Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Novice… j’ai acquis récemment un télescope Skywatcher 200/1000 avec une monture Eq5 avec un viseur polaire Perl doté d’un réticule à croisé. J’ai réglé le centrage du réticule dans laxe avec l’étoile polaire. Mais je ne parviens pas à obtenir une mise en station correcte.

Je ne comprends pas pourquoi, lorsque je règle l’étoile polaire en plein milieu du réticule du viseur polaire, l’étoile polaire n’est pas en plein milieu de l’objectif du télescope. Est-ce normal ?

Aussi, pour placer « droit de face » le télescope sur l’axe DEC, je ne comprends pas où se situe le point de référence l’axe DEC il semble avoir un point de référence moulé dans le métal pas très distinct (à cet endroit elle se situe sur 60) et il y a également une échelle notée 2-1-0-1-2 sur 0 à cet endroit elle se situe sur 80). Quelle est le point de référence ? Et en étant droit le télescope ne devrait-il pas être sur 90 ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Modifié par kosik
Posté (modifié)

Aussi, pour placer « droit de face » le télescope sur l’axe DEC, je ne comprends pas où se situe le point de référence l’axe DEC il semble avoir un point de référence moulé dans le métal pas très distinct (à cet endroit elle se situe sur 60) et il y a également une échelle noté 2-1-0-1-2 sur 0 à cet endroit elle se situe sur 80). Quelle est le point de référence ? Et en étant droit le télescope ne devrait-il pas être sur 90 ?

Bonjour,

Le DEC90 c'est bien l'endroit ou ton tube est parallèle à l'axe AD et tu voies au centre de l'oculaire ce que tu as sur le réticule du viseur polaire.

Sur mon ancienne CG4 j'avais un index de chaque côté : d'un côté un index sérigraphié et de l'autre un bas relief.

Les deux n'étaient vraiment pas d'accord; j'en ai conclu que le bas relief c'était de la déco :be:

Vérifies voir sur ta monture si les deux côtés sont bien à 180°, est ce que quand tu es sur 0 ou 90 les deux côtés sont bien d'accord ?

Si non tu regardes lequel te semble le plus juste et tu ne te sers que de celui-ci.

Le DEC90 c'est aussi l'endroit ou en théorie tu n'aurais qu'une rotation sans rien qui rentre ou sorte du champ à l'oculaire.

En pratique il y'a toujours un peu d'erreur cône mais c'est l'endroit ou tu voies principalement une rotation.

Sur la SkyViewPro le DEC est flotant, possible que ce soit le cas également sur ton EQ5.

Là ça ne veut plus rien dire vu que tu peux le tourner comme tu veux.

Certains disent que c'est mieux, moi je trouve que c'est un gros défaut de conception vu qu'en prime quand tu tournes avec les mouvemets fins le disque reste immobile et perd le réglage.

C'est une stupide copie de l'axe AD alors qu'on a pas les mêmes besoins en DEC.

Là si vraiment tu veux un index 90DEC fiable il faudra régler le 90 quand ton oculaire te montre ce que tu as sur le réticule central de ton viseur polaire.

Ensuite tu colles un bout de chaterton blanc qui reliera le disque au bâti et tu coupes au cutter entre les deux.

Pour avoir un DEC fiable tu feras coïncider tes deux bouts de chaterton.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Si l'étoile polaire n'est pas dans le centre de l'oculaire, c'est tout à fait normal... L'étoile polaire est à 1° du pole nord céleste.

Avant d'aller plus loin: as tu calibrer ton viseur polaire sur une cible terrestre ?

Posté (modifié)

Bonjour merci pour vos réponses

En fait ce que je voulais dire c'est que lorque le télescope est parallèle à l'axe AD aucune graduation ne correspond à 90 ni sur la sérigraphie ni sur le bas relief (toutefois je comprend pas pourquoi il y à la fois une sérigraphie et un bas relief). Lorsque le telescope est (à vu d'oeil) parallèle à l'axe AD il correspond à 60 sur le bas relief et 80 sur la sérigraphie (comme sur la photo de mon avatar). Je suppose donc qu'il est mal réglé ? (je précise que DEC est fixe et non coulant). En fait cela me gêne une fois que j'ai fini de régler la polaire, j'ai alors du mal à remettre mon télescope parfaitement parallèle à l'axe AD

Le plus embêtant, c'est que lorsque je règle mon étoile polaire en plein centre du réticule polaire(même si le but est de le décentré en fonction du décalage entre l'axe terrestre et l'étoile polaire ), je ne peut pas avoir mon étoile polaire en plein centre de l'objectif du télescope sans dérégler les vis de latitude (ce qui dérègle alors l'étoile polaire du reticule du viseur polaire). En fait apparemment le telescope est n'est pas dans l'axe du viseur polaire (je précise que j'ai réglé le réticule dans son axe sur une étoile).

