Aller au contenu

Comment fonctionne ma monture ?


Zolwen

Messages recommandés

Bonjours,

 

Je possède un telescope Pearl 114/900 mais qui demeure inutilisé du fait de la (complexe) monture :( . Ayant marre de ce gachis, je me résolu à vous faire appel pour comprendre comment marche cette monture.

 

Voici l'intéréssée :

 

http://img115.imageshack.us/img115/9674/ensembleug9.jpg

 

De plus près :

http://img115.imageshack.us/img115/8380/vuedeprs1uk8.jpg

http://img122.imageshack.us/img122/3226/vuedeprs2na7.jpg

 

 

 

 

J'aimerai savoir à quoi corresponde les différents axes entourés (Rouge, bleu, rose et vert) et comment utilisé leurs graduation pour les coordonnées celestes. De plus, deux molettes font tourné sensiblement le telescope, mais en AD ou en déclinaison ? (je vois ici 4 axes possibles de rotation alors que je ne connais que l'Ascension Droite et la déclinaison ...:cry: )

 

Merci pour vos réponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Dans ce même forum Débutants, en tête, il y a des fiches "Mise en station et coordonnées célestes", puis dans Observation il y a des fiches "Pointage aux coordonnées". C'est le pointage différentiel qui intéresse ta monture.

Lis les, toutes les explications sont dedans!

 

Pour réduire les photos, je ne sais pas, c'est beaucoup plus compliqué que d'utiliser ta monture...:(

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais prendre contact avec un club voisin de chez toi.

En une soirée, tu auras compris comment cela fonctionne.

Ici, il va bien falloir 40 messages pour que tu n'y comprennes pas grand chose ;)

A moins qu'il n'y ai un membre de Webastro pas loin de chez toi(d'ou l'intérêt de remplir son profil comme il faut).

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, certes! Mais c'est une petite monture de débutant... ma première ressemblait à ça, j'avais collé des petites loupes sur les index pour y voir quelque chose et après avoir trouvé aux cercles quelques "objets", j'étais mûr pour une vraie monture!

Mais Nolwen pourra débuter sans problème avec sa monture :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zolwen.

 

Pour t'aider à comprendre les fiches de mise en station et de pointage différentiel voici quelques explications.

 

Le cercle entouré de vert ne sert à rien, c'est pour tourner l'ensemble de la monture sur le trépied en azimut.

Donc tu ne t'en occupes plus une fois que ton tuyau sera mise en stationné.

En désserrant les trucs rouge (déclinaison) et bleu (ascension droite) tu positionne le tube bien // avec l'axe d'ascension droite, comme sur la photo 1. La position serait la bonne si tu vivais à l'équateur. Faut pointer la Polaire maintenant.

Pour cela règle le truc lila afin que cela indique la latitude de ton lieu.

Quand c'est fait, et que ton tube pointe le Nord (ajuster avec l'axe azimut, ou en tournant l'ensemble) il faut bloquer et ne plus toucher aux réglages vert et lila dès que la Polaire se pointe à l'oculaire.

(si ton axe azimut est bien horizontal et ta latitude bien réglée, cela va tout seul)

 

Ensuite, pour orienter le tube, il faut déserrer le rouge et le bleu, viser comme avec un fusil, reserrer, puis ajuster avec les molettes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Elle est pas toute jeune, visiblement ...

 

En tout cas moi je la trouve belle, cette monture ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zolwen, et vous tous

 

J'avais la même sur mon premier télescope, un Konus 114/900, avec un trépied analogue.

C'est une monture équatoriale d'initiation qui a pas mal de défauts, mais qui permet de remplir son but, l'initiation.

Son principal problème est la sensibilté aux vibrations, dès que tu touches tube ou monture, ça vibre à qui mieux mieux, et je ne te dis pas si tu observes en ville et qu'un camion passe à proximité!:cry:

Si mes souvenirs sont exacts, le cercle gradué en déclinaison (rouge) n'est pas mobile et son mouvement lent n'est pas une vis sans fin, ce qui veut dire qu'à un certain moment, ça bloque. Il faut alors "dévisser" et refaire un pointage manuel en desserrant le frein (vis papillon dans cercle rouge).

