était un objet du ciel profond.:D:D:D

Maintenant, je la décèle à l’œil nu.;)

Il faut persévérer à chercher...tu trouveras.

Bonne continuité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.