Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour le positionnement du secondaire est ce qu"en regardant par le trou du PO, le secondaire est bien rond ! S'il est ovale c'est qu'il a tourné et ce qui expliquerait qu'il semble décentré ! Et alors là pour la netteté des images, c'est zéro. Ça sent le vécu ça !

Non le secondaire est bien rond mais juste pas vraiment centré dans le PO.

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Poste une photo vue du centre du PO qu'on voit ce décalage ; c'est le mieux à faire à ce stade.

Pense à placer une feuille blanche en fond...

Amicalement,

Vincent

Oui c'est ce que je vais faire prochainement je post cela rapidement ;)

Posté (modifié)
Non le secondaire est bien rond mais juste pas vraiment centré dans le PO.

Attention: par effet de perspective, le centre apparent du secondaire n'est pas le centre physique, et le décalage dépend de la distance vers le secondaire.

Il faut en théorie (si on veut un champ pleinement illuminé centré) évaluer de là où la réflexion du primaire a la même taille que le secondaire, ce qui est souvent avec le PO entièrement sorti (et parfois plus loin encore pour un secondaire surdimensionné, ce qui rend nécessaire un viseur réticulé partiellement inséré).

C'est un effet assez petit au niveau du plan focal, mais il ne faut pas évaluer avec un PO entièrement rentré sans vérifier ce que ça donne avec un PO moins sorti...

Modifié par sixela
Posté

Il faut en théorie (si on veut un champ pleinement illuminé centré) évaluer de là où la réflexion du primaire a la même taille que le secondaire, ce qui est souvent avec le PO entièrement sorti (et parfois plus loin encore pour un secondaire surdimensionné, ce qui rend nécessaire un viseur réticulé partiellement inséré).

C'est un effet assez petit au niveau du plan focal, mais il ne faut pas évaluer avec un PO entièrement rentré sans vérifier ce que ça donne avec un PO moins sorti...

+1 Très important

Posté

Alors voilà quelques photos j'espère que vous pourrez y voir correctement. J'ai essayé de prendre au mieux avec mon appareil photo de mon portable à peu près centré dans le PO :

mini_36101020170124114310.jpgmini_24025920170124124218.jpg

mini_11642220170124124902.jpg

Dite moi si sa vous parait "ok" moi il me semble qu'il n'est pas tout à fait centré

Posté

Pour moi il a l'air pas mal du tout ! L'appareil n'est pas parfaitement dans l'axe du PO mais le secondaire à l'air bien placé. Sur la deuxième photo on voit bien que le rond du secondaire est à égal distance du fond du PO. Maintenant il faut l'orienter correctement vers le primaire et voir s'il faut ajuster le primaire !

D'autres avis peut être ?

Posté (modifié)

Tu pourrais refaire la même photo en mettant une feuille de papier d'une couleur derrière le secondaire, puis une feuille d'un autre couleur entre le primaire et le secondaire.

edit (correction!) : Je comprends pas bien la dernière photo, on dirait qu'il y a un diaphragme... Il y avait un oeilleton quelque part?

Sinon le secondaire semble un peu décalé à droite...

Modifié par olivdeso
Posté
Tu pourrais refaire la même photo en mettant une feuille de papier d'une couleur derrière le secondaire, puis une feuille d'un autre couleur entre le primaire et le secondaire.

Exact ! C'est la technique appropriée.

Je comprends pas bien la dernière photo, on rirait qu'il y a un diaphragme.

Il n'y aurait rien de marrant ! :mad:

:p

Posté

Je comprends pas bien la dernière photo, on rirait qu'il y a un diaphragme... Il y avait un oeilleton quelque part?

Sinon le secondaire semble un peu décalé à droite...

Non pas d'œilleton juste un problème de mise au point avec l'appareil photo :).

Concernant ce petit réglage (secondaire décalé à droite) il semble encore plus décalé lorsque je visualise avec mon Cheshire mais comment faire pour le ramener vers l'extérieur du tube ? Il faut serrer la grosse vis centrale du secondaire c'est bien cela ?

Posté

En effet pour moi le secondaire est trop "bas". Il faut visser la vis centrale pour le faire remonter un peu. Pour ça tu dois dévisser les 3 petites évidemment.

Aucune de tes 3 photos n'est prise du centre :p La 1er et la 3ème sont prise trop à droite. La 2ème donne l'impression que ton secondaire est centré mais l'objectif de l'apn était trop à gauche (vers l'araignée), ça se voit en comparant les épaisseurs perçues des divers tubes internes.

