Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello les copains,

Le mien s'est retrouvé vissé sur l'un des 3 tubes avec le support pour fusil livré avec. Juste une toute petite incision chirurgicale dans la jupe et le montage est nickel.

Ce laser a une excellente autonomie, il est livré avec accus + chargeur. Il est effectivement réglable sur le même principe que le chercheur.

Le lien, par contre, il a pris 20€ en 3 mois :confused:

https://www.amazon.fr/MAYMOC-Bright-port%C3%A9e-gratuit-diam%C3%A8tre/dp/B00ZR1RU0K/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1485960081&sr=8-12&keywords=laser+vert

3vOduMu6Y3AfFDmZDB7TyX7SwK6itxK8Jg4bshyayK4-MTwVKKbg42V2NV7oq0cFVw5EKMwgeanpbTlIR_-SHpCbYzgFtIwNmEqGvmtZ-3D72j_Xq7ypilgFzTXstjxqVG7Y_7orT8VULCR0yfBxNBXs1InX8VBw3cRhBR3CLt1Pv9bkcgAH9peNCXOwjuszPs-IrWk-kqVquacqMRi9Z9VGFfNnCMdb708LsMSP11wwXeaw8W2MiHPokE2p9QdULsOk26Kzs0YpXpHjwNlwDCIKrdq6QeT3x7cRDwZn7-Om1ddZnMAePXjoNNvD8SU1r_zxu8d4WC8TuW6QrJa0sSh1uMeCV3J6dbyweQreHZSF97ch7rFx3Ek85Q4BJDX3RU-jpQnTgii_5EUeJMCeWu61PW_g8YQH8Au-uBi8GGNjlLQL9amcu8elUwcCVe57fJMKWKENENXA-U4r_-du2SYjf3oTAtBpBQJW7AvH5jOCoDzQBy-7pSsDxHWrLmKpHY48wU8qlXqTfdeYAVjkn126BGQoKkzJYjM5WIxaQDIuiM6bxmT1w6DnDeuGS7QqTktdRbqmr8s74L97xZPhQSQj5OBknCc_Mm7xCau-oWq4Snx2tAajuQ=w1237-h700-no

6382146129633444898?authkey=CJig5oHsqrymdw

CXlxsewUIpGZXf_YoOQsrJmwdIxa43bJkDTu2nrHlZo00jswgs_dFoLmvFWaZtgiwVWJVsLouYCgOyBUPw-QzmkubCOt6PEkiw=w1237-h700-no

Modifié par Captainboeing
Posté (modifié)
Photos invisibles chez moi, ça donne un signe 'sens interdit' en gris.

Ca fonctionne maintenant ? Je les héberge sur mon compte google+ et dès que je me déconnecte, elles disparaissent :?:

Posté
Ca fonctionne maintenant ? Je les héberge sur mon compte google+ et dès que je me déconnecte, elles disparaissent :?:

Euh, de chez moi ça a toujours marché :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

merci pour les images :)

C'est exactement le même laser décliné sous différentes references et différents tarifs, parfois avec des accessoires (support) supplémentaires, ou un accu et un chargeur.

Il doit faire 380 gr, c'est relativement lourd je trouve, et je vais devoir rajouter un contrepoids à la G11 ;)

On le trouve entre 15 euros (Ebay) et 45 euros (Amazon)....

Ma "version" est un tarif intermédaire de 25 euros :p, en cours de livraison.

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Sitôt reçu sitôt monté sur le dessus du C11, à coté de la poignée "maison".

Petit pointeur de fabrication sérieuse, tout en métal.

Il est livré avec une pile de couleur bleue (ou batterie ? aucune indication) de 3.7 V.

Le faisceau est puissant je trouve, plus puissant que celui de mon laser "stylo" Apinex utilisé pour mes 25x100.

En principe il fonctionne également sous 3V (Pile CR123A lithium). Mais non testé dans ces conditions.

Christian

laser.jpg

Posté

Normalement les piles sont en 3v et les accus rechargeables en 3,7v.

peut-être qu'en alimentant en pile 3v cela est moins violent ?

