Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose d'un EOS350D complètement dé filtré par mes soins. Je souhaite le réutiliser en session timelapses sur un rail automatique perso. Ma question est la suivante : choisir le filtre EOS CCD-CLS sachant que je vais utiliser le setup en milieu pas trop pollué, ou un simple UV/IR.

Concernant l'installation j'ai cru voir que ces filtres posent quelques problèmes avec certains objectifs E-FS.

A+

:be:

Posté (modifié)

Salut, effectivement les filtres au format EOS-Clip ne sont pas compatibles avec les objectifs EF-S (l'objo vient taper dans le filtre).

Ton apn étant defiltré total, tu doit t'orienter vers la version CCD sous peine d'avoir du chromatisme sur la couche IR avec un objo ou une lunette.

MAIS si ton lieu de shoot n'est pas atteint par la PL, effectivement un filtre CLS ne te sera pas utile, vaut mieux prendre un filtre qui coupe uniquement les ir (mais dans ce cas là pourquoi ne pas avoir defiltré que partiellement ?)

Après je suis loin d'être expert dans le domaine, mais cest ce que j'ai crus comprendre.

Modifié par Chimaera
Posté

Partiellement sur le 350D ce n'est pas possible (filtre unique) et re-filtré direct je ne l'ai pas fait à l'époque. Donc CLS CCD que en site pollué ?

Posté

Disons que c'est un peut dommage de mettre un filtre CLS (CCD ou non) si tu n'est pas atteint par la pollution lumineuse, car tu va perdre en signal sur les galaxies qui elles émettent sur tout le spectre lumineux.

Posté

Perso, je suis sur un site non pollué. Je possède un 1000D défiltré total et j'utilise un IR/UV afin de couper les ir qui peuvent poser problème pour la map de ma 80ED. Lorsque je fais des nébus à émission dans le ha, je monte à la place un filtre cls ccd afin de mieux faire sortir le rouge de ces nébus. Par contre, alors que le IR/UV a une transmission de 100% entre les IR et les UV, le ccd bouffe pas mal de signal et il faut multiplier le temps de pose par 1,5 environ. Donc, si ton site est peu pollué et si tes poses unitaires ne sont pas trop longues, un ir/uv.

Posté
Avec objectif photo c'est pareil ?

Oui et si ton apn est défiltré total il vaut mieux que tu coupes les ir et le cls simple ne les coupe pas, le cls ccd oui. Par contre, je ne te conseille pas de faire des galaxies ou des étoiles (M45 par ex) avec le cls ccd, il va te manquer un petit bout de spectre.

courbes de transmission :

cls

cls ccd

ir/uv

Comme l'a dit Chimaera les filtres au format EOS-Clip ne sont pas compatibles avec les objectifs EF-S

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.