Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis intéressé par un filtre CLS-CCD proposé dans les PA, mais avant l'achat j'ai besoin d'une petite précision car je ne suis pas expert en photo :D

Voila, je voudrait savoir si ce filtre serai bien utilisable avec mon reflex qui est non défiltré et mon second qui est défiltré partiel, car si je dit pas de bêtise la version CCD possède un filtre IR.

En gros il y aura double filtrage IR, donc cela va il poser des problèmes que ce soit en terme de chromatisme, ou de MAP (épaisseur supplémentaire?).

Merci par avance pour votre retour.

Modifié par Chimaera
Posté

Pas de soucis pour la map, mais d'expérience, la balance des blancs est sportive pour un non défiltré avec ce filtre, l'hutech passe beaucoup mieux pour cela, mais il filtre beaucoup moins.

Posté

Ce défaut est imputable à la version CCD, ou c'est pareil avec le CLS simple?

Qu'est-ce que l'hutech? Est il au format Eos-clip?

Posté

Je n'ai pas testé le cls simple, mais dans mon cas en particulier avec deux appareils no,n défiltrés la balance des blancs n'était pas trop rattrapable :l s'agit sans doute de compense la dégradation des couleurs provoquée par le défiltrage.

Le filtre hutech dont je parle est le idas (j'ai la version lp2 nettement moins chère, mais il paraitrait que la d1 est bien plus sélective : pas testé)

Il en existe plusieurs versions

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-anti-pollution-idas-lps-d1_detail

Vu le prix il est légitime de se demander s'il ne vaut pas mieux se procurer un défiltré total d'occasion, et un lps : dans mon cas je ne fais que de manière très occasionnelle du cp préférant le lunaire et le planétaire donc ça ne valait pas le coup, de ton côté réfléchis bien ;)

Posté

Salut, dans tout les cas, un filtre CLS ccd ou non n'a pas vraiment d' intérêt sur un non défiltré , ça mange pas mal de signal !!!