Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il y a eu une belle nuit hier, avec un seeing très correct :D. J'en ai profité pour faire NGC 1514, alias "la boule de cristal" dans le taureau. ELle est assez grosse pour une NP. Je la trouve très jolie avec ses volutes.

Comme d'habitude au T355 f/3.6. Il y a 2 heures en luminance avec la 290MM en poses de 2 sec et 50 mn pour la couleur avec la 178MC. Avec un filtre CLS Optolong.

Taritement AS!2, Iris et CS.

27134-1485272432.jpg

Bons ciels,

JF

Posté
Superbe image,félicitations !

Merci à toi.

Je vois dans ta boule de cristal que tu n'as pas fini de t'amuser en ciel profond à courtes poses ! ;):be:

Albéric

Merci Albéric. Je vais encore m'amuser, je te le confirme ;)

Encore du très lourd JF ;)

Manu

Merci beaucoup. Ben oui, j'essaye de progresser ;)

Posté

J'étais pas parti pour ça, mais cette neb n'est pas beaucoup imagée en fait. Une petite comparaison avec une image NOAO signée Adam Block :

Ben ça tient la route, voire....?

27134-1485293559.jpg

JF:)

Posté

tres belle version! bravo et bien traitée car c'est vraiment subtil de différencier le fond de l’enveloppe extérieure de la nébuleuse!

Bravo

Posté (modifié)

Je reviens ici, j'ai une question ^^

Quel temps de pose maxi sur l'EQ8 avec cet échantillonnage de fou ? tu as fait des tests ? on descend en dessous des 0.3" si je ne me trompe pas...

Encore bravo

Romain

EDIT : il me semble qu'il y a une coquille... tu dis f3.6 dans le post et f4.7 dans ta description, et j'étais vachement étonné de voir des étoiles encore si rondes dans les coins à f3.6, ça m'a interpellé :D ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Modifié par Roch
Posté

Merci Roch, Pulsar59, Stéphane, Latrade 24 et Bofix. C'est très sympa.

Je reviens ici, j'ai une question ^^

Quel temps de pose maxi sur l'EQ8 avec cet échantillonnage de fou ? tu as fait des tests ? on descend en dessous des 0.3" si je ne me trompe pas...?

Avec la 290MM l'échantillonage est de 0,36 " au foyer (f 4.7) et 0,5" à f/3.7 (comme sur cette prise).

Avec l'EQ8 et le PEC bien implanté sous Eqmod, j'ai fait des poses de 25 sec avec peu de pertes. Au delà c'est l'absence de refroidissement de la CAM qui limite.

EDIT : il me semble qu'il y a une coquille... tu dis f3.6 dans le post et f4.7 dans ta description, et j'étais vachement étonné de voir des étoiles encore si rondes dans les coins à f3.6, ça m'a interpellé :D ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Non pas d'erreur, c'est bien un f/4.7 à la base. J'ai un réducteur/correcteur ASA 0.73 dessus pour le f/3.6. J'ai dû déplacer le secondaire et racourcir le tube. Ce cliché est mon premier avec un nouveau secondaire plus grand (Orion optique 90 mm Hilux), car j'avais du vignetage avec celui d'origine.

JF

Posté

Non pas d'erreur, c'est bien un f/4.7 à la base. J'ai un réducteur/correcteur ASA 0.73 dessus pour le f/3.6. J'ai dû déplacer le secondaire et racourcir le tube. Ce cliché est mon premier avec un nouveau secondaire plus grand (Orion optique 90 mm Hilux), car j'avais du vignetage avec celui d'origine.

JF

Ok, donc correcteur/réducteur, ceci explique cela :)

Après je me suis toujours demandé si adjoindre un correcteur de champ ne risquait pas de gêner plus qu'autre chose vu que ce n'est pas sensé corriger très bien dans l'IR, et que la 290 est très sensible vers ce coin là... visiblement non, bonne nouvelle :D

Romain

Posté

Merci Will ;)

@ Roch : effectivement, je n'ai pas de difficulté avec l'IR en général. Ceci dit, le champ est petit, je ne sais pas ce que ça donnerait avec un grand capteur.

JF

Posté

Merci Mariobross et Shaihulud.

il ne manque que de la couleur aux étoiles jc

Ben oui, c'est le pb de l'équilibrage des couleurs en poses rapides quand on laisse passer l'IR. Faudrait que je vois avc Regim.

JF

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.