Aller au contenu

Comment fonctionne ma monture ?


Zolwen

Messages recommandés

C'est vrai qu'au début on raterait une vache dans un couloir :D !

Pour pointer une étoile, tu vises avec le Tuyau comme avec un fusil. Tu chasses? Non? Dommage... moi non plus, mais pour tirer un lapin :( on fait comme avec un téléscope.

 

Tu tangeantes l'étoile avec le tube, et l'étoile est dans le chercheur. Facile quand elle est basse, parfaitement emm... quand elle au zénith, mais bon, il faut le faire, alors entraîne toi!

 

Allez, continue, le ciel est à toi!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ca m'ennuie un peu ça car la dernière fois que j'ai tenté de viser Jupiter avec le scope, j'ai dût mettre une bonne dizaine de minute avant de l'avoir à l'oculaire..........

Rassure-nous, tu as bien aligné ton chercheur?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au début on raterait une vache dans un couloir !

Pour pointer une étoile, tu vises avec le Tuyau comme avec un fusil. Tu chasses? Non? Dommage... moi non plus, mais pour tirer un lapin on fait comme avec un téléscope.

 

Tu tangeantes l'étoile avec le tube, et l'étoile est dans le chercheur. Facile quand elle est basse, parfaitement emm... quand elle au zénith, mais bon, il faut le faire, alors entraîne toi!

 

Allez, continue, le ciel est à toi!

 

 

J'avais pas pensé à cette technique ! J'essayerai, mais c'est pas dit que j'y arrive ...

 

Rassure-nous, tu as bien aligné ton chercheur?

 

Euh, comment peut-on le vérifier ? Et comment l'aligner ?

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, comment peut-on le vérifier ? Et comment l'aligner ? :b:

De jour, tu vises un lointain clocher par exemple, il doit être au moins à 1km, tu mets le bec coq au centre de l'oculaire. Puis tu règles le chercheur pour avoir le bec au centre, avec les petites vis prévues pour cela.

 

Voilà!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? C'est expliqué dans l'Astronomie Margarine d'octobre.

 

Je résume: de jour, un lointain clocher, une tourelle, une grue, n'importe quoi, pourve que ce soit assez éloigné, immobile et facilement identifiable.

Faut donc pas prendre sa voisine comme cible (ça bouge) ni confondre un lampadaire avec un autre (hein GG?).

 

Technique fusil, tu t'efforces à avoir ta cible à l'oculaire en commençant avec la plus longue focale.

Ça y est? En plein milieu?

Bien, faut maintenant regarder dans le chercheur et en chipotant avec les vis ramener cette cible au milieu du réticule.

Il y a des systèmes bien foutus avec 2 + une vis à ressort, d'autres systèmes avec 3 + 1 vis nettement plus énervants etc...

 

Après on affine avec un oculaire de plus courte focale.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, (miracle !) un ciel pur sans aucun nuage parasite ! J'ai donc put tester un peu tout ça. Alors, j'ai rencontré quelques petits problèmes :

Je mets la latitude du lieu où je me trouve (49°), puis j'oriente l'axe horaire (AD) vers l'étoile polaire. Bien, jusque là, tout baigne. 1er problème, comme je m'y attendais (pas vraiment un problème mais plutôt un manque d'entrainement):

 

1. Beaucoup de mal à pointer la polaire. Je ne savais pas si, à chaque fois que je tenais une étoile susceptible d'être la polaire dans le viseur (6*33) c'était la bonne car elle me semblait peu lumineuse quand je l'avais dans l'oculaire. Et la technique fusils est difficile à mettre en oeuvre du fait de la grosseur du tuyau... Donc j'ai pris celle qui me semblait être la polaire et je l'ai mise au centre de l'oculaire. Bon. On arrive au second problème !

 

2. La déclinaison affichait 84°. Mais je ne put "calibrer" ce cercle car il ne bouge pas (aucune visse pour le désserer).

