Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

J'en avais marre de toutes ces belles image au 250mm sur eq-6 et moi qui n'arrivais plus à avoir deux brutes correctes... Hier je vois une trouée annoncée jusque minuit, vent très faible. PARFAIT je me dis. Je sors le tube, améliore ma mise en station par drift align et à 20h je peux lancer les poses. Pour tester autre chose que juste le suivi, je me suis dit que la sensibilité d'une CCD et mon tube assez ouvert f4.7 me permettrait d'imager des galaxies avec un CLS (au prix de poser plus) pour gagner en contraste et en profondeur du fond de ciel.

Conditions presque parfaite ce soir! pas de vent, un autoguidage à 0.8" pour un échantillonnage à 1.17". Je surveille systématiquement la mise au point sur les brutes grâce à DSS live (calcul du fond de ciel et de la FWHM de chaque nouvelle image qui arrive dans un dossier choisi) c'est très pratique. La turbulence est calme, ce qui ajoute du confort pour autoguider. Seul point négatif, la transparence... et elle ne va pas en s'améliorant (magnitude 4 difficile à l'oeil nu... 4.3 impossible). Malgré mon CLS et le fait que M81 monte presque à la verticale, le fond de ciel n'a cessé d'augmenter... plus aucune brutes acceptables après 22h30, c'est plus tôt que prévu (nuage complet à 23h). J'ai au final 1h40 de poses de 3 minutes. (entre retouche de la map et lampe de dehors qui s'est allumée...).

Vu la tête des brutes, je voyais que le résultat était fin, mais je ne pensais pas pouvoir tirer sur le fond de ciel comme ca, je suis agréablement surpris! (le fond de ciel pas stable me faisait peur)

25130-1485426465.jpg

la full : http://www.webastro.net/upload/images/25130-1485426465.jpg

La version colorisée par une image prise avec le même tube mais mon Canon 600d (tout le champs n'est pas couvert par la couleur...)

25130-1485426589.jpg

la full :http://www.webastro.net/upload/images/25130-1485426589.jpg

Je suis volontairement resté doux sur l'accentuation des détails et j'ai privilégié un fond de ciel riche (mais plus bruité). C'était un essai de traitement avec comme principe l'"exposure blending" pour la galaxie car pour montrer autant dans le fond de ciel la galaxie devenait vraiment trop claire et on perdait en naturel et détails. J'ai utilisé la fusion d'exposition plutôt que le HDR ou le rattrapage tons clair/foncé car je trouve le résultat plus naturel. Ce que je reproche au HDR (disons aux outils pseudo HDR) est de fausser la dynamique en assombrissant les parties claires (qui deviennent souvent plus foncées que les bords de la galaxies) donnant un rendu très synthétique... N'hésitez pas à me donner votre avis sur le traitement ^^

Posté

Merci pour vos retour positif cela fait plaisir :) (sourtout quand on bataille avec l'autoguidage! )

jc: oui les étoiles sont déformées, le PO de base a du mal avec le poids de la Sbig, il y a toujours un coin moins bon que les autres et ca varie en fonction de la direction vers laquelle je pointe :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.