Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je possède un filtre CCD-CLS 2" que j'installe sur les 2 portes-filtres de mes objectifs 600 F/4 et 200 F/2

Porte filtre de ce type ==> http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=180326.0;attach=610113;image

Les 2 portes-filtres en question sont différents, car même si le diamètre du filtre est le même, l'ergonomie est différente.

Sur ce, j'ai ces 2 portes-filtres en double (ce qui a été un petit parcours du combattant pour les obtenir auprès de Nikon).

J'ai ensuite acheté cet adaptateur pour pouvoir y visser mon filtre CCD-CLS

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/lumicon-step-ring-52mm-to-48mm/p,6865

L'adaptateur se visse parfaitement sur le porte filtre :)

Le filtre CCD-CLS se visse parfaitement sur l'adaptateur :)

Mais le tout ne s'insère pas dans l'objectif :cry:

En cause, l’épaisseur combinée porte-filtre+adaptateur+filtre trop grande.

Il y'aurait cependant une solution, supprimer la butée de l'adaptateur pour ne garder que le double pas de vis.

Car, seule l’épaisseur de la butée de l'adaptateur est en trop.

Je ne sais pas si mon explication est claire, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir, et je prendrais quelques photos pour vulgariser ma problématique.

Ma question finale étant.

Quelqu'un ici aurait-il la possibilité de supprimer (tailler) la butée d'un adaptateur Lumicon pour n'en garder que le double pas de vis ?

Pour l'instant, mon filtre CCD-CLS est installé en mode système D ....... avec réussite, mais le switch entre mes 2 portes-filtres pose parfois problème, et j'aimerais bien avoir un système plus ergonomique/rapide/précis.

:)

Posté

Hello

C est la dure loi du forum !! Parfois c'est comme ça on est coincé on attend avec intérêt et ....

Pourrais tu montrer la bute qui est à supprimer....

Fredo

Posté

Merci de vous donner la peine de vous intéresser à mon cas atypique :)

Quelques photos "explicatives" :

Voici mon porte-filtre avec le filtre UV 52mm d'origine.

894945filtrea.jpg

Photo sur la tranche, sachant que la marge (épaisseur) d'insertion dans l'objectif est quasi nulle (1mm de marge tout au plus).

589628filtreb.jpg

Voici maintenant le combo porte-filtre/adaptateur/filtre CLS-CCD

968991filtrec.jpg

La marge de 1mm est largement dépassée comme vous pouvez le voir, ce qui est notamment du à la butée de l'adaptateur.

Pour info, j'ai le choix de visser le filtre sur les 2 côtés de l'adaptateur ..... mais au bout du compte, ça ne change évidemment rien, car on a toujours l'addition de l'épaisseur des 3 objets.

Vous pouvez aussi vous rendre compte, que le filtre CLS-CCD est légèrement plus épais que le filtre UV d'origine.

Ce point pourrait effectivement poser problème, sachant que ça se joue à moins d'un millimètre près.

Mais la butée du filtre CLS-CCD peut s’insérer complètement dans le porte-filtre ......... je veux dire par là, qu'avec un système adéquat, il y'a moyen de faire en sorte que la butée s'insère en partie dans le plan du porte-filtre, ainsi son épaisseur apparente sera réduite ..... vous me suivez ? :be:

Le fait de supprimer la butée de l'adaptateur Lumicon rendrait le système viable pour s'insérer dans mon objectif.

La suppression devrait se faire sur la tranche, il ne resterait donc qu'une fine épaisseur (2 tours de pas de vis environ), mais suffisant pour maintenir le filtre en place, sachant qu'aucune force de pression ou friction ne s'applique une fois l'installation effectuée.

Si ce n'est pas possible de "trancher" l'adaptateur, alors ça serait bien si je pouvais trouver un adaptateur 52mm=>2" simple sans butée .... en gros, un simple petit anneau.

Concernant l'impression 3D, je ne m'y connais pas vraiment. Je ne suis évidemment pas contre, bien au contraire, mais il faut que la qualité soit au rendez-vous.

Car si au bout du compte, c'est pour se retrouver avec un système bancal, autant que j'en reste avec mon système D à base de scotch ...

;)

Posté

Change le support de ton filtre.

Prends la mécanique UV 52mm d'origine, enleve la lentille/filtre UV et met la lentille/filtre CLS-CCD à la place, non? Mais tu parles d'un combo porte filtre adaptateur filtre donc surement que mon idée ne sert a rien (oui je viens de mieux comprendre ton premier message) donc surement que la lentille de ton filtre cls ccd ne s'adapteras pas.

Regarde ici tu auras peut être une solution: https://www.amazon.fr/XCSOURCE%C2%AE-Stepping-Adaptateur-filtre-DC453/dp/B00JGL9QVI/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1485783307&sr=8-4&keywords=adaptateur+filtre

Espérant t'avoir peut être aider :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.