Mon stylo apinex vieux de huit ou neuf ans fonctionnait très bien et juste à la bonne puissance jusqu'à ce qu'il meure.

J'ai acheté divers chinoiseries habituelles et là il y a de tout, du violent à celui qui marche à la bonne puissance mais qui est mort au bout de 5 minutes en passant par celui qui envoie le faisceau à 10° de l'axe et ceux qui varient en puissance d'une seconde à l'autre.

Pas cher, et il y en a quand même deux d'utilisables sur cinq :be:

j’attends mon modèle semblable au tien pour essayer ça.

Posté

Ok merci

Donc c'est un accu.

En tout cas le faisceau est bien droit.... c'est déja cela..:rolleyes:

Je trouve la "mécanique" bien faite et bien ajustée. Franchement pour le prix c'est correct. Son temps d'utilisation restera marginal, juste un pointage de quelques secondes avant une session d'imagerie de quelques heures.

Christian

Posté

J'ai reçu le mien aussi et je l'alimente pour l'instant avec une pile 3v, mais il reste aussi bien puissant par rapport à mon apinex précédent, utilisé dans un ciel bien noir cela doit être un peu flashy et destructeur pour la vision nocturne, A voir et en fonction de l'usage. La pile a l'air d'avoir une bonne autonomie après avoir pas mal joué avec et comparé avec d'autres.

Pas essayé par temps froid encore.

Le laser lui-même semble aussi de bonne qualité avec un éclairage bien régulier dans le temps et pas baveux.

Le réglage pour le centrage est bien efficace quand on le fixe sur le télescope.

Le contact déporté au bout du fil a cassé rapidement suit à une soudure moyenne dans le culot, mais ça se répare.

l'inter marche ou arrêt est moyen pour l'astro, je préférais un bouton à contact en pressant et extinction si relâché (comme le contact déporté) mais j'ai réussi à le modifier (modif irréversible).

Le poids n'est pas anodin si on l'utilise fixé sur un scope ultraléger : 185 gr avec le support au lieu de 55 pour le stylo standard.

Comme je le stocke en général dans ma poche et l'utilise à travers l'oculaire du chercheur optique cela ne me gêne pas.

Il est d'ailleurs pas mal foutu pour cette utilisation car embout assez large sur lequel j'ai juste eu à rajouter un joint spi pour qu'il s'insère parfaitement dans la bonnette de mon chercheur.

Ca peut aussi être une solution pour viser à travers un des oculaires d'une paire de jumelle, sans avoir à bidouiller de support(et en fonction de la taille des bonnettes des jumelles).

Posté (modifié)

Bonsoir,

Il y a un point qui m'échappe : "Comment ça marche ?"

Le faisceau rouge/vert ne pointe t'il que la direction de l'axe optique, et c'est en regardant dans l'optique que l'on voit où le laser pointe ?

Merci pour vos explications.

Modifié par le Nordiste
Posté (modifié)
Bonsoir,

Il y a un point qui m'échappe : "Comment ça marche ?"

Le faisceau rouge/vert ne pointe t'il que la direction de l'axe optique, et c'est en regardant dans l'optique que l'on voit on le laser pointe ?

Merci pour vos explications.

Tu le calibres de jour. Tu fais une cible assez loin pour qu'elle paraisse pour ton optique vers l'infini.

Tu regardes dans l'oculaire ou sur un pc avec réticule, et tu calibres le laser pour qu'il pointe dans la bonne direction (au centre de la cible)

Si tu n'as pas assez de distance ou que ta focale est trop longue pour réaliser le test, tu mets la cible à distance correcte. Sur ta cible tu met une règle ou tu gradues.

Ex: si ton laser est à 15cm de l'axe central de visée de ton télescope, ton laser doit pointer à 15 cm au dessus du centre de ta cible, centre de la cible au centre du réticule de ton télescope.

