Aller au contenu

Canon 6D

Messages recommandés

Tu me rassures Benjamin, l'ayant commandé, fait défiltrer sans même l'avoir eu en main, je préfèrerais ne pas être déçu

En setup nomade (ou pas d'ailleurs !) sans autoguidage, le A7s est devant. Mais si tu fais 1h de pose avec des poses de 30s pour le A7s, et de 4-6 minutes pour le 6D, ça changera rien. Donc si tu as, comme moi, des focales très courtes te permettant de pousser a 2 minutes, avec de grandes ouvertures (samyang 135mm f2) bah l'avantage de l'A7s ne sert plus a rien.

Franchement, je fais déjà de la pose courte (30s) avec mon eos M, qui est très TRÈS loin du niveau de l'A7s, pour avoir moins de déchets, car en poses plus longues, le gain serait significatif si je pouvais ne pas avoir de déchets mais ce n'est pas le cas !

Bref, pour moi le choix n'est pas "quel capteur" mais "quelle utilisation" ? En poste fixe, les deux ont des arguments, en nomade "à la cool" l'A7s est beaucoup plus souple d'utilisation.

Oui et non

1h de poses de 30s à l'A7s et 1h de pose de 6min au 6D ne conduiront probablement pas au même résultat (à mon avis).

L'empilement des 120 poses du A7s vont mieux neutraliser le bruit (qui en plus est faible) que l'empilement des 10 poses du 6D. Sans compter que sur des poses de 6min, tu vas voir passer quelques avions et/ou satellite qui nécessiteront d'augmenter le nombre de brute pour les éliminer sans trace.

De ce fait, même en poste fixe, le A7s devrait mieux s'en sortir dès qu'on va toucher des cibles qui ne restent pas accessibles très longtemps. Shooter dans le cygne actuellement ne laisse pas plus de 2 ou 3 heures entre la nuit et le passage sous l'horizon par exemple.

Modifié par mbnb24

N'oubliez pas quand même l'apport de la vidéo. On est en 2017 et la vidéo commence à faire son effet sur les réseaux sociaux.

N'esssayez pas de sortir une aurore boréale en vidéo avec un 6D comme vous la sortirez avec un A7S. Maintenant si la vidéo n'intéresse pas notre ami, je suis d'accord qu'en poste fixe et avec des poses autoguidées correctement de plusieurs minutes, le 6D n'aura rien à envier au A7S.

Un dernier point : n'oubliez pas qu'un capteur full-frame est très exigeant sur les optiques...

Oui et non

1h de poses de 30s à l'A7s et 1h de pose de 6min au 6D ne conduiront probablement pas au même résultat (à mon avis).

L'empilement des 120 poses du A7s vont mieux neutraliser le bruit (qui en plus est faible) que l'empilement des 10 poses du 6D. Sans compter que sur des poses de 6min, tu vas voir passer quelques avions et/ou satellite qui nécessiteront d'augmenter le nombre de brute pour les éliminer sans trace.

Y'a pas mal de sujets qui traitent déjà de tout ça, mais si, 1h de pose au 6d et à l'A7s, ça reviendra quasiment au même. A part pour les avions/satellites qui seront plus difficiles à gommer, tu as raison là dessus.

La photo que benjamin a montré plus haut serait impossible à faire au 6d par le même procédé, car ce sont des poses de 3s. Un autre avantage qu'apportent les poses courtes ( et personne n'en parle jamais d'ailleurs ) c'est la dynamique supplémentaire sur l'image finale. Additionner 200 images te donnera une dynamique plus grande qu'en ajouter 10, si ta dynamique de départ est la même. Une photo en 6mn de pose au 6d d'orion te donnerait le même signal que la photo de benjamin, mais avec un coeur cramé, très probablement.

Pourquoi "quasiment" au même, parce que la seule chose qui compte c'est le rendement quantique du capteur ; comme on n'a pas d'info exacte là dessus, on ne peut que supposer, mais force est de constater que l'A7s et le 6d ont un rendement quantique proche. Léger avantage pour l'A7s probablement, mais ça se joue à pas grand chose.

Le truc qu'il faut comprendre c'est qu'à partir d'un moment donné, allonger les poses unitaires ne servira à rien car le bruit de lecture de l'appareil sera noyé dans le bruit de fond de ciel. Or, celui ci ne change pas lorsque tu changes d'appareil ^^ et il ne dépend que du temps de pose total. Donc que tu fasses des poses courtes ou longues, au final, il y en aura autant sur ta photo.

