Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde. Je viens d'acquérir mon Newton 150/750 aujourd'hui, après 1h30 de montage, je vois flou malgré les MAP dans un sens ou dans l'autre à la x25... Bon je pense direct à la collimation comme j'avais pu lire partout.

Alors ça fait deux heures que je me renseigne là sur différents tuto ou vidéos ! Mais rien ne se passe comme prévu, j'ai ni laser, ni les moyens de fabriquer tous des bidules... je perds espoir ! :(

Habitant Lille, qui est une grande ville, n'y aurait-il pas une âme charitable pour m'expliquer la collimation et mettre ce fichu télescope en marche :p (Je peux me déplacer chez vous avec le tube si nécessaire)

Alors ok pour passer du temps pour le montage, la mise en station et prendre du temps sur le terrain, mais passer 2h pour rien à se renseigner sans que ça avance je perds vraiment patience !!! :confused:

Posté
Bonsoir tout le monde. Je viens d'acquérir mon Newton 150/750 aujourd'hui, après 1h30 de montage, je vois flou malgré les MAP dans un sens ou dans l'autre à la x25... Bon je pense direct à la collimation comme j'avais pu lire partout.

Tu vois flou ok, mais tu as visé une cible terrestre ou une étoile ou autre dans le ciel ?

Posté
Tu vois flou ok, mais tu as visé une cible terrestre ou une étoile ou autre dans le ciel ?

Les deux, j'ai essayé une étoilé, puis la végétation au loin éclairé par un lampadaire.

Posté (modifié)

La végétation au loin, si c'est a 100m ou 200m il est possible de ne pas pouvoir mettre au point si la course du porte oculaire est limitée, mais pour l'étoile, tu devrais voir un point minuscule

Il faudrait refaire le test sur une étoile et voir si c'est lorsque le porte oculaire est sorti au max ou au contraire rentré au max que l'image s'améliore

il manque peut être une bague ou il y en a une en trop dans le porte oculaire, c'est déjà arrivé. Tu peux poster une photo du porte oculaire avec le 25mm dessus, ça pourrait aider, car il y a pas mal de possesseurs de 150/750 qui pourront répondre

Modifié par jeap
Posté

Non mais avec mon impatience j'ai déjà touché aux vis de réglages de miroir en yant fait un trou dans le porte occulaire... Je vous reprends demain aprem là je n'ai plus le temps d'être sur le site désolé :(..

Rha quel bebete !

Posté (modifié)

Je suis à la limite Roubaix croix moi , mais à Lille tu peux aller au parc du héron pas mal d astram se réunissent là-bas , renseigne toi sur le Carl , tu verras ils sont hyper sympa

Tu entends quoi par avoir fait un trou dans le porte oculaire ?

Modifié par snake59
Posté

Oui j'avais pensé à me renseigner auprès d'eux merci.

J'ai essayé la technique de faire un petit trou au milieu du cache porte-occulaire comme j'ai pu voir dans un tuto.

Posté

Sur le 150/750, il n'y a pas de tube allonge et je n'ai pas de soucis avec la mise au point.

Et si ce tube n'a pas été livré...c'est qu'il n'en n'a pas besoin.

Attention, le porte oculaire n'a pas une grande course alors si on vise un objet très près, la mise au point n'est pas nette et en plus le 150/750 fonctionne très bien.

Pour la collimation du primaire avec les grosses vis au cul, un enfant pourrai la faire!!!

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde. Voilà je vous apporte quelques photos :

Télescope : http://hpics.li/d33ee21

Porte occulaire : http://hpics.li/a61f822

Intérieur : http://hpics.li/e3a9322

Occulaires : http://hpics.li/ab24359

Chercheur : http://hpics.li/3ad7232

Monture : http://hpics.li/9c19a10

Au niveau du porte occulaire, je l'ai laissé tel qu'il était quand je l'ai déballé.

Ensuite je me demande si le chercheur est bien placé, il y avait une sorte de join dessus comme vous pouvez voir, il sert à quoi ? Je l'ai laissé tel qu'il était également.

Modifié par Arahnel
Posté

En gros quand on regarde dans le PO vide (ou avec un cache avec un petit trou centré), on devrait tout voir aligné pour une bonne collimation ? Tous les cercles bien ensemble même le petit cercle noir ?

Posté

Désolé pour le triple post, mais je viens de remettre mon 25mm et je regarde sur des arbres un peu plus loin que mon observation d'hier : Et ben c'est net ! Par contre image à l'envers normal ?..