Cela pour te dire que, à moins d'une mise en station précise qui n'est pas réalisable avec cette monture, le pointage d'un astre non visible dans le chercheur, par coordonnées équatoriales est impossible et ne peut que te décevoir. Je parle par expérience!

Quelques petits truc que je te donnes:

Raccourcis les flexibles de mouvement lent, leur tendance à balancer dès qu'on les effleure induit beaucoup de vibrations à la monture, des allonges non flexible de 10 cm sont suffisantes. Pour l'ascention droite , tu peux aussi la commander directement de la roue dentée opposée au flexible, c'est encore mieux.

Observe toujours avec le trépied au plus bas, tu peux même suspendre un seau avec du sable ou des cailloux à la plaque triangulaire qui maintient le trépied, cela va abaisser le centre de gravité et rendre le tout moins sensible aux vibrations.

Prend le temps d'équilibrer parfaitement le tube sur la monture.

Ne touche plus à rien dès que tu as ton astre mis au point dans l'oculaire, évite de poser ton oeil sur l'oculaire (erreur de débutant) et observe avec les main dans le dos, cela évite de s'appuyer sans y penser sur la monture.

Encore une chose. Si tu n'as pas utilisé la monture depuis quelques temps, il est possible que la graisse soit un peu "collante", fais bouger tous les mouvements de la monture pour la malaxer un peu et lui rendre son rôle normal.

Cette monture te permettra de découvrir les principes du mouvement équatorial et de la mise en station, mais elle n'a pas été conçue pour rivaliser avec une HEQ5 ou une GPDX, la plus belle monture du monde ne peut donner que ce qu'elle a. D'ici quelques mois, quand tout cela n'aura plus de secret pour toi, tu pourras envisager l'achat d'une meilleure monture.

Si tu as d'autres soucis, n'hésite pas à demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remerci pour vos réponses !

 

Bon, je crois avoir compris l'essentiel. J'ai imprimé les fiches qui m'interressaient (maintenant il va falloir que je les comprennent, vlà autre chose !:rolleyes: ). Je vous tiens au courant si il y a quelque chose que je ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'habite à Ry (au moins c'est facile à écrire !). Cette petite commune se situe environ à 25 Km de Rouen, je pense que personne n'habite dans les alentours ...:confused: .

 

Je viens de faire un essai de mise en station (avec la croisée de la polaire) et j'ai (il me semble) réussi ! ^^ Mais une fois que la monture est mise en station, je ne comprend pas comment reporter les coordonnées de M32 (fiche pointage différenciel) sur les cercles de ma monture ... Si quelqu'un peut m'expliquer comment reporter les coordonées sur la monture, il me sera d'une grande aide ! :rolleyes:

 

 

P.S : Prenons comme exemple M 32, où il faut 'mettre' -27' en AD et +5°40' en D. Sur ma monture en AD les chiffres ne vont pas jusqu'à 27...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai de mise en station (avec la croisée de la polaire) et j'ai (il me semble) réussi ! ^^ Mais une fois que la monture est mise en station, je ne comprend pas comment reporter les coordonnées de M32 (fiche pointage différenciel) sur les cercles de ma monture ... Si quelqu'un peut m'expliquer comment reporter les coordonées sur la monture, il me sera d'une grande aide ! :rolleyes:

 

 

P.S : Prenons comme exemple M 32, où il faut 'mettre' -27' en AD et +5°40' en D. Sur ma monture en AD les chiffres ne vont pas jusqu'à 27...

Putaiiiiiin.... la vache, bravo :1e: !!

 

Réponse à la question: Avec cette monture, dont les cercles ne sont pas mobiles, tu dois compter! Par exemple si ton cercle d'ascension droite indique 10h, eh bien tu tournes le tubes sur 9h33. Et si ton cercle de déclinaison indique 10°, eh bien tu tournes le tube sur 16°.

 

Est ce clair? N'hésite pas!

 

Le hic c'est qu'avec cette monture d'initiation, tu vas vite buter sur le côté rébarbatif de ces jongleries de calcul (encore que, je l'ai fait pendant deux ans!) et sur la mauvaise lisibilité des cercles.

Mais ça vaut le coup de t'accrocher: le pointage aux coordonnées est aussi efficace qu'un goto, et tellement moins cher! Plus tard tu pourras changer de monture, tu auras l'impression de piloter une Ferrari!

