Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

On trouve beaucoup de tutos ou videos sur "comment collimater son telescope".

Ces tutos ou vidéos montrent souvent ce que l'on doit voir dans le cheshire et en quoi consiste la collimation...mais pas comment obtenir une telle image. Je m'explique, pour un newton SW par exemple quelles vis dévisser , d'abord la centrale puis les 3 autres, en même temps ou chacunes leur tour ? Pas toujours très clair. Quand on en revisse une, ça dérègle tout...comprends pas le principe ?? Même Denis Bergeron , avec son tuto qui me semble bien détaillé , omet ce problème qui me semble primordial si on veut faire une bonne collimation. Le principe de la feuille de papier me parait pas mal , mais là aussi peu de détails sur comment mettre la feuille et sa forme. On a fait un atelier de collimation dans mon club et même les astronomes chevronnés avait du mal à bien expliquer les différentes étapes.

Si quelqu'un peut m'expliquer plus en détails les points qui m'échappent, je lui en serait très reconnaissant...

merci

Posté

Je n'ai jamais touché au secondaire, généralement, il est réglé en usine et on y touche pas beaucoup au risque de tout foirer.

Ton secondaire est-il déréglé?

Peut-tu mettre une photo du po?

Posté (modifié)

Ah mais ! Il faut toucher au secondaire s'il y a un problème, pas systématiquement ! :rolleyes:

Pour parvenir à dévisser les 3 vis de réglage, il faut d'abord un peu dévisser la vis centrale.

Mais pour les vis de réglage, il faut y aller mollo, une à une pour voir ce qui se passe.

Une fois fait, on revisse la centrale pour fixer le tout.

Normalement, en sortie d'usine le secondaire est bien aligné au PO, on peut juste avoir besoin de l'aligner un poil avec le primaire.

Mais comme à chaque intervention, attention de bien aligner les outils de collimation eux-mêmes, s'il y a du jeu dans le réducteur et/ou dans le PO on le sent en titillant les outils.

Modifié par paradise
Posté
Je n'ai jamais touché au secondaire, généralement, il est réglé en usine et on y touche pas beaucoup au risque de tout foirer.

Ton secondaire est-il déréglé?

Peut-tu mettre une photo du po?

...une photo du PO ?...c'est-à-dire ? ...seul ou intérieur avec fond du cheshire ?

Posté
L'intérieur du po pour voir le reflet du secondaire.

...ah! ...ok ! ..le problème c'est qu'il fait nuit et je ne vois pas l'interieur du PO. J'ai essayé au flash mais reflet du flash et image tordue...pas évident...je réessayerai quand il fera jour...

Posté
...ah! ...ok ! ..le problème c'est qu'il fait nuit et je ne vois pas l'interieur du PO. J'ai essayé au flash mais reflet du flash et image tordue...pas évident...je réessayerai quand il fera jour...

Essaye avec une lampe, ou celle du smartphone, dirigée dans l'ouverture du scope, ou dans celle du Cheshire.

Posté
Essaye avec une lampe, ou celle du smartphone, dirigée dans l'ouverture du scope, ou dans celle du Cheshire.

OK, j'essaierai demain... Je dois aller faire la bouffe,... Y a pas que l'astro dans la vie...malheureusement ! Bonne soirée

Posté
Le principe de la feuille de papier me parait pas mal , mais là aussi peu de détails sur comment mettre la feuille et sa forme.

Les feuilles de papier il faut les mettre comme ça :

20715-1485116414.jpg

Ça permet mieux distinguer ce qu'on voit par le porte oculaire. Il faut que ton secondaire soit vu comme un rond (et non pas comme une ellipse) et qu'il soit bien centré dans le PO. Un Cheshire sur un 200/800 permet de placer ton œil à une distance qui permet de bien évaluer le centrage et circularité par rapport au tube du PO. Avec un bouchon percé d'un petit trou au centre (1 ou 2 mm), ça le fait aussi.

20715-1485116487.jpg

Je m'explique, pour un newton SW par exemple quelles vis dévisser , d'abord la centrale puis les 3 autres, en même temps ou chacunes leur tour ? Pas toujours très clair. Quand on en revisse une, ça dérègle tout...comprends pas le principe ??