On atteint ce temps de pose "charnière" plus vite avec l'A7s, car il a un bruit de lecture plus faible, mais on l'atteint assez facilement avec le 6d également... grosso modo en posant 6 fois plus longtemps.

Donc, si sous un ciel donné et avec un objectif donné tu dois faire des poses de 5s avec l'A7s pour atteindre ce palier, des poses de 30s au 6d peuvent tout à fait suffire. Tout dépend de la qualité de ton ciel et de l'ouverture de ton instrument.

Modifié par Roch

"à mon avis"

Oui mais non, voilà, ton avis, c'est une croyance. On a faut des tests sur le terrain avec roch. 1h de pose, même ciel, même objo. Le 6D n'est pas inférieur si le bruit de lecture n'est pas limitant par rapport au bruit de fond de ciel. (la on était a F2, donc même en 30s, le bruit de lecture n'est pas limitant.)

En gros, encore un +1 a ce que dit roch au dessus. Les avantages de l'A7s ne sont pas là. Il y a le mode vidéo, comme le rappelle Colmic.

Il ne faut pas oublier aussi que tout ça, c'est de la théorie. En pratique sur le terrain, il n'y a rien que tu peux sortir avec un A7s que tu ne peux pas avoir avec un 6D. Après, la vraie question, j'y reviens encore, c'est, combien de temps tu peux poser ? Si t'es en nomade (ou pas !) et surtout, si tu ne veux pas d'autoguidage, A7s>6D.

Pour le reste, si tu peux t'affranchir des poses courtes et monter en temps de pose, faut se poser la question, le petit bonus de définition du 6D peut être intéressant dans certains cas.

Reste ceux qui dirons "ouais, mais en bande étroite, tu dois poser plus longtemps gnagnagna" auxquels je répondrais qu'on fait pas de bande étroite au reflex (ou COI ), c'est un peu idiot, par rapport a une cam N&B... ;)

Modifié par TIbasic

Franck

Ah c'est vraiment super tes photos avec le Nikon D610 , il est génial, je ne le connais pas bien, le 750 doit être mieux il est plus cher ...

Moi je recherche un apn pas trop compliqué à mettre en oeuvre , car j'ai quelques soucis de santé qui me bloquent et je ne peux pas faire ce que je veux. Alors j'ai l'habitude de travailler avec un intervalométre, ça me va bien.

Et de plus j'ai pas quelqu'un sous la main pour tous les installations informatiques, logiciels ect

Benjamin,

Quel super rendu avec tes poses de 3 sec,

TIbasic

Ton eos M c'est quoi comme apn tu peux me donner le lien exact , merci

Mbnb

Ce Sony est vraiment rapide à travailler

Comic

Non je fais pas de vidéo, et le capteur 6D en full frame me posera peut être un gros problème avec mes optiques ?

Roch

Au reviens toujours au même le Sony à un bruit de lecture faible; et des poses très courtes , avec un bon résultat final.

C'est surement un avantage au Sony, je pense qu'il intéresse beaucoup d'entre nous, on commence à en trouver sur LBC ou autres ...

Franck avec ton Nikon D610 tu fais de remarquables prises, j'en reviens pas.

Benjamindenantes

mon ciel est aussi pollué et c'est un vrai problème.

Merci encore à tous les intervenants qui nous aident à voir plus clair dans nos choix.

Marc

Roch

Au reviens toujours au même le Sony à un bruit de lecture faible; et des poses très courtes , avec un bon résultat final.

C'est surement un avantage au Sony, je pense qu'il intéresse beaucoup d'entre nous, on commence à en trouver sur LBC ou autres ...

Un inconvénient quand même, c'est le nombre de fichiers après une nuit de sortie.

8h de pose, ça fait 960 fichiers de 12mp à traiter ; c'est long. Et on ne peut pas faire des poses de plus de 30s avec cet appareil, même si on en a la capacité matérielle, à cause de cette histoire de star eater.

Mais c'est bien le seul inconvénient que je lui trouve, tout le reste c'est top :)

Et il est très facile d'utilisation, pas besoin de rajouter mille machins avec des cables et un pc... tu installes l'appli intervallomètre et zou.

Depuis la dernière maj de Sony, il semble que le star eater soit désormais actif quelque soit le temps de pose, même en dessous de 30s... à vérifier.

Tu as une source, des infos supplémentaires?

Si c'est vraiment la cas, , il y aura donc une maj a ne pas faire mais laquelle?

