Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Après Sharpless 308, retour dans la Voie Lactée dans la constellation des Voiles, avec cette grosse bouboule qu'est Gum14 et NGC2626 en bas à droite de l'image.

On rajoutera un peu de Ha l'année prochaine, là c'est trop tard et la météo n'est pas clémente en Janvier...

Pour la technique:

Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili

TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55'

Alta U16M ( KAF16803) à -20°

Filtre LRVB Gen.2

L= 24x20 min

R=V=B= 6x20min

Monture Mini-OHP et MCMT

Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec

25 Darks

25 Bias

9 Flats

Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9

Traitement: Prism, Iris et CS6.

La vignette est cliquable vers la full:

Gum14_ngc2626_TOA150_U16M_LRVB_APO_1200pix.jpg

Bonne astro à tous

@+, Thierry

Posté

merci Jean-Claude :) on ne sait pas trop d'où viennent les halos sur les étoiles brillantes, on verra ce point quand on y retournera...

merci Pagpatrice :)

@+, Thierry

Posté

Magnifique Thierry !!

Superbe image. Pour les halos, peut être sont ils dus aux filtres ? J'ai lu dans le livre de Thierry Legault que ces halos étaient souvent présents à cause des filtres.

Valentin

Posté

merci Spego :) ça ne nous dérange pas non plus ;)

Osteoval, merci, normalement les filtres ne faisaient pas de halos avant ici, on pense plus à un reflet avec le hublot du capteur, à voir ;)

@+, Thierry

Posté

Très beau rendu

Pour les halos, il y a aussi des astuces de réduction sous PS il me semble

Au fait, une raison particulière pour faire des poses de 20' ? C'est lié au ciel très noir et il faut ça pour atteindre le bon ratio bruit photonique/bruit de lecture ?

Posté

Merci Pulsar59, il existe surement des méthodes que je ne connais pas, on verra quand on aura le temps d'y passer plus de temps ;-)

Pour les L, en 20 min on a seulement 700 ADU de fond de ciel ! on gagne vraiment à poser 20 min sous un ciel comme là bas :-)

Merci F83eric :-)

@+, Thierry

Posté

Très belle image ! La full est un régale !

Serait-ce la première d'une magnifique mosaïque ? (on sait jamais :) )

Posté

Pour les L, en 20 min on a seulement 700 ADU de fond de ciel ! on gagne vraiment à poser 20 min sous un ciel comme là bas :-)

@+, Thierry

Je comprends :be:

Chez moi j'ai 10000 en f/4 en 5 min, pas pareil :b:

Posté

merci Jonathan49 :)

Bofix : merci :)...pas de mosaique de prévu pour l'instant mais c'est vrai que sur cette région on pourrait ;)...le problème c'est qu'en janvier la météo est moins bonne, on n'ose pas se lancer dans des grandes mosaiques ;) on en a déjà fait pas mal et c'est un sacré boulot de traitement après ! :)

Albastro29, merci :) ca vient du prisme du diviseur optique, on le remontera un peu quand on y retournera, j'espère bientôt ! :)

Pulsar59 : eh oui ! le ciel fait énormement !! :)

@+, Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.