Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais connaître parmi vous les utilisateurs des lunettes ESPRIT 100 ou 120 votre ressenti, bien pas bien etc....

Principalement pour astrophoto et observations occasionnelles.

Merci d'avance

Eric

Posté (modifié)

Toutes seules, comme ça, pas top, à main levée, c'est un peu lourd... :s

Édit : Je dis ca, car sur version mobile, impossible de connaître ton setup. Sur trépied, sur une monture ? Quel appareil photo/camera ? Système de guidage ?

Modifié par TIbasic
Posté
Toutes seules, comme ça, pas top, à main levée, c'est un peu lourd... :s

Édit : Je dis ca, car sur version mobile, impossible de connaître ton setup. Sur trépied, sur une monture ? Quel appareil photo/camera ? Système de guidage ?

Bjr

Ma monture est une EQ6 PRO poste fixe, camera asi 1600 mc cooled autoguidage 80/400 avec PLMX.

Je voulais simplement savoir pour ceux qui utilisent ces lunettes s'ils en sont contents tout simplement, piqué, champ plat, etc.....

Merci de vos réponses

Posté

Salut,

Je suppose que tu as déjà fait des recherches sur le forum .

J'ai une 100ED dont je trouve l'optique très bonne . Je ne fais pas de photo du ciel profond seulement trois photo de la Lune derrière une Barlow.

A l'oculaire , les étoiles sont parfaitement ponctuelles à 220 X .

Sur la Lune tous les détails accessibles au diamètre sont visibles , les ombres noires. Le contraste est élevé.

Je n'ai pas décelé de diffusion autour de Jupiter.

La lunette est relativement lourde , environ 8kg avec colliers , PO, chercheur , et platine .

J'ai dû reprendre le réglage du PO qui présentait un léger jeu .

Il y a un test dans le N°100 de L'Astronomie .

Posté

Concernant l'Esprit et sauf erreur, on est sur un triplet et donc une vraie APO, j'ai moi aussi une 100 ED qui me donne entière satisfaction donc j'imagine que l'Esprit doit être encore meilleure.

De ce que j'ai lu sur les forums, les astrams en étaient très satisfait.

Serge

Posté (modifié)

des infos aussi sur le blog de Tommy Nawratil (Teleskop Austria). Ils connaissent bien ces lunettes, l'opticien qui les a mis au point est une de leur connaissances. Le soucis est plutôt coté mécanique que optique qui est plutôt (très) bonne. Ils ont du faire des modifs sur le barillet pour la bonne tenue des lentilles et au bon endroit. Mais ça doit être réglé sur les dernier modèles.

Coté porte oculaire, attention aussi, ça ne sera pas forcément aussi rigide que les meilleurs. ça peut toujours se changer à postériori, mais à un certain coup bien sur.

exemple de modif de la 80: (il y a d'autres infos dans le blog)

http://interferometrie.blogspot.fr/2014/08/esprit-tuning-how-we-finetune-esprit80.html

test de la 120

http://interferometrie.blogspot.fr/2015/11/120840-skywatcher-esprit.html

tests de "quelques" 100 (38 lunettes ! c'est un échantillon significatif)

http://interferometrie.blogspot.fr/2014/08/100550-esprit-test-reports.html

Concernant la 150, on peut aussi trouver des tests chez AiryLab et sur le même blog. ça permet de recouper les infos sur la qualité de fabrication, la mécanique, le contrôle, etc..

bien sur avec des lentilles de 150, la mécanique est encore plus critique, c'est lourd...On ne peut pas extrapoler directement de ce que sont les 100 et 120, mais ce diamètre met encore plus en évidence les faiblesses éventuelles de conception et fabrication.

En résumé : 3 sur 5 on un tout petit peu de coma et nécessitent un petit recentrage des lentilles. Idem pour celle d'AiryLab.

Un fois fait ce réglage c'est bon.

C'est le point à surveiller à réception.

https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-03001.pdf

http://interferometrie.blogspot.fr/2015/10/1501050-esprit-4-samples.html

Modifié par olivdeso
Posté

Oui c'est un peu le cas de toutes les Chinoiseries, un bon PO de lunette coûte cher. Un FT coûte au moins la moitié du prix de la 100ED.

Mais l'avantage avec Skywatcher est que les optiques sont plutôt bonnes. on est à peu près sur de ne pas avoir de grosse bouse au final.

Posté

Les PO des 80/100 ED sont différents des PO de la gamme Esprit . Ces derniers sont beaucoup plus robustes mais mal réglés d'origine , au moins sur mon exemplaire ...

L'ajustage se fait en moins de 10 minutes .

Posté

Le truc idiot en changeant le PO c'est que du coup j'ai perdu le support du chercheur, j'ai du racheter une queue d'aronde que j'ai fixé entre les anneaux et vissé un support Vixen dessus.

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.