Petite aparté, à la longue les 3 vis finissent par faire une empreinte sur le support du miroir secondaire. A l'occasion d'un démontage, il faut intercaler une rondelle acier entre les pièces pour avoir une surface d'appui propre, ça facilite nettement le réglage. C'est la rondelle brillante que tu peux voir sur la première photo.

Quand tu es à cette étape c'est que tu cherches à aligner ton secondaire par rapport au primaire. Perso j'utilise un laser de collimation. Il faut amener le point rouge au centre de l’œillet du primaire. Pour ça il faut jouer sur les 3 vis mais une par une et toujours garder une pression de 2 vis. Si tu en desserres 2 à la fois, ton secondaire risque de basculer et il faudra reprendre le réglage de l'étape précédente (le miroir vu comme un rond par le PO et bien centré). Si tu ne peux plus serrer ou desserrer les 3 vis alors il faut desserrer légèrement la vis centrale.

A faire un jour de pluie ;)

Posté
Les feuilles de papier il faut les mettre comme ça :

20715-1485116414.jpg

Ça permet mieux distinguer ce qu'on voit par le porte oculaire. Il faut que ton secondaire soit vu comme un rond (et non pas comme une ellipse) et qu'il soit bien centré dans le PO. Un Cheshire sur un 200/800 permet de placer ton œil à une distance qui permet de bien évaluer le centrage et circularité par rapport au tube du PO. Avec un bouchon percé d'un petit trou au centre (1 ou 2 mm), ça le fait aussi.

20715-1485116487.jpg

Petite aparté, à la longue les 3 vis finissent par faire une empreinte sur le support du miroir secondaire. A l'occasion d'un démontage, il faut intercaler une rondelle acier entre les pièces pour avoir une surface d'appui propre, ça facilite nettement le réglage. C'est la rondelle brillante que tu peux voir sur la première photo.

Quand tu es à cette étape c'est que tu cherches à aligner ton secondaire par rapport au primaire. Perso j'utilise un laser de collimation. Il faut amener le point rouge au centre de l’œillet du primaire. Pour ça il faut jouer sur les 3 vis mais une par une et toujours garder une pression de 2 vis. Si tu en desserres 2 à la fois, ton secondaire risque de basculer et il faudra reprendre le réglage de l'étape précédente (le miroir vu comme un rond par le PO et bien centré). Si tu ne peux plus serrer ou desserrer les 3 vis alors il faut desserrer légèrement la vis centrale.

A faire un jour de pluie ;)

OK, merci pour ces explications qui me paraissent plus claires que celles que j'avais vues jusqu'à présent. Si j'ai bien compris, il faut boucher le primaire avec la feuille, c'est ça ?... et juste s'occuper du centrage du secondaire....

Posté

Non, comme sur la première photo, tu dois placer la feuille à l’intérieur du tube en face du porte oculaire derrière le support du miroir secondaire pour qu'elle délimite bien son contour et obtenir ainsi plus facilement un cercle bien centré dans ton porte oculaire.

Tu places ensuite un œilleton ou une boite de Kinder ou de pellicule percée bien au centre pour être sûr d'être bien dans l'axe.

Posté
Si j'ai bien compris, il faut boucher le primaire avec la feuille, c'est ça ?... et juste s'occuper du centrage du secondaire....

Il faut boucher le primaire avec la feuille en papier kraft (une enveloppe dans mon cas, une feuille colorée va bien aussi) et mettre une feuille blanche contre la paroi du tube. Ça te permet de ne voir que ton secondaire, coloré et sur fond blanc.

A cette étape, tu peux vérifier (2ème photo) :

- La circularité du secondaire vue depuis le PO

- Son centrage en gauche/droite et haut/bas vu depuis le PO

La circularité se règle en faisant tourner le miroir autour de l'axe de son support

La position gauche/droite se règle en jouant sur la vis centrale et les 3 vis

La position haut/bas se règle en agissant sur l'araignée

Tu commences en regardant directement depuis le PO et tu affines ensuite avec le bouchon percé placé dans le PO (ou Cheshire si tu en as un).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.