Ce n'est pas évident de centrer l'apn dans le PO, mais comme tu as eu la bonne idée de faire 3 photos on a un bon aperçu du décalage.

Amicalement, Vincent

Posté
En effet pour moi le secondaire est trop "bas". Il faut visser la vis centrale pour le faire remonter un peu. Pour ça tu dois dévisser les 3 petites évidemment.

Aucune de tes 3 photos n'est prise du centre :p La 1er et la 3ème sont prise trop à droite. La 2ème donne l'impression que ton secondaire est centré mais l'objectif de l'apn était trop à gauche (vers l'araignée), ça se voit en comparant les épaisseurs perçues des divers tubes internes.

Ce n'est pas évident de centrer l'apn dans le PO, mais comme tu as eu la bonne idée de faire 3 photos on a un bon aperçu du décalage.

Amicalement, Vincent

En effet pas facile de tout centrer avec l'appareil photo. J'essaierai d'en refaire d'autres quand j'aurais un peu de temps mieux centrée.

Par contre je suppose que le réglage de la vis centrale (visser la vis centrale) doit être très minime ? si je commence à trop vouloir serrer il doit y avoir un soucis ...

Posté

OK mais il ne me reste plus énormément de marge avec les 3 petite vis, si je resserre trop mon secondaire avec la vis centrale je n'aurais plus de jeu ensuite pour ajuster l'inclinaison avec les 3 petites vis, le support du secondaire sera pratiquement plaqué contre le support de l'araignée..

Posté (modifié)

Est-ce que tu aimes le "chocolat" et les surprise ?

Tu récupères une moitié d'un Kinder et fais un trou au centre (c'est prévu y a un repère).

mini_533655201701241504531.jpg

Une rondelle en zinc (encore) et un peu de pâte à fixe pour avoir un intérieur réfléchissant (c'est une option pour la collimation du primaire uniquement).

mini_251658201701241505172.jpg

La rondelle va même s'auto-centrer grâce à la forme arrondi du fond.

Regarde comme il se monte prefecto sur le coulant 31,75mm.

mini_601663201701241506253.jpg

Alors une feuille A4 en fond :

mini_887142201701241510394.jpg

Faut ensuite une lampe d'éclairage pour allumer un peu ce fond si tu fais ça en appart.

Le smartphone collé à l’œilleton "maison", on s'applique et on déclenche.

mini_373229201701241537015.jpg

Tu noteras qu'en plus le Kinder fait aussi rallonge... Tant de qualité dans cette petite gourmandise c'est suspect... je dis ça je dis rien ; Ferrero doit être astronome c'est sûr ! Le pire c'est que j'en connais un fameux ! http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/ :be:

Modifié par Daube-sonne
Posté
OK mais il ne me reste plus énormément de marge avec les 3 petite vis, si je resserre trop mon secondaire avec la vis centrale je n'aurais plus de jeu ensuite pour ajuster l'inclinaison avec les 3 petites vis, le support du secondaire sera pratiquement plaqué contre le support de l'araignée..

Normalement ça doit passer, mais peut-être va falloir retirer la rondelle en zinc si tu es trop juste. J'ai déjà vu des secondaires où l'on ne pouvait pas intercaler une rondelle.

Posté

Justement je n'ai pas de rondelle actuellement derrière le support de mon secondaire et je suis déjà juste ...

Pour l'œilleton je me sert actuellement de mon Cheshire car je t'avoue que sa me fou un peu les boules de me dire que je l'ai acheté pour pas grand chose je pensais pouvoir réaliser toute la collimation de A a Z avec lui ..

Posté

Bonjour,

Juste pour rire...

Regardes voir comment ton secondaire est collé sur son support.

Et oui : c'est pas au milieu :be:

Centrer le secondaire dans le PO amènera des défauts d'orientation pour compenser et du coup effectivement tu n'auras pas la place pour mettre une rondelle.

Tu peux utiliser une rondelle découpée dans du carton de boite à chaussure, ça fera l'affaire pour simplifier le boulot.

Définition de bas et haut :

Bas : vers le primaire

Haut : vers l'ouverture

Tu commences par dévisser les trois jusqu'à ce qu'elles disparaissent de la surface du bas.

Là tu revisses ton secondaire

Maintenant tu revisses légèrement les 3 pour les ramener au contact.

Là ton secondaire est bien à 45° :)

Oui mais ton oeillet est trop bas quand tu regardes au cheshire.

S'il est à droite ou à gauche suffit de faire pivoter le secondaire.

Maintenant partant de là tu dévisses la centrale en tenant à la main et tu vas jusqu'à ce que ton oeillet soit vers le centre du cheshire.