Modifié par kosik
Posté

Bonjour,

Si vraiment tu es tatillon tu peux régler l'erreur cône au niveau de la queue d'aronde.

Si tu regardes sous les anneaux tu constateras qu'il y'a trois vis de fixation : une poussante et deux tirantes.

Ca permet par exemple de sur-élever un peu l'avant du tube si à l'oculaire la polaire est en haut (inversion : en fait est est en bas) alors qu'elle est centrée sur le gros réticule central du VP.

Vu que ton cercle en DEC n'est pas flottant et qu'il indique 60 quand ton tube pointe façon expo c'est qu'il est très mal réglé.

Sur le cercle tu trouveras une ou deux petites allen, tu desserres et tu pourras le faire pivoter pour régler et avoir ton 90DEC quand il pointe la polaire.

Mais avant de trop te prendre le choux... Est ce que tu utilises les coordonnées ?

Après tout c'est pas parce qu'on a une equato qu'on est obligé d'utiliser les coordonnées :p

Posté (modifié)

Non, non je ne suis pas maniaco dépressif, c'est juste que ma mise en station est systématiquement dans les choux. Je n'ai pas vu de réglage sur la queue d'aronde, J'espère qu'il y en a, car effectivement je pense que ça pourrait bien être ma solution, Merci

Concernant le réglage du DEC, j'étais persuadé qu'il est mal réglé, mais je voulais confirmation avant de toucher... (c'est vrai que pour l'instant je n'utilise pas vraiment les coordonnées, mais çà m'intéresse de comprendre, je voulais aussi savoir pourquoi mon télescope n'était pas aligné à l'axe AD au DEC 90 et surtout çà me semble utile pour orienter le télescope après le réglage du viseur polaire non ?)

Il est vrai que lorsque j'ai acquis le télescope, le petit miroir, le grand miroir, l'araignée et le viseur polaire étaient également déréglé.

Mon télescope est à la campagne, j'attend impatiemment le mois prochain, pour voir si tout ça fonctionne...

Merci beaucoup pour votre aide c'est vraiment très sympa... !

Modifié par kosik
Posté
Bonjour merci pour vos réponses

Le plus embêtant, c'est que lorsque je règle mon étoile polaire en plein centre du réticule polaire(même si le but est de le décentré en fonction du décalage entre l'axe terrestre et l'étoile polaire ), je ne peut pas avoir mon étoile polaire en plein centre de l'objectif du télescope sans dérégler les vis de latitude (ce qui dérègle alors l'étoile polaire du reticule du viseur polaire). En fait apparemment le telescope est n'est pas dans l'axe du viseur polaire (je précise que j'ai réglé le réticule dans son axe sur une étoile).

comme je l'ai dit plus haut, c'est normal... le étoile polaire est à 1 degré du pôle céleste et c'est très difficile de pointer dans cette zone afin de la mettre plein centre. si l'étoile était au centre après mise en station, cela voudrait dire que la mise en station est mal faite (ou alors erreur de cône ).

Posté (modifié)
comme je l'ai dit plus haut, c'est normal... le étoile polaire est à 1 degré du pôle céleste et c'est très difficile de pointer dans cette zone afin de la mettre plein centre. si l'étoile était au centre après mise en station, cela voudrait dire que la mise en station est mal faite (ou alors erreur de cône ).

Bonjour,

Peut être que quelque chose m'échappe, mais je pense que si je vise l'étoile polaire avec le centre du réticule du viseur polaire je doit voir l'étoile polaire au centre de l'objectif.

Et que lorsque je règle le viseur polaire sur l'étoile polaire en l'ajustant à "l'horaire" donné par la raquette l'objectif vise bien l'axe de rotation de la terre.

En faite je vise l'étoile polaire plutôt que l'axe de rotation de la terre, parce que je ne comprenais pas pourquoi je ne trouve pas mon étoile polaire dans l'objectif lorsque je règle le viseur polaire

Modifié par kosik
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai bien réglé le réticule, je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté.

La seul chose que je n'ai pas réglé sur le viseur, c'est la mise au point du viseur "côté étoile", le pas de vis se désserait lorsque je tournais l'axe AD, fesant du même coup bouger le réticule, j'ai juste resserré le contre écrou sans faire de réglage. Je ne savais pas trop comment le régler, mais cela ne semble concerner que la mise au point.

Je pense que la solution est bien au niveau du réglage de la queue d'aronde. J'attend d'avoir le télescope sous la main pour voir tous cela.

Modifié par kosik

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.