Posté

Salut,

J'ai le même télescope que toi mais en version Skywatcher (juste la couleur qui change),

Concernant le PO qui est actuellement monté sur ton télescope, c'est le bon.

Après il est normal au 25mm d'avoir du mal à faire la mise au point sur un objet terrestre "proche", j'ai comme souvenir avoir réussi à faire la map sur un clocher à +/- 400m avec cet oculaire.

Concernant ton chercheur il est bien en place, le joint permet que celui-ci adhère bien à son support et que des vibrations ne le dérègle pas.

Posté

Merci pour votre soutien ! :)

Je savais que j'allais avoir des débuts laborieux... ça me rappelle mes débuts en photographie (8 mois).

Je crois avoir enfin trouver la solution, hier je regardai un objet terrestre beaucoup trop près (pas beaucoup d'horizon depuis ma fenêtre).

Là j'ai retenté au 25mm sur un objet plus loin (je dirais 80m, c'est vraiment le plus loin que je puisse faire sans le sortir sur le balcon pour le moment), la MAP était assez simple.

2e test : Barlow + 25mm, MAP facile

3e test : 10 mm, MAP facile, image toujours presque net

4e test : Barlow +10mm à 80mètres... là il n'y a presque plus de MAP possible, normal je pense.

Par contre j'ai quand même trifouiller dans les deux miroirs hier à cause de mon agacement :(... malgré tout mes images sont assez net en plein jour là.

Posté

Avec un marteau-piqueur, il y a moyen d'enlever tout ce qui se trouve autour de la fenêtre (cela gène en astro) et condamner la fenêtre her-self par la même occasion.

Cependant cela pourrait - surtout avec le WE - générer des nuisances sonores mal accueillies par le voisinage.

Il serait plus simple et judicieux de sortir avec l'instrument.

Patte.

Posté

Perso j'ai hésité des siècles avant de toucher la collimation de mon tube ! Aujourd'hui les nouveaux prennent le télescope, l'image n'est pas nette et hop un petit de collim à l'arrache ... Il y a tellement d'autres raisons à voir avant de toucher à la collim ... :cry:

Posté

Et oui Mea Culpa... :cry:

Je précise que je fais des essais depuis ma fenêtre pour voir un peu la bête, mais bien évidemment je compte prendre l'instrument en bagnole et parcourir 20 min dans la campagne ! ;)

Posté

Bon je profite de mon post pour vous faire part de mes premières observations sur le terrain :)

Jupiter, et ses 4 lunes principales, ce matin à 6h.

Waouh quoi, la voir en vrai distinctement alors qu'on verrait une étoile à l'oeil nu !

Par contre avec mon occulaire 10mm + la barlow x2 je l'a trouvai assez petite la Jupiter. Je voyais quand même les deux bandes oranges mais sans plus.

Est-ce la limite du télescope ou on peut améliorer ça niveau occulaire ?

Posté

Tu pourra améliorer les contrastes et donc un peu plus de détails par la même occasion avec des oculaires de meilleurs factures.;)

Tu était à 150 x, non tu n'a pas atteint la limite mais pour avoir vraiment des détails, il faut partir en astrophotographie planétaire avec une caméra dédiée ou webcam et là, tu fera ressortir des détails.:)

Ce fût également la première planète que j'ai vu au télescope à mes débuts...c'est génial!:wub:

Pour les oculaires, tu peut partir si ton budget est limite sur la série des WA à 58° de skywatcher.;)

Posté

Oh oui c'était magique pour un début :) Je m'attendais à rien voir et foirer l'observation car j'ai fait à l'arrache avant que les nuages arrivent ! En gros je voyais ça :wub:

https://astrosaintlouisneuweg.files.wordpress.com/2015/04/jupiter_au_telescope_simulation_10042015-copie.jpg?w=640

Je voudrais pas aller trop vite non plus, mais pourquoi pas avoir déjà un meilleur occulaire surtout pour du planètaire vu que j'habite sur Lille...

Et profitant de la St valentin, n'ayant pas d'idée, ma copine me dit que ça peut être bien comme cadeau pour moi ça :D

Donc ce genre d'occulaire avec ma barlow x2 grossirait à 600x c'est ça ?

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/6-focale-2_5_mm

Il me faudrait donc un occulaire de 2.5mm pour voir du détail encore plus. Il y a un coulant standard ? Et connaissez-vous des sites sûrs ? :)

Merci !!