 

Encore une chose. Tes cercles ne sont pas mobiles. Néanmoins, une petite vis permet de les ajuster. Il srait donc bien que tu les ajustes! Par exemple, tu vises la polaire et tu règles le cercle de déclinaison sur 90°. Puis tu vises Altaïr et tu règles le cercle d'AD sur 19h50.

Cela te simpliera la vie...

 

Amitié, et encore bravo, tu fais plaisir!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait Zolwen, tu as fait ça hier soir ou maintenant, en t'imaginant le ciel?

 

En tout cas c'est bien, comme ça la nuit venue le passage à la pratique se fera fingerzinzenoze!

 

Encore un petit lien avec des explications claires de GG (dedans tu trouveras aussi un lien avec des explications que j'espère claires de ma part)

C'est ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15102

 

Bonne continuation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait Zolwen, tu as fait ça hier soir ou maintenant, en t'imaginant le ciel?

 

Ben j'ai essayé de m'imaginer le ciel. C'était plus pour la méthode que pour la précision ;) . Je crois avoir compris vos explications. Je vous remerci de votre patience et je n'hésiterai pas à vous demander si j'ai besoin de quelques éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une petite question (encore ?:rolleyes: ) :

 

Pour le pointage différentiel, il faut (à ce que j'ai compris) obligatoirement une étoile jalon. Mais comment trouver laquelle prendre puis comment la pointer (avec une autre étoile jalon :?: ) ?

Une fois que l'on a dans l'oculaire l'étoile jalon, comment trouver les coordonnées différenciel de l'objets que l'on cherche par rapport à l'étoile jalon ?

 

J'espère au moins que vous comprendrez mes questions... ^^

 

P.S : Finalement, je n'ai pas compris grand chose :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

(enfin je pense) les coordonnées différentielles par rapport à l'étoile jalon sont sur les fiches.

 

Vient maintenant à savoir où elles sont ces fameuses étoiles jalon???

 

En général, c'est l'étoile la plus brillante dans les environs de l'objet convoité.

Faut donc:

- reconnaître grosso modo les constellations

- repérer alpha, bêta etc...

- bref, du boulot!

- mais c'est amusant.

 

On ne fait pas ça les doigts dans le nez: une carte céleste tournante est une bonne première étape.

Puis un atlas des étoiles les plus visibles, par exemple les cartes de Taki ou les parcellaires de Littlesoket ou encore un bouquin avec atlas etc...

 

Eh oui, sans étoile jalon, point de pointage différentiel!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :confused:.

 

 

Prenons un exemple dans les parcellaires de Littlesoket : M 92. Il est indiqué les coordonnées différentielles de cet amas :

AD : 17:17:06 et Dec : +43°08'00.0"

 

J'ai fait ma mise en station avec une croisée sur la polaire, j'ai donc mon scope pointé sur l'étoile polaire. Bon, jusque là, pas de problème. En déclinaison est indiqué +90°, en Ascension droite, euh 8h00 environ (cette valeur est aléatoire non ?). C'est là que ça se complique :

 

Qu'est-ce que je fait des coordonnées qui sont indiquées dans le parcellaire de Littlesoket ? Avec quelle étoile jalon ont-elles été réalisées ? Si je trouve une étoile jalon proche de M 92, comment saurai-je si le coordonnées de Littlesoket ont-été faite avec le jalon que j'aurai choisi ?

 

Normalement, je devrai choisir mon étoile jalon. C'est pas encore trop compliqué mais le hic, c'est que je ne sais pas comment trouver les coordonnées de l'objet (M 92) à partir de cette étoile jalon...

 

 

Au secours,

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les fiches didactiques du forum je ne peux donc t'éclairer par rapport à elles.

Les coordonnées que tu donnes ne sont pas différentielles, ce sont les coordonnées équatoriales de l'objet telles qu'on peut les lire dans un catalogue ou sur une carte stellaire.

Pour bien comprendre le principe des coordonnée équatoriale, je te conseille cet article que j'ai écris autrefois pour mon club astro.

Les coordonnées équatoriales

Moi j'utilise de préférence la méthode directe car elle ne nécessite aucune interprétation des données et diminue donc le risque d'erreur.