J'ai la version firmware 3.10 qui n'active pas le star eater en dehors du mode bulb mais en effet, il existe une version 3.20.

Si j'ai la certitude qu'on peut revenir en arrière, je pourrais essayer...

Bon, j'ai trouvé l'info sur le site sony:

WARNING: This Digital Camera firmware update and any changes incurred by it are permanent. It is not possible to return to a previous firmware version after updating this firmware. By continuing this update process and downloading and updating this firmware, you acknowledge that you are aware and understand that this update cannot be reversed.

Modifié par benjamindenantes

Bon, comme ça c'est réglé !

Il semble que ce soit sur le A7S mk II que le star eater soit activé dès les poses de 3.2 s depuis le firmware 3.30 (contre 30 s avant). Le dernier firmware du A7S mk I serait le 3.20 qui ne change (à priori) pas le star eater.

http://blog.kasson.com/the-last-word/reverse-engineering-the-sony-a7rii-long-exposure-spatial-filtering/

Bon, comme ça c'est réglé !

Il semble que ce soit sur le A7S mk II que le star eater soit activé dès les poses de 3.2 s depuis le firmware 3.30 (contre 30 s avant). Le dernier firmware du A7S mk I serait le 3.20 qui ne change (à priori) pas le star eater.

http://blog.kasson.com/the-last-word/reverse-engineering-the-sony-a7rii-long-exposure-spatial-filtering/

OK, c'est important de le savoir en effet. Merci

Star eater dès les 3,2s sony se tire une balle dans le pieds avec la communauté astro.

Quel gâchi...

Il faut peut etre aussi comprendre qu'ils voient apparaitre des pixels chauds sur leurs capteurs, non ?

En toute logique oui, comme tout le monde et pourtant les autres fabricants laissent le choix d'obtenir un raw réellement brut.

Nikon avait fait cette connerie il y a quelques années et ils sont revenus en arrière.

---- HS ---

Oui effectivement, mais c'est considéré comme un marché de niche. Certains photographes de paysages (qui shootent souvent en pose longue aussi, avec des filtres NB ) se sont plaints des pixels chauds sur le A7S / A7S II sur leurs RAWs, c'est pourquoi, je pense, Sony a étendu le filtrage sur les images dès 3,2 s.

Mais cela aurait été tellement plus simple d'ajouter simplement une option dans le menu pour permettre à l'utilisateur d'activer ou de désactiver ce traitement...

--- fin du HS ---

Revenons au Canon 6D, c'est le sujet de ce fil !

Le 6D n'a pas de "mangeur d'étoiles" dans ses RAW. Il est très performant et pratique à utiliser. Attention toutefois avec certaines optiques Tamron qui vont vider ses batteries, même quand l'appareil photo est éteint. C'est le cas des premiers 24-70 F/2.8 Tamron sortis avant le 6D (pas de chance c'est ça que j'ai...).

L'autre problème du 6D, c'est son GPS qui va lui aussi consommer les batteries car il reste actif même quand le boitier est éteint.

Le gros avantage du 6D, c'est son capteur qui est l'un des meilleurs de Canon, sinon le meilleur. Et aussi le fait qu'on puisse y installer Magic Lantern qui démultiplie ses fonctions que ce soit en photo comme en vidéo.

---- HS ---

L'autre problème du 6D, c'est son GPS qui va lui aussi consommer les batteries car il reste actif même quand le boitier est éteint.

Il suffit de désactiver le GPS dans le menu pour ne pas être embêter...Personnellement le GPS dans le boitier, je ne l'active que si j'en ai besoin. Je n'aime pas trop laisser les coordonnées GPS sur les photos sauf exception.

Magic lantern marche très bien mais comme c'est plein de possibilités, il faut juste apprendre à utiliser ceux que l'on utilise (en astro, bien évidement, la fonction intervallomètre est indispensable!)

JP

Vu le prix, 900€ min en occasion + defiltrage, je pense que l'achat d'une CCD sera bien plus rentable en rapport qualité/prix. Tu as par exemple une ZWO ASI174MM-C pour moins de 900€ chez OU en solde (tout en bas).

Modifié par Fred_76

Une petite image faite le 31 décembre avec mon Canon EOS 6D Astrodon + objectif Samyang 135mm 2.0 (ouvert à 2.8), le tout sur la Star Adventurer.

112 poses de 60s à 1600 iso, soit 1h52mn de cumulées.