Petite question: Une fois que la mise en station est terminée, je peux déregler les axes pour trouver une étoile jalon? Si oui, je ne vois pas trop ce que l'on conserve de la mise en station et si non, ben on peut pas la pointer alors !:b:

 

Bon une fois ma "mise en station" (:rolleyes:) faite, j'essaya de pointer une étoile jalon... Bon, utilisation technique fusils, mais sans plus... Au bout de 5-10 minutes que j'essayais d'en pointer une, je vis un grand halo de brume arriver du nord. :o Noooooon ! pas la brume !

Il faut croire que l'on m'a écouté puisque ce n'était pas de la brume : C'était de la pluie ... :blase:

 

3. ALERTE, il faut tout ranger en quatrième vitesse, trépieds, lampe de poche, tube, bref, le branlement de combat quoi ! Et surtout : toute ma mise en station détruite ... :cry: .Surtout que, allez...5 minutes après, il faisait de nouveau très beau avec un super ciel, c'était juste un petit nuage. :doa:

 

Bon tant pis pour ce soir. J'ai donc ressorti les 20*80 et me suis fini la soirée malgré tout, par un petit tour au paradis...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai pris celle qui me semblait être la polaire et je l'ai mise au centre de l'oculaire.

Tu as deux façons d'être sûr de la polaire:

1) Si tu as bien visé, c'est la plus brillante dans le chercheur (aligné...:be: )

2) Tu grossis environ 50 à 100x, et tu vois que c'est une double, elle a une toute petite copine à côté d'elle!

 

 

Une fois que la mise en station est terminée, je peux déregler les axes pour trouver une étoile jalon? Si oui, je ne vois pas trop ce que l'on conserve de la mise en station et si non, ben on peut pas la pointer alors !

Quand tu fais la mise en station, tu agis sur le réglage de latitude, et sur le réglage Est/Ouest de la monture sur le trépied. Après, tu n'y touches plus, et ta monture est libre sur ses deux axes AD et D.

 

OK?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais pour la déclinaison, c'est grave si je peut pas "calibré" le cercle ? J'ai encore regardé et aucune vis ne permet cela ...

 

Je te l'ai dit plus haut que ton cercle de déclinaison était fixe sur ce genre de monture, ça fait plaisir d'être entendu.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffiou... il est temps que tu arrêtes de te prendre la tête, et que tu passes aux actes!

 

Donc, demain, à 19h, exercice de pointage différentiel:

Tu pointes Epsilon Hercules, tu fais +30' et -4°, et tu tombes sur Swannie la comète.

OK?

 

Tu as toute l'après midi pour répéter, dehors; tu règles le chercheur, à 18h tu mets en station par la méthode approchée -niveau, boussole- et à 19h dès que tu vois le carré d'Hercules tu cibles la comète.

 

 

En réponse à ta question, quand même: Il faudrait, une fois, vérifier que le cercle de déclinaison est à peu près réglé. Une croisée sur la polaire, et tu règles le cercle sur 90°.

On ne peut pas? Tant pis, ce n'est pas grave, tu fais du pointage différentiel.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non je suis sortis une fois avec le scope quand même, ou je fais quasi un mini croa posté juste en haut mais bon comme j'ai rien vu dans le scope je me suis dit que c'était pas la peine d'en faire tout un croa ! (ou fromage :p)

Ah oui : aussi, comment se présente une comète à l'oculaire que je sache si je regarde le bon objet ?

 

:rolleyes:

 

EDIT: Chance ! Ce matin il fait beau, j'espère qu'il fera de même ce soir et que les nuages ne seront pas de la partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comète se présente comme une étoile étalée, floue...et sous un bon ciel la queue est visible.

Lis et admire les topics consacrés à la comète SWAN.

Il y a des photos, des dessins, des croa's...