Après sur le terrain, ton laser va porter à plusieurs kilomètres. L’œil humain à une très forte sensibilité à la couleur verte et du coup, les lasers vert en se reflétant sur les poussières et micro-goutelettes d'eau liquide vont faire apparaître le faisceau. Le bout du faisceau est l'endroit ou ton optique pointe.

Les lasers rouges ne marchent pas dans ce cas de figure car l’œil humain ne distingue pas le faisceau.

Modifié par DrGkill2
Posté

Bonsoir

Quelques essais de pointage aux cours de ces dernières sessions d'imagerie. Le faisceau du laser est rapidement ajusté sur le réticule du chercheur, cela demande quelques instants, mais il faut un petit entrainement pour bidouiller les 2 vis calantes de nuit, le tout sur le dos du C11.. Ensuite que du bonheur...

Seule chose à déplorer : la puissance de la diode s'effondre rapidement avec la température dés qu'il est installé en extérieur.. le froid a rapidement raison du laser... :be:

Il faut donc le conserver au chaud et le monter à la dernière minute... Enfin pour l'instant je n'ai trouvé que cette alternative.

Christian

Posté (modifié)

Pour le calibrage, j'ai utilisé une autre méthode. J'ai sorti mon scope le plus loin possible de mon garage, de jour, oculaire de 24. Je pointe un parpaing avec un repère rouge scotché dessus au fond du garage. Je contrôle au chercheur, tout va bien. J'allume le laser et je l'ai réglé également sur mon petit morceau de chaterton rouge pour dégrossir au max.

Je vérifie de nuit, à ce sujet on peut percevoir un léger reflet vert dans le chercheur pas forcément agréable, ça crée des lumières parasites. Pas facile "à l'oeil" de dire si le faisceau est parallèle au chercheur mais je ne suis vraiment pas loin ;)

Selon mon usage, je me rends compte que ce laser sert plus à montrer au public où ça va taper que d'un pointeur !plasma! C'est un tueur d’astérisme finalement.

Posté

Le réglage, je le fais de nuit. Je vise une étoile forte (genre Arcturus ou Aldebaran) avec l'APN (ou un oculaire) puis j'ajuste le faisceau pour qu'il 'désigne' cette étoile, en regardant dans des jumelles. Simple et rapide. :)

Il faut donc le conserver au chaud et le monter à la dernière minute... Enfin pour l'instant je n'ai trouvé que cette alternative.

Sur les miens j'ai installé une résistance chauffante. Très efficace et pas gênant puisque je suis en poste fixe. Ce n'est que la 5e sur le télescope (miroirs primaire et secondaire, lunette d'autoguidage, laser vert et correcteur de coma)... ;)

Posté
Sur les miens j'ai installé une résistance chauffante.

Oui, c'est la solution.. Mais en poste "mobile" ça devient un peu usine à gaz.

Il existe des lasers qui fonctionnent à basse t° mais le tarif n'est pas le même..

Mais ça va de cette façon, c'est juste pour un pointage vite fait, quelques secondes, ensuite je le débranche et j'affine au chercheur.

Au final il rend de bon service sur un site pollué.

Christian

Posté

Essayez donc le coup de laser à travers l'oculaire du chercheur ou du télescope(dans ce cas il faut lui donner un peu de biais pour éviter le retour dans le secondaire), ça fonctionne aussi bien que le laser tout seul et cela permet de le remettre au chaud dans une poche dés le pointage effectué.

Avec un stylo laser, il faudra bricoler un petit adaptateur. pour que cela vienne coiffer ou s'insérer dans l'oculaire du chercheur

Je l'utilise principalement comme ça et c'est impeccable.

Posté

Merci DrGekill2,

voila une explication qui me convient :

" les lasers vert en se reflétant sur les poussières et micro-goutelettes d'eau liquide vont faire apparaître le faisceau. Le bout du faisceau est l'endroit ou ton optique pointe.

Les lasers rouges ne marchent pas dans ce cas de figure car l’œil humain ne distingue pas le faisceau."

reste à tester pour mes jumelles.

Je constate que comme toujours une question en améne d'autre merci à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.