Aller au contenu

M42 Webcam Toucam III


Gilles30

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Le ciel étant plutôt clément avec moi ces derniers temps dans le Gard, j'en ai profité pour tirer le portrait à M42 :) !

 

Les conditions étaient plutôt bonnes si ce n'est un léger voile dû à quelques nuages d'altitude, mais le ciel est resté clair et la nuit presque chaude (16° à 1h du mat !).

Les caractéristiques de la prise de vue :

- Newton 150/675, suivi monture EQ5, Toucam III (mode RAW couleur) au foyer,

- prise vue avec AstroSort :p !

- gain 50%

- 67 images conservées sur 75,

- 15 secondes par image,

- compositage avec Iris,

- traitement basique sans retouche (empilement + logarithme),

- pas de dark.

 

l'image réduite à 50% de sa taille :

M42m-29.10.2006.jpg

 

et la version à 100% :

http://globsoftware.info/Astro/images/M42-29.10.2006.jpg.

 

Je me demandais comment est-ce que je pourrais faire pour éviter de cramer les étoiles au centre de la nébuleuse.

Si quelqu'un a la solution : je suis preneur !

 

 

Je galère toujours pour faire la mise au point : les réglages du porte oculaire sont si sensibles (faut que je trouve une solution à ça aussi :rolleyes: !)

 

 

Mon impression pour cette petite séance astro, c'est que en visuel, M42, c'est vraiment joli.... C'était la première fois que je voyais cette nébuleuse. J'en avais tellement entendu parlé ! Lui tirer le portrait a été un vrai bonheur tellement cet objet est lumineux. Impossible de le rater !

Bref, une image a retenter avec une meilleure mise au point et quelques dizaines d'images en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me demandais comment est-ce que je pourrais faire pour éviter de cramer les étoiles au centre de la nébuleuse.

Si quelqu'un a la solution : je suis preneur !

 

Tu peux tenter de compositer des captures avec temps de pose différent, c'est ce que j'avais essayé ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8247

 

dommage, on voit plus la photo.

Je galère toujours pour faire la mise au point : les réglages du porte oculaire sont si sensibles (faut que je trouve une solution à ça aussi :rolleyes: !)

 

Il faut que tu motorises !

 

[edit] la (modeste) photo > 10907b80.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles et bienvenu dans le club de la Touc III

 

Ta nébuleuse rend bien, on voit bien ses détails. En effet un petit probléme de suivi mais cela "passe" encore à mon avis.

 

Une affaire de gout : je trouve la couleur un peu trop voilette. Mais je n'ai jamais shooté cet objet et je ne sais pas ce qu'elle donne avec la SPC900;

Tu peux toujours essayer de corriger les couleurs sur PSP par exemple. Mais encore une fois c'est une affaire de goût.

 

As tu essayé de mettre au point sur une étoile trés brillante avec le systéme des aigrettes (2 fils en croix devant ton objectif de lunette ) ? Tu régles ta touc avec 80 ou 90% de gain et tu manipules doucement ta MAP pour obtenir des aigrettes trés fines.

C'est un moyen trés efficace.

 

Pour éviter de cramer le trapéze il faut en effet faire 2 séries de poses de durée différente et compositer l'ensemble.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles et bienvenu dans le club de la Touc III

 

Ta nébuleuse rend bien, on voit bien ses détails. En effet un petit probléme de suivi mais cela "passe" encore à mon avis.

 

Une affaire de gout : je trouve la couleur un peu trop voilette. Mais je n'ai jamais shooté cet objet et je ne sais pas ce qu'elle donne avec la SPC900;

Tu peux toujours essayer de corriger les couleurs sur PSP par exemple. Mais encore une fois c'est une affaire de goût.

 

As tu essayé de mettre au point sur une étoile trés brillante avec le systéme des aigrettes (2 fils en croix devant ton objectif de lunette ) ? Tu régles ta touc avec 80 ou 90% de gain et tu manipules doucement ta MAP pour obtenir des aigrettes trés fines.

C'est un moyen trés efficace.

 

Pour éviter de cramer le trapéze il faut en effet faire 2 séries de poses de durée différente et compositer l'ensemble.

 

Christian

 

Merci pour ces remarques et les conseils. Je vais essayer de corriger tout ça.

Concernant le suivi, je dois dire que je ne comprend pas. Il me semble que ma mise en station est correcte (au viseur polaire tout fraichement réglé), mais j'ai l'impression que mes moteurs snt plutôt faiblards. Ca fait déjà 2 fois que je les retourne en 6 mois !!!

Je n'ai jamais tenté la mise au point avec les aigrettes. Je vais essayer et je reviendrai poster mes images :p !

 

Pour les couleurs, je n'ai rien touché, mais je trouve effectivement que toutes mes images sont trop rouges. Je fais modifier les réglages de la Webcam pour voir se que ça donne.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me demandais comment est-ce que je pourrais faire pour éviter de cramer les étoiles au centre de la nébuleuse.

Si quelqu'un a la solution : je suis preneur !

 

Et voilà, tu viens de découvrir le problème n°1 pour photographier M42 !

 

Moi je dirais : c'est pas grave, crame le coeur, on s'en fiche, mieux vaut voir le plus d'extension possible de la nébuleuse ... (ça n'est qu'un avis personnel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb d'équilibrage ?

 

Ch

 

J'avais pas pensé à ça ! Je vais vérifier ce midi.

 

Et voilà, tu viens de découvrir le problème n°1 pour photographier M42 !

 

Moi je dirais : c'est pas grave, crame le coeur, on s'en fiche, mieux vaut voir le plus d'extension possible de la nébuleuse ... (ça n'est qu'un avis personnel...)

 

Bon, et bien ça me rassure un peu :-) ! Je retente une sortie dans le jardin ce soir ! Et j'espère que l'image sera encore meilleure.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.