En espérant que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, je devrai choisir mon étoile jalon. C'est pas encore trop compliqué mais le hic, c'est que je ne sais pas comment trouver les coordonnées de l'objet (M 92) à partir de cette étoile jalon...

 

Il y a les coordonnées différentielles avec étoile jalon donc dans les fiches à GG.

 

Ici le lien où tu tombes directement sur le fichier au format PDF:

 

http://astrojbm.free.fr/fiches/coord_diff_absolues/Messier_et_NGC_diff.pdf

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les coordonnées différentielles avec étoile jalon donc dans les fiches à GG.

 

Ici le lien où tu tombes directement sur le fichier au format PDF:

 

http://astrojbm.free.fr/fiches/coord_diff_absolues/Messier_et_NGC_diff.pdf

 

Patte.

 

D'accord merci beaucoup, j'avais pas vus ces fiches quand j'ai regardé... J'ai pas dû bien regarder, enfin bref ! Merci aussi à ThierryVD pour ses explications. Juste une petite question, à quoi correspondent les lettres de l'alphabet grecque devant les étoiles jalons ?

Je crois, à part ce derniers point, que j'ai compris ! (enfin ! :rolleyes: )

 

Merci à tous,

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres viennent de la désignation Bayer, un astronome allemand qui pour désigner les étoiles d'une constellation utilisait une lettre grèque suivie du génitif de la constellation.

 

En général l'étoile la plus brillante reçoit "alpha", la deuxième "bêta" et ainsi de suite.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ce que vient de dire Patte. Ca risque de te faire perdre un point a Quizz ! :D La lettre alpha n'est pas toujours la plus brillante...

 

Mais ça permet d'avoir une bonne idée de son éclat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ce que vient de dire Patte. Ca risque de te faire perdre un point a Quizz ! :D La lettre alpha n'est pas toujours la plus brillante...

 

Mais ça permet d'avoir une bonne idée de son éclat.

 

j'ai dit: "en général" :be:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour pointer l'étoile jalon, on y va au pif ou il faut aussi utiliser les coordonnées différencielles à partir d'une autre étoile encore plus brillante qu'elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tut tut: on y va en connaissance de cause et on la pointe au chercheur.

L'étoile jalon est judicieusement choisie: c'est la plus brillante du coin, du moins reconnaisable à l'oeil nu et nécessitant un déplacement facile.

Par exemple une plus brillante pourrait être à proximité, mais une autre, moins brillante voire un peu plus écartée mais avec la même déclinaison. Celle-ci sera plus facile comme étoile jalon car il n'y a que sur l'axe AD qu'il faudra jouer.

Comme tu le constates sur les fiches, parfois plusieurs étoiles sont proposées comme point de départ.

 

Je réitère une post:

 

Vient maintenant à savoir où elles sont ces fameuses étoiles jalon???

 

En général, c'est l'étoile la plus brillante dans les environs de l'objet convoité.

Faut donc:

- reconnaître grosso modo les constellations

- repérer alpha, bêta etc...

- bref, du boulot!

- mais c'est amusant.

 

On ne fait pas ça les doigts dans le nez: une carte céleste tournante est une bonne première étape.

Puis un atlas des étoiles les plus visibles, par exemple les cartes de Taki ou les parcellaires de Littlesoket ou encore un bouquin avec atlas etc...

 

Eh oui, sans étoile jalon, point de pointage différentiel!

 

(facile hein copier coller ;) )

 

Allez Zolwen, une carte tournante et un bouquin "guide du ciel" et c'est parti!

 

Succès,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, il faut pointer l'étoile jalon grâce au chercheur et à nos p'tits yeux ! Ca m'ennuie un peu ça car la dernière fois que j'ai tenté de viser Jupiter avec le scope, j'ai dût mettre une bonne dizaine de minute avant de l'avoir à l'oculaire....

Je sais que j'été tout néophyte et je n'y connaissais encore rien (je savais tout de même désserer les freins pour faire tourner le tube :cool: ) mais même un gros et facile objet comme ça j'ai du mal à le pointer... alors une étoile !

 

Enfin si c'est la méthode, en effet patte, j'vais avoir du bouleau...

 

!spacecraft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.