Aller au contenu

NGC 281: l'histoire d'un gars qui a les yeux plus grand que le ventre

cedric_r

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Pas de belle photo dans le post, j'ai bien peur.

Pour le nom principalement, j'ai pointé mon télescope hier soir vers NGC 281, la nébuleuse Pacman. Magnitude 10, mais qui ne risque rien n'a rien. Par contre choc au moment de passer a la moulinette: après presque 1h30 de pose, presque rien ne ressort! Il faut étirer dur pour voir un blob pas beau a peine formé. Pour avoir des détails il faudrait plusieurs heures de plus.

30632-1485446443.jpg

20x60s@ISO800

27x120s@ISO800

3x180s@ISO800

30 darks, 70 bias, 0 flats.

Ma leçon du jour: ne pas s'attaquer a des objets pour les grands ou alors planifier des le début d'y passer bien des nuits.

Modifié par cedric_r

Je ne connais pas spécialement cette nébuleuse, mais pourquoi avoir fait différents temps d' exposition.

C' est le genre de chose qu' on fait pour des objets lumineux genre M42 ou M31, mais sinon, des poses de 3, 4, 5 minutes voire plus, sont , je pense, nécessaire pour faire ressortir quelque chose des objets du ciel profond.

Et bien évidemment en faire quelques dizaines.

Régis.

Salut,

oui je pense qu'il te manque du signal. Les poses sont sans doute trop courtes, quel est le F/D de ton instrument ?

accessoirement, sur ton prétraitement, tu as pê aussi un souci. As-tu bien des darks pour chaque temps de pose? J'ai l'impression que tu as "éteint" du signal en superposant des darks de 3min sur une brute de 60s ...

Merci pour le infos. En fait j'ai fait des temps d'exposition différents parce que je ne savais pas à quoi m'attendre. Et effectivement il me manque beaucoup de signal. Il va me falloir 4 ou 5 heures pour avoir des détails avec mon 150/750. Je ne m'attendais pas à si peu de signal avec 1h30.

Pour les darks, c'est DSS qui les associe avec les bonnes photos (en tout cas il le présente comme ça). Je peux t'aider dans les darks pour comparer.

slt.

Merci pour le infos. En fait j'ai fait des temps d'exposition différents parce que je ne savais pas à quoi m'attendre.
effectivement avec ce type d'objet , pas de questions à ce poser, les prises doivent êtres les plus longues possible , pas de risque de saturation quelconques.

Déjà difficile à la CCD , ça l'est encore plus à l'APN , mais ce n'est pas impossible, après il faut savoir si le jeux en vaut la chandelle ? si le temps de pose pour faire un seul objet est acceptable?

l'essentiel est de s'amuser.

jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.