Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

re re :)

après l'incroyable ngc 2357

et la superbe ngc 2916

je me devais de terminer cette série en bÔté :be:

Vesta passait dans les Gémeaux près de ngc 2480/2481

tout est relatif, Vesta se trouvant à 225 millions de km de ma cuisine alors que les deux galoches sont à +-110 millions d'AL

vesta.jpg

45* 1mn bin 1

"Oyrh3j2n2YM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

à regarder en grand parce que c'est...tout petit

sinon le caillou fait + de 500km de diamètre

il est à noter que les Vestaen(e)s ont pu admirer une éclipse du Soleil par la Terre:

position.jpg

citou

Modifié par gerard33
Posté (modifié)
re re :)

tout est relatif, Vesta se trouvant à 225 millions de km de ma cuisine alors que les deux galoches sont à +-110 millions d'AL

Hummm... essaye de rapprocher ta cuisine pour voir :)

il est à noter que les Vestaen(e)s ont pu admirer une éclipse du Soleil par la Terre:

La chance! Ça à du être la fête ! :fete: (oui, j'imagine les vestaens exactement comme ces petits smiley/smarties(?) :) )

Sinon, super post ! :)

:comete:

Modifié par Bofix
Posté

il me semble que depuis la Rome Antique....on dit Vestasiennes...

Posté

Ils l'ont raté de peu, mais c'était à coté quand même ;)

vesta.jpg

Posté

Bonjour,

Superbe cliché, je compte le faire demain soir et j'ai une question qui peut sembler bête mais comment on empile les images (avec DSS, quels sont les paramètres à utiliser). Merci de la réponse

Lucas

Posté

Formidable cette photo, ça me rappelle des souvenirs puisque samedi soir (21 janvier), j'observais Vesta dans mon 200 mm non loin de ces deux galaxies.

Petit rectificatif, il s'agit de NGC 2481 (la plus lumineuse) et 2480, et non de NGC 2880/81.

Bien sûr, à l'oculaire, je devine la présence de 2481, une toute petite longueur très pâle.

Hormis dimanche où la météo n'a pas permis de sortir le télescope dans ma région, j'ai observé le déplacement de Vesta lundi soir et mardi soir.

C'est quand même épatant de suivre cet astéroïde dont le diamètre moyen n'est que de 530 km à une telle distance !

N'étant pas équipé pour l'astrophotographie, je ne peux qu'envoyer une photo (obtenue grâce à Aladin) et sur laquelle j'ai ajouté la position réelle de Vesta au moment de l'observation (je note d'ailleurs une différence notoire avec Stellarium). Pour le 22 janvier, je suppose que Vesta était à cette position. Toutes les observations ont été faites entre 22h00 et 22h30 TU.

2017_01_21_23_24_vesta_ngc2481.jpghttp:

Je doute qu'il soit facile de faire un suivi rigoureux avec une météo qui va devenir capricieuse. Mais bon, c'est déjà bien...

Pascal

Posté
Formidable cette photo, ça me rappelle des souvenirs puisque samedi soir (21 janvier), j'observais Vesta dans mon 200 mm non loin de ces deux galaxies.

Petit rectificatif, il s'agit de NGC 2481 (la plus lumineuse) et 2480, et non de NGC 2880/81.

Bien sûr, à l'oculaire, je devine la présence de 2481, une toute petite longueur très pâle.

effectivement, je rectifie :)

dans ton 200, tu vois une galaxie de 0.36' * 1.38' mag surfacique 13.9? gardes-le surtout :p

Posté

Bonsoir Gérard,

La seule donnée en ma possession est sa magnitude visuelle qui est de 12,7 selon certaines sources, et 12,9 pour d'autres !

Avec la vision décalée, ce que je vois est extrêmement faible, un peu allongé, mais néanmoins bien présent. Il est certain que si je n'avais pas connu sa position, je ne l'aurais jamais découverte.

Dernière chose, j'ai insérer une image dans mon précédent post mais elle n'apparaît pas... J'ai pourtant intégré le lien comme c'est demandé.

Ce soir, le ciel est très correct... Sans doute un nouveau rendez-vous avec Vesta.

Bonne soirée à tous.

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.