Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un dernier passage dans Andromède, qui bascule déja à l'Ouest en début de soirée, pour vous proposer cette version du groupe Ngc 708. L'image date de Décembre dernier, acquise depuis la région Lilloise.

Ngc 708 occupe le centre de l'amas de galaxies Abell 262, c'est une grosse elliptique au coeur très actif de type Seyfert 2. Elle présente la particularité d'être traversée par une zone de poussière que l'on devine sur l'image C11. Juste en dessous la morphologie de la spirale Ngc 704 vue de profil contraste et apporte une certaine esthétique à l'ensemble.

L'ensemble est situé à 220 millions d'AL. Visuellement ses composantes forment un "Y" à l'oculaire d'un instrument de grand diametre.

Conditions habituelles : C11EdgeHD à 2.8 metres de focales sous mon ciel de banlieue, CCD Sbig ST10XME le tout entrainé par une G11 stepper pilotée par la MTS3SDI Boxdoerfer.

Seeing <= 2.0", ciel SQM 19.4

25 x 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix

Bruit résiduel sur fond de ciel à 5.1 ADU pour une moyenne à 1850 ADU avec 25 poses prétraitées avec Iris.

Une plus grande image est visible : clic droit souris puis ouvrir une seconde fenetre.

n708c11.jpg

Très belle image d'Adam Block obtenue avec de gros moyens. Remarquer la bande poussiéreuse qui passe sur le coeur de N708 :

http://www.caelumobservatory.com/gallery/fath.shtml

Christian

Posté

Joli groupe cet Abell, je l'avais shooté il y quelques années avec le T260

Ta résolution est bien meilleure par rapport à mon image de l'époque, on commence à deviner effectivement la bande sombre dans Ngc708, bien joué, je devine que tu as encore des images en réserve ;)

@+

Posté

Bonjour et merci

Oui ces faibles taches du cosmos changent de la précédente N1530, c'est un peu l'avantage du CP, les objets ne sont jamais les mêmes... ou presque...

Christian

Posté

Un joli champs bien fourni!

Oserais je dire que les étoiles sont un peu allongées?

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires :)

Alain, oui la ST10 n'est pas très grande. L'idéal serait un grand capteur aux mêmes performances que le Kaf3200...

Bon Dimanche à tous.

Christian

Posté

Bonjour

Merci pour ces retours sur cette image d'Abell 262.

Sa relative proximité permet de mettre en valeur la morphologie de ses composants.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.