Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je compte autoguider mon objectif 600mm F/4 (APN imageur Nikon D600) sur AZ EQ6-GT.

Si j'ai bien fait le calcul, je suis à 2,4 secondes arc par pixel.

1,2 secondes arc avec doubleur de focale (1200mm F/8).

Pour assurer un bon fwhm stable, je dois me limiter à 50 secondes à 600mm (25 secondes à 1200mm), et j'aimerais bien outrepasser ce plafond.

Je regarde du côté de l'autoguidage autonome, et j'ai vu quelques bons retours concernant le kit "Lacerta MGEN-II"

Je comptais éventuellement l'installer sur une lunette style 80/400 via la queue d'aronde secondaire de ma monture.

Ce qui donnerait ce genre d'installation (simple exemple vulgarisateur)

SkyWatcher_AZ-EQ6_GT_Mount_3_1.jpg

Quelques questions :

Que pensez vous de ce kit d'autoguidage (Lacerta MGEN-II) ?

Ce système est-il suffisant pour assurer un suivi aux alentours de la secondes d'arc ?

L'installation prévue via la queue d'aronde secondaire est-elle rédhibitoire ? (manque de stabilité ...)

A défaut, un simple chercheur pourrait-il être suffisant ? (en gardant une précision de l'ordre de la seconde d'arc)

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté (modifié)

Le problème de ce montage, sur la photo, est qu'il fonctionne en Azimutal.

Tu ne peux pas faire de poses longues à cause de la rotation de champ.

Du coup l'autoguidage ne sert pas.

-> il faut que tu passes en mode équatorial : configuration monture Allemande.

Sinon le Lacerta marche très bien. C'est le meilleur système autonome, juste un peu cher. Très bon choix

Modifié par olivdeso
Posté

Je n'ai jamais utilisée ma monture en Azitumal, cette photo n'est qu'un exemple vulgarisateur quant à l'installation de la seconde queue d'aronde pour le système qui me servirait à l'autoguidage.

A moins que tu voulais dire qu'au delà de mon simple exemple, il n'y a pas de possibilité de faire fonctionner la monture en équatorial avec une deuxième queue d'aronde montée ?

Je suis encore novice en la matière, donc je peux très bien passer à côté de certaines contraintes techniques basiques :be:

Posté

Les 2 tubes en parallèle serait mieux, et te permet de conserver le mode EQ de la monture,

Tu as 2 choix, un au dessus de l'autre, ou côte à côte.

Je pense que le 2eme choix est celui qui est le plus stable et présente le moins de flexion. De plus, dans ton cas le poids des 2 tubes sera assez similaire,

Voila un post qui en parle et ou tu pourras y voir les 2 types de montages, avec des liens pour les platines etc.. :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76175

Posté

Installation en parallèle via une double platine, intéressant ça :) je n'y avais simplement pas du tout pensé !!!

Mon système imageur (600 F4, APN), doit peser dans les 5/6Kg

Le système d'autoguidage va plutôt être dans les 1/2Kg max je pense.

Ça ne devrait pas poser trop de problème si le barycentre est bien positionné lors de l'installation de la platine non ?

Posté

Quand il y a une grand différence de poids, il y a un, dans un certain angle, un pb d'équilibrage.

Mais, si tu es sur une Azeq6, tu peux ajouter un contre poids de l'autre côté et la , se sera nickel, et toujours loin du maximum en photo pour cette monture.

En gros, tu centres le plus lourds sur la monture, tu mets le guide au plus proche du centre, et un contre poids de l'autre côté à l'aide d'une queue d'aronde (genre ça), plus léger mais un peu plus loin.

Mais c'est vrai que pour ta focale, un simple chercheur devrai bien faire l'affaire :)

Posté

Merci pour toutes vos réponses qui me réconfortent quant à la mise en place d'un système d'autoguidage :) car au bout du compte la réalisation est plus simple que ce à quoi je m'attendais ...

Faut dire, il y'a tellement de subtilités et complexités cachées en astrophotographie qu'on on perd vite le recul en ayant une vision parfois trop étriquée :be:

Autoguider au chercher 50/60mm, ça m'interesse, et j'ai effectivement vu que c'était "possible" avec ce kit d'autoguidage.

Mais rien ne vaut les retours terrains, et j'aimerais avoir quelques retours direct sur ce forum quant à un autoguidage optimal sur environ 1 seconde d'arc.

Parce que les retours sur une petite monture ou on veut assurer un guidage à 5 ou 10" arc près, ça ne va évidemment rien m'apporter sur mon EQ6 :be:

Gerard, de part ton expérience tu as une idée plus ou moins précise de la précision de ton système MGEN-II avec simple chercheur ?

Posté

Hello,

J'ai la lacerta 2, j'en suis extremment satisfait (voir mon sujet dans les tests ou les autres sujets que j'ai créés sur la lacerta).

Je guide 510 mm et 900 mm de focale avec un chercheur de 200 mm grace aux fonctions de guidage au "subpixel".

Posté
Gerard, de part ton expérience tu as une idée plus ou moins précise de la précision de ton système MGEN-II avec simple chercheur ?

L'avantage du Lacerta est de guider au subpixel et du coup, on peut guider avec une focale beaucoup plus courte que la focale photographique... tout en ayant une très bonne précision et il n'y a aucun problème pour ton 600mm + 600D ;).

Posté (modifié)

L'échantillonnage d'un Nikon D600 et focale de 600mm est de 2,05" et pas 2,4".

5,97µ x 206 / 600mm = 2,05"

Le système d'autoguidage va plutôt être dans les 1/2Kg max je pense.

Une caméra d'autoguidage, ça pèse ±200g. Ajoute un chercheur d'autoguidage (450g) + les câbles et tu arrives un poil sous le kilo.

Le chercheur d'autoguidage peut être installé simplement sur le sabot du chercheur optique. Pour pointer manuellement le télescope, tu peux installer un QuickFinder, c'est rapide et très léger.

Modifié par OrionRider
Posté

Perso je ne vois pas ce qu'il empêche la monture az EQ6 de fonctionner en mode équatorial avec l'instrument guideur au bout de la barre de contrepoids

Posté
Perso je ne vois pas ce qu'il empêche la monture az EQ6 de fonctionner en mode équatorial avec l'instrument guideur au bout de la barre de contrepoids

Ben des flexions :)

Posté

Je vois deux soucis: le risque de cogner dans les pattes du trépied après passage au méridien et la position basse de l'optique d'autoguidage, qui peut se trouver à l'ombre si la monture est sous abri ou derrière un muret, une haie, etc.

Vu la masse réduite d'une solution avec chercheur d'autoguidage, autant installer tout ça de façon classique, sur le sabot de chercheur de l'instrument.

Tant que l'équilibrage ne pose pas de problème, inutile de se compliquer la vie.

Posté

+1

Je guide au chercheur de 50 avec le Lacerta MGEN une monture SP vixen équipée d'une lunette 80ED.

Elle pilote la monture, mon APN (EOS1000D) et le dithering. Précis, simple et fiable. Jamais eu de pb avec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.