60% de la full en cliquant sur l'image :

304320Orion01012017forum.jpg

Modifié par Philastro
  • Merci / Quelle qualité! 1

"TIbasic

Ton eos M c'est quoi comme apn tu peux me donner le lien exact , merci "

L'eos M est une croute moisie à coté des A7s et 6D. Il a magic lantern, mais n'a pas les fonctions vidéos avancées, car limité en vitesse d'écriture. C'est un apn de la génération du 60D, mais il n'est ni pilotable par PC, ni via télécommande externe, et son autonomie est très faible.

Je l'utilise néanmoins car je suis photographe, et le 6D ne se fera pas defiltrer avant que j'ai un autre boitier pour le diurne.

J'ai eu mon eos M pour 150€, et l'ai défiltré moi même, mais vraiment, il n'arrive pas a la cheville du 6D ou de l'A7s. Ses seuls avantages sont son prix, son poids, et la facilité avec laquelle on peut le défiltrer. Je voulais un truc pas cher pour remplacer mon vieux 350D pour le Ha, il fait le taff.

Franck

Ah c'est vraiment super tes photos avec le Nikon D610 , il est génial, je ne le connais pas bien, le 750 doit être mieux il est plus cher ...

Moi je recherche un apn pas trop compliqué à mettre en oeuvre , car j'ai quelques soucis de santé qui me bloquent et je ne peux pas faire ce que je veux. Alors j'ai l'habitude de travailler avec un intervalométre, ça me va bien.

Et de plus j'ai pas quelqu'un sous la main pour tous les installations informatiques, logiciels etc

Franck avec ton Nikon D610 tu fais de remarquables prises, j'en reviens pas.

Alors déjà pour ton info, quand j'utilise mon D610, j'ai aussi un intervalomètre que je règle en fonction du choix de mes poses. Ensuite, quand j'ai fini la nuit, je prend la carte SD et je la met dans mon PC pour transférer toutes mes images brutes + DOF. Voilà et le tour est joué sans me fatiguer :)

Franck ;)

Moi aussi, je stocke les images sur la carte SD. Mon APN n'est câblé que pour l'intervallomètre et l'alimentation. Pas de connection USB, ça fait un câble et un logiciel de moins.

Vu le prix, 900€ min en occasion + defiltrage, je pense que l'achat d'une CCD sera bien plus rentable en rapport qualité/prix. Tu as par exemple une ZWO ASI174MM-C pour moins de 900€ chez OU en solde (tout en bas).

Faut pas pousser non plus... :o

Installe le logiciel Astromatos ou le plugin 'capteurs' dans Stellarium.

Pour le même instrument, tu simules le champ d'un 6D, puis celui de l'ASI174mm-C.

Maintenant, tu comprends pourquoi un capteur de 11,3 mm x 7,1 mm ne peut pas rivaliser avec un bon gros 24x36. ;)

Modifié par OrionRider

Pareil, avec les capacités des cartes mémoires actuelles, même en posant toute la nuit par unitaires de 1min avec un capteur 24Mp il n'y a pas de soucis de place.

Même si pour cadrer on s'en sort avec le viseur optique, quand on vise haut au derrière d'une lunette, c'est un peu acrobatique, j'imagine que l'écran orientable peut devenir un vrai plus même si le liveview sur le D610 est peu sensible, même à 6400 ISO...

Le Live View est effectivement peu sensible sur mon Nikon. Déjà, il faut activer la sélection manuelle des ISO dans le menu sinon on ne voit rien de rien. Mais même en poussant à H2, la MAP avec un masque de Bahtinov est tout juste possible sur une étoile majeure avec un instrument à f/5 ou F/6.

Pour le cadrage, depuis que j'ai le GoTo avec mon Picastro, c'est simple: le champ imagé est exactement celui affiché dans Stellarium. C'est diaboliquement précis, je ne dois plus jamais utiliser les boutons de la raquette.

Pareil, avec les capacités des cartes mémoires actuelles, même en posant toute la nuit par unitaires de 1min avec un capteur 24Mp il n'y a pas de soucis de place.

Même si pour cadrer on s'en sort avec le viseur optique, quand on vise haut au derrière d'une lunette, c'est un peu acrobatique, j'imagine que l'écran orientable peut devenir un vrai plus même si le liveview sur le D610 est peu sensible, même à 6400 ISO...

Sur ce point, l'A7s est réellement impressionnant. J'ai pu voir sur celui de Roch, la sensibilité du mode vidéo permet un LV extrêmement performant, même alors qu'il avais oublié la bague de diaph de son nikon 180 ais sur f8... ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.