Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'imagine que ce sujet a été abordé maintes fois ici, et je m'en excuse d'avance ...

Sur ce, même si on trouve pas mal d'infos sur le net concernant ce sujet, il est toujours aisé de se perdre dans les méandres de conseils ........... et je trouve toujours plus sympa d'avoir un échange direct, l'une des vertus de l'astronomie pour moi étant l'échange entre passionnés :)

Alors voilà, pour l'instant j'image avec un objectif 600 F/4 et Nikon D600 sans aucun masque ni connexion PC.

Je fais toutes mes MAP au LiveView ....... c'est assez aléatoire, mais ça fonctionne pas si mal que ça.

Sauf que j'ai quand même dans la plupart des cas une petite marge de progression possible sur le fwhm, donc c'est un peu frustrant.

J'avais en projet d'acheter un masque, mais là je suis pris de court par le fait que j'ai prévu de faire une session ce week-end, et que j'aimerais bien tester cette technique.

Étant donné la "relative" simplicité du procédé, je me suis dit qu'il serait peut-être possible de se fabriquer un masque de Bahtinov en mode système D :)

Donc voilà, je vais énumérer les points clés.

1) Objectif 600mm F/4

2) Frontale de 15cm (logique :be:)

3) Recherche éventuel masque à imprimer pour ce type d'objectif.

4) Quid du support acceptable/optimal ? (carton, plastique, métal ... )

5) Astuces et conseils persos divers ...

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté

À découper dans une couverture plastique pour cahier. Coût total enormussime : 1,50€...

Posté

Ça ne pose pas de difficultés particulières, j'ai moi-même confectionné des masques pour des optiques comparables en utilisant le générateur, et ça fonctionne très bien.

Juste quelques conseils : ne pas hésiter à jouer sur le pas du masque afin d'avoir une découpe humainement réalisable (le générateur a tendance à proposer un pas trop fin pour les "petites" focales des téléobjectifs), imprimer sur une feuille, à coller sur ce qui deviendra le masque après découpage, et pour la découpe au cutter, sur les nombreuses portions rectilignes, employer une règle en métal pour guider la lame.

Pour ma part, j'ai pris du polypropylène de 0,8 mm d'épaisseur, et d'une certaine façon, je m'en repens car c'est pénible à couper au cutter, on se fait mal aux articulations :confused: . En revanche, les masques sont suffisamment rigides ; pour les faire tenir aux tubes, j'ai juste ajouté trois tronçons de tourillons en bois, avec des vis excentrées par rapport à l'axe de chaque tourillon, ce qui permet d'ajuster le dispositif.

Posté

Si tu as un copain qui a une imprimante 3d, ou alors faire une commande chez sculpteo.com :

http://www.thingiverse.com/search?q=Bahtinov&sa=

Tu en as tout plein, et si ça ne suffit pas :

http://www.thingiverse.com/thing:160391

C'est un générateur de masques en langage openscad, utilisé par les créateurs d'objets 3d.

J'ai fait pour ma lunette de 80 et pour mon chercheur/lunette guide de 50, impeccable.

JP

Posté

Merci pour tous ces retours et liens ;)

J'ai taillé un masque depuis le générateur sur un bout de carton.

Pas top, car fait dans l'empressement avec notamment des ouvertures trop fines qui créent beaucoup d'aberrations chromatiques et "floute" le motif de diffraction.

J'en commanderais un prochainement, ou en fabriquerai un autre plus "qualitatif".

Quoiqu'il en soit, lors de mon test cette nuit, ce masque a fonctionné nickel, avec un MAP optimale !!!

Vraiment génial ce système qui sa base sur une forme de diffraction géométrique qui doit tendre vers la symétrie car on repère tout de suite l'écart par rapport à la map optimale.

Encore une fois, merci pour votre aide :)

Posté

Peu importe le "chromatisme" et le flou... si tu as réussi, comme tu l'as dit, une Map optimale, c'est que ton bricolage fonctionne. Le mieux est l'ennemi du bien (et du porte monnaie).

Posté

Pour le porte-monnaie, simulation d'un masque en 170mm de diamètre, 150mm d'ouverture, environ 0,41€ de matière plastique. Reste à trouver un copain, ou le fils d'un copain qui a une imprimante 3d !

JP

Posté

Je viens d'en faire un sur du carton (emballage tortilla exactement). Il tiendra le temps qu'il tiendra mais ça m'a coûté...une feuille imprimante A4...:p

Posté

J en avais un en carton mais le résultat était moins bon

Sur les petits diamètres les zones a évider sont fines et le carton s efiloche

Posté (modifié)

Salut,

Moi j'ai fait le mien dans la couverture d'un classeur souple en plastique! c'est suffisamment rigide mais léger ;)

Je l'ai fait au tout début de mes observations en décembre, je l'ai même oublié une fois dehors par -8° au petit matin, il a bien supporté lol...

Modifié par Torstein

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.