IMPORTANT : Tu donnes un quart de tour à chacune des trois vis tour à tour jusqu'à ce que ton secondaire soit immobilisé.

Là tu as les trois qui poussent de la même distance et du coup ton secondaire est resté bien à 45°.

Si tu prends bien soin de toujours manipuler les trois de la même façon tu n'as en fait que deux réglages : La hauteur et le pivotement.

Là rien qu'au cheshire tu t'en sors en moins d'un quart d'heure :beer:

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Juste pour rire...

Centrer le secondaire dans le PO amènera des défauts d'orientation pour compenser et du coup effectivement tu n'auras pas la place pour mettre une rondelle.

Le mien non plus n'est pas collé centré, c'est normal ça correspond à l'offset. Et sur un f4 il est conséquent.

Pourtant pour collimater le secondaire il faut le centrer dans le PO. Ça calera l'offset en hauteur automatiquement.

Posté
Bonjour,

Juste pour rire...

Tu peux utiliser une rondelle découpée dans du carton de boite à chaussure, ça fera l'affaire pour simplifier le boulot.

Tu commences par dévisser les trois jusqu'à ce qu'elles disparaissent de la surface du bas.

S'il est à droite ou à gauche suffit de faire pivoter le secondaire.

Maintenant partant de là tu dévisses la centrale en tenant à la main et tu vas jusqu'à ce que ton oeillet soit vers le centre du cheshire.

IMPORTANT : Tu donnes un quart de tour à chacune des trois vis tour à tour jusqu'à ce que ton secondaire soit immobilisé.

Là tu as les trois qui poussent de la même distance et du coup ton secondaire est resté bien à 45°.

Si tu prends bien soin de toujours manipuler les trois de la même façon tu n'as en fait que deux réglages : La hauteur et le pivotement.

Là rien qu'au cheshire tu t'en sors en moins d'un quart d'heure :beer:

Bon ciel

Si je suis ton raisonnement je dois dans l'ordre grâce à mon cheshire :

1° - Dévisser les 3 petites vis d'inclinaison du secondaire en plein puis revisser un petit peu mon secondaire (oui mais de combien ? avec quel repère être sur qu'il est bien centré ?)

2° - Revisser les 3 petites vis jusqu'à ce quelles viennent en butée contre le support de mon secondaire pas plus.

3° - Maintenant je regarde dans mon Cheshire et je m'aperçois que l'oeillet du primaire n'est pas dans la croix du Cheshire donc je re dévisse la vis de mon secondaire pour le faire tourner et ramener l'oeillet au centre de la croix ? mais je dois re dévisser également mes 3 petites vis avant celà ?

4° - je re visse les 3 petites vis tour à tour de la même force ?

Excuse moi mais je n'ai pas tout compris de ton explication :b:

Posté (modifié)

Bonjour,

Bonjour,

Je crois que tu as très bien compris.

Le centrage se fait tout seul tout simplement parce que le support du secondaire d'une araignée 4 branches est forcément bien placé au centre du tube.

Le support de ton secondaire est bien à 45°.

Là ou je me suis un peu gouré, parce que c'est pas toujours facile de bosser en même temps qu'on écrit, c'est que c'est à l'oeilleton qu'il faudra bosser.

Quand ton secondaire est bien à plat tout en haut tu voies l'oeillet en bas qui normalement coincide avec la croix du cheshire.

Par contre tu n'as même pas la moitié du primaire dans le secondaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Si je suis ton raisonnement je dois dans l'ordre grâce à mon cheshire :

Désolé pour l'erreur, j'aurais du te conseiller plutôt l'oeilleton

Bonjour,

Juste pour rire...

Oui mais il manque une grosse partie du primaire quand tu regardes à l'oeilleton.

Là rien qu'au cheshire tu t'en sors en moins d'un quart d'heure

Une fois que c'est bon à l'oeilleton (tu voies tout le primaire) tu affines au cheshire.

Tu n'as pas d'oeilleton ?

Fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Bon ciel

Posté
Désolé pour l'erreur, j'aurais du te conseiller plutôt l'oeilleton

Bonjour,

Juste pour rire...

Oui mais il manque une grosse partie du primaire quand tu regardes à l'oeilleton.

Là rien qu'au cheshire tu t'en sors en moins d'un quart d'heure

Une fois que c'est bon à l'oeilleton (tu voies tout le primaire) tu affines au cheshire.

Tu n'as pas d'oeilleton ?

Fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Bon ciel

Bonjour,

Là tu parle de centrer le reflet du primaire dans le secondaire si je ne me trompe pas ? en gros c'est le réglage d'inclinaison que l'on fait habituellement avec les 3 petites vis mais ce que moi je voulais dire c'est concernant la première étape pour centrer le secondaire dans le PO.

D'après mes photos il à l'air de vouloir monter un peu donc il faut que je ressert la vis de mon secondaire en ayant préalablement dévisser les 3 petites vis mais ensuite comment grâce à mon Cheshire ou œilleton vérifier qu'il est bien au centre du PO ? quel repère prendre en compte ?

Merci.

Posté

Bonjour,

Je te dis qu'on a pas à s'occuper de centrer dans le PO mais juste de partir d'en haut, bien à plat contre le moyeu et descendre jusqu'à voir tout le primaire.

En fait tu utilises le centrage de l'araignée à 4 branches et l'équerre de ton support de secondaire comme outils de collim pour te simplifier la vie.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

Je te dis qu'on a pas à s'occuper de centrer dans le PO mais juste de partir d'en haut, bien à plat contre le moyeu et descendre jusqu'à voir tout le primaire.

Si je comprends le truc, comment tu restes bien plat ou bien à 45° pour le miroir, tout en descendant le bloc secondaire avec la vis centrale et en contrôlant à l'oeilleton ?

Tu utilises les 3 vis et contrôles que tu aies bien le même espacement entre les 2 cylindres (partie fixe sur l'araignée et partie collée au miroir secondaire) ? Oui je viens de te relire ; le même nombre de tours pour chaque vis ça devrait le faire.

Mais ça ne me parait pas super simple. Au final si c'est bien fait le secondaire finira centrer dans le PO non ?

Peut-être c'est aussi simple j'avoue ne jamais avoir fait comme ça. Mais ça suppose qd même un support araignée irréprochablement d'équerre.

Au final j'ai l'impression qu'une méthode fait confiance au PO alors que l'autre choisit de faire confiance au support de secondaire et à l'araignée.

Au prochain nettoyage de secondaire je testerai ta méthode.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

Snake a un scope de série fabriqué au tour et à la fraiseuse avec une araignée 4 branche.

L'araignée est autocentrée du moment que les lames soient droites.

Le support du secondaire fabriqué au tour et à la fraiseuse est bien d'équerre et le miroir bien à 45°.

Sur les scopes Chinois, l'offset est appliqué au collage du secondaire.

Tu constates que le support n'est pas au milieu mais décallé et ça colle avec 1,414 x a/4(F/D)

Partant de là si on est collé au moyeu le secondaire est bien centré à 45° et déjà décalé comme il faut.

Suffit donc de descendre jusqu'à voir tout le primaire.

La seule difficulté c'est de descendre bien droit (mêmes tours aux trois vis) et évidement de maitriser le pivotement.

Partant de là on arrive déjà à bien dégrossir sans se prendre le choux :)

Bon ciel

Posté

OK Leimury je commence à comprendre ta technique... oufff se fût assez long pour moi à tout intégrer excuse moi encore c'est vrai que j'ai un peu l'impression d'être un peu lourd à tout comprendre lol !!

OK je testerai ta méthode qui m'à l'air assez simple tout compte fait et pratique

Posté
Bonjour,

Snake a un scope de série fabriqué au tour et à la fraiseuse avec une araignée 4 branche.

L'araignée est autocentrée du moment que les lames soient droites.

Le support du secondaire fabriqué au tour et à la fraiseuse est bien d'équerre et le miroir bien à 45°.

Sur les scopes Chinois, l'offset est appliqué au collage du secondaire.

Tu constates que le support n'est pas au milieu mais décallé et ça colle avec 1,414 x a/4(F/D)

Partant de là si on est collé au moyeu le secondaire est bien centré à 45° et déjà décalé comme il faut.

Suffit donc de descendre jusqu'à voir tout le primaire.

La seule difficulté c'est de descendre bien droit (mêmes tours aux trois vis) et évidement de maitriser le pivotement.

Partant de là on arrive déjà à bien dégrossir sans se prendre le choux :)

Bon ciel

Ok

Est-ce qu'il peut y avoir quelques incertitudes au niveau du collage du miroir sur son support ; différente épaisseurs de colle. Et du coup la perte (peu-être minime) des 45° ?

Amicalement

Posté

Bon ciel

Juste une phrase que j'ai pas trop compris Leimury lorsque tu dit "disparaissent de la surface du bas" tu veux dire de retirer complètement les 3 petites vis c'est cela ? ou alors juste assez pour que le support du secondaire soit bien plaqué contre le centre du support de l'araignée ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.