Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Cette galaxie n'est pas une nouveauté pour moi, déjà pas mal de tentatives sur cette délicate spirale depuis mes débuts en CCD avec diverses configuration. Cette fois ci le T260 version actuelle (paracorr) a été encore sollicité pour cet objet. toujours aussi intéressante à travailler au traitement pour essayer de ne pas noyer les nébuleuses nichées sans ses bras en essayant de préserver les faibles extensions.

côté technique :

T260 & Paracorr Televue (f/d 6.9)

Caméra SBIG ST10-XME & Astrodon GenII

Luminance : 36 poses de 300 secondes à -15°c

Couleurs : R 4x600sec, G 4x600sec, B 6x600 sec (binning 2x2)

ngc2403-2016-75.jpg

@+

Posté

Bonjour Christian

Une grande galaxie difficile à traiter et ta version montre un bon équilibre entre les faibles et hautes lumières. Juste une chose : tes flats... on voit des spots plus sombres. As tu des soucis pour produire et pré traiter tes flats ?

Christian

Posté

Salut à vous trois

merci d'avoir donné vos avis sur cette image... bon les flats pour avouer commencent un peu à dater

il faut que je trouve le temps de les refaire.

J'ai retouché légèrement le fdc pour masque la misère ;)

@+

Posté

Bonjour

bon les flats pour avouer commencent un peu à dater

il faut que je trouve le temps de les refaire.

Ok, apparemment tu ne refais pas des flats de façon systématique. Ici je pratique de la même façon, des flats de temps en temps, mais je prétraite toujours mes images sous Iris à la fin des acquisitions avant de remballer le matos, juste pour m'assurer que les flats fassent bien leur boulot. Si l'image présente des défauts je refais une série.

Christian

Posté

Merci à toi,Alain pour ton commentaire

Christian, ta méthode de prise de vue est légèrement différente de la mienne... je dors une bonne partie de la prise d'image grâce à CCDAutopilot, donc pas possible de vérifier mes flats après la nuit d'acquisition. Ce que je n'ai pas encore essayé c'est de programmer une série de flats à l'aube... faut que je teste. bon la meilleure solution c'est de s'y coller avec l'écran à flat , cà c'est une fois par an à peu près. :confused:

@+

Posté

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et remis à jour ma bibliothèque de flats ce soir... manque plus que les darks et c'est reparti pour quelques mois.

J'en ai profité pour mettre à jour l'image avec la luminance refaite

@+

Posté

Salut,

bien joué Christian , ton image est très belle, pleine de détails. J'aurai juste baisser la saturation de la couleurs sur le fond de ciel; c'est un détails.

Romain.

Posté

Merci aux derniers arrivants sur ce fil.

Je me suis aperçu que l'image dans Photoshop et celle publiée sur le net ne rendait pas de la même manière, en particulier sur le fond de ciel. J'ai essayé de reparamétrer Photoshop pour s'approcher de l'image JPG postée, mais je ne suis pas encore satisfait.

Si parmi vous, certains on la bonne parade pour ce paramétrage, je suis preneur.

@+

Posté

La petite M33 on dit au club :) c'est top !! je suis dessus aussi en ce moment et niveau traitement je pense que ce doit être coton !!! tu t'en sort très bien bravo ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.