Posté (modifié)

Avec un 150/750 bien réglé, et par bon ciel, il ne faut pas espérer dépasser les 250X, et encore... je dirais plutôt 200X ou un peu plus.

Si on veut plus de G, il faut un scope à plus grand diamètre.

Modifié par paradise
Posté

Les limites seront le flou du grossissement trop élevé par rapport à ce télescope c'est cela ?

Du coup un occulaire de 6 voir 5mm maxi serait plus judicieux ?

Posté (modifié)
Les limites seront le flou du grossissement trop élevé par rapport à ce télescope c'est cela ?

Oui, en fait les limites sont imposées par les possibilités de l'instrument et par la qualité du ciel, et par celle de la luminosité qui diminuera en même temps : l'objet n'est plus perçu par l'œil parce que l'image obtenue devient trop sombre.

Ce qui limite le G, en fait, c'est la luminosité obtenue de l'objet et la qualité du ciel.

Le G est un critère important pour voir un objet ET ses détails à l'œil derrière l'oculaire, mais la résolution de base de l'instrument est celle qu'elle peut donner et pas davantage.

Le compromis à trouver pour au mieux voir un objet ET ses détails les plus fins et/ou ténus dépend donc d'un bon ciel exploitant au mieux les possibilités de son instrument, et ensuite d'un G optimum, donc ni maximum ni minimum, qui variera en fonction de la luminosité de l'objet.

À titre de comparaison, quand je chasse les galaxies lointaines avec mon scope, je n'utilise que mon oculaire de 10 ou de 8mm, davantage ne sert à rien, l'objet s'éteint.

Sur les nébuleuses planétaires brillantes, par contre, je peux mettre le paquet (si le ciel le permet : turbu, humidité...).

Sur une planétaire étendue gazeuse, je devrai fortement limiter le G pour tenter de voir l'extension gazeuse en contraste sur le fond du ciel (G à trouver, pas trop faible non plus afin d'assombrir le fond du ciel).

Sur une planète, il faut trouver aussi un G optimum selon la qualité du ciel, et de ce que l'instrument peut donner.

Pour Mars on est obligé de grossir beaucoup parce que la planète est petite et que les détails sont petits.

Sur Jupiter, trop grossir ne donnera généralement rien, sur Saturne il faut grossir parce que petite mais la turbulence freinera vite les ardeurs...

Bref, atteindre 1x le Diamètre de son instrument est déjà beaucoup, 1,5X efficacement cela devient nettement plus rare, mais tout dépend du type d'objet et du ciel.

Le plus souvent, en pratique dans une soirée, quand on observe plusieurs objets divers et variés, on oscille entre 0,5XD et 0,75XD. Il m'arrive souvent de passer une nuit entière sans dépasser 1XD.

Modifié par paradise
Posté

Je vois oui ! Merci pour cette explication ;)

Mais du coup y a-t-il vraiment un intérêt de prendre un occulaire 8mm moyenne gamme alors que j'ai un 10mm, il y a une grande différence ? Prenons exemple sur Jupiter, si je suis ton résonnement , elle paraîtra moins lumineuse au 8mm qu'au 10mm et un poil plus zoomé (car au 10mm + la barlow, elle brillait encore pas mal)

Posté

Du coup un occulaire de 6 voir 5mm maxi serait plus judicieux ?

Le 5mm remplacerait avantageusement le 10mm couplé a la barlow, ( si c'est les éléments livrés avec l'instrument ) le 4mm est également a la portée d'un 150mm, mais il passera peut être un peu moins souvent suivant ton ciel ;)

Posté
Le 5mm remplacerait avantageusement le 10mm couplé a la barlow, ( si c'est les éléments livrés avec l'instrument ) le 4mm est également a la portée d'un 150mm, mais il passera peut être un peu moins souvent suivant ton ciel ;)

Oui j'ai été livré avec une Balow x2, un occulaire 10mm visiblement entrée de gamme, et un occulaire "super 25".

Donc toi tu verrais carrément la possibilité de prendre du 4mm avec mon 150 ? Les avis sont différents :confused: Là on arrive à du 375x avec la barlow, Pas de trop vu mon scope ? (J'aimerai vraiment pas me planter)

Posté

Donc toi tu verrais carrément la possibilité de prendre du 4mm avec mon 150 ? Les avis sont différents :confused: Là on arrive à du 375x avec la barlow, Pas de trop vu mon scope ? (J'aimerai vraiment pas me planter)

Le 4mm mais sans barlow ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.