 

Pour les prévisions météo ce site est très bien foutu (un peu HS mais bon):

 

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/index.htm

 

Bons cieux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tou(te)s,

 

J'ai encore un petit problème mais avec le viseur cette fois : Quand je regarde de jour dans le viseur, pas de problème, mes yeux arrivent à accomoder ma vue (mais je sens que ce n'est pas naturelle et qu'il faut que mes yeux fassent un effort). Mais de nuit, je ne vois rien ou presque ! En effet, quand je vois quelque chose, c'est une grosse tache floue comme un reflet... Et pour pouvoir apercevoir un 'reflet' il faut que ce soit une étoile très lumineuse (type vega, ...).

J'ai regardé (sous toutes les coutures) mais aucune vis ou bague ne permet de régler la netteté du chercheur !

 

Ce qui fait que le chercheur est inutilisable ... :(

Si quelqu'un a une solution, il est le bienvenue !

 

P.S: Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai touché à tout et rien ne se dévisse! Ni l'oculaire, ni l'objectif... Enfin, oui ça se dévisse mais juste pour démonter l'oculaire ou l'objetctif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai touché à tout et rien ne se dévisse! Ni l'oculaire, ni l'objectif... Enfin, oui ça se dévisse mais juste pour démonter l'oculaire ou l'objetctif...

 

il n'a pas l'air fameux ton chercheur, c'est un 5*24 ?

Et l'image à l'oculaire du 114 elle est comment, nette et plutôt jolie ou les étoiles sont aussi des reflets flous comme au chercheur?

Si c'est juste une question de chercheur et de monture alors il faut essayer les solutions de Syncopatte (changement de vis pour une plus longue dur la monture) et peut-être voir à changer de chercheur.

dans les petites annonces il y a parfois des telrad, points rouges ou autres quickfinders qui passent. Ça ne grossit pas mais au moins on voit les étoiles nettes et surtout on utilise les deux yeux.

je pense à ce genre d'accessoire : http://astronome.fr/produit-viseur-quickfinder-218.html

 

Pour ton problème d'accommodation avec ton chercheur (tu dis être obligé de faire un effort pour voir net) : soit ton chercheur est particulièrement à l'ouest, soit c'est toi qui a un problème. Tes yeux sont probablement bons mais sait-on jamais, j'ai attendu d'avoir 30 ans pour apprendre que mes yeux étaient hypermétropes et que c'est le cas probablement depuis toujours. Personne ne l'avait détecté, lors d'aucune visite. Quand tu te rends comptes un beau jour que normalement on doit voir la Lune à l'oeil nu parfaitement nette sans faire d'effort et lire sans migraine, ça fait un drôle d'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur est un 6*30mm. L'image du 114 est nette et on y voit très bien les étoiles (quand on arrive à les pointer :rolleyes:).

 

Pour ton problème d'accommodation avec ton chercheur (tu dis être obligé de faire un effort pour voir net) : soit ton chercheur est particulièrement à l'ouest, soit c'est toi qui a un problème. Tes yeux sont probablement bons mais sait-on jamais, j'ai attendu d'avoir 30 ans pour apprendre que mes yeux étaient hypermétropes et que c'est le cas probablement depuis toujours. Personne ne l'avait détecté, lors d'aucune visite. Quand tu te rends comptes un beau jour que normalement on doit voir la Lune à l'oeil nu parfaitement nette sans faire d'effort et lire sans migraine, ça fait un drôle d'effet.

 

En faite, je suis myope mais j'ai des lentilles, donc je suis corrigé... J'ai aussi demandé à une autre personne n'ayant pas de problème de vue de regarder s'il voyait quelque chose dans le chercheur et il y voyait la même chose que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, oui ça se dévisse mais juste pour démonter l'oculaire ou l'objetctif...

 

ça se dévisse non seulement pour le démontage mais aussi pour la mise au point :) (sur les petits chercheurs que j'ai eu entre les mains du moins)

Celui du SBB, j'ai du faire quelque tours à l'objectif, une fois ok, fixer en position